Cire (surf)
La cire, sous le nom de wax ou surf wax est utilisée par les surfeurs sur la surface supérieure de leur planche afin de la rendre anti-dérapante.
Composition
Cette cire est généralement composée d'un mélange de paraffine et de cire d'abeille parfois parfumé artificiellement (au coco par exemple). Il existe différentes variété de cires adaptées à la températures de l'eau dans laquelle se pratique le sport de glisse.
Application
La cire s'achète sous forme de pains solides de la taille d'une savonnette. On enduit par frottements la face supérieure de la planche. Un travail au frais permet d'éviter que la cire ne fonde ; parfois on la refroidit pour obtenir de meilleurs résultats.
Entretien
Afin de conserver ses qualités antidérapantes, la couche de cire doit être régulièrement grattée avec un peigne à cire[1]. Cette manipulation a pour but de graver des sillons et de favoriser ainsi l'adhérence du surfeur.
Nettoyage
La cire se retire avec une spatule en plastique. La cire peut être ramollie par chauffage au soleil ou au sèche-cheveux. Un solvant léger est utilisé à l'aide d'un chiffon pour nettoyer les dernières traces de wax sur la planche.
Température
Il existe un large éventail de cires adaptées à toutes les climats que le surfeur peut rencontrer. Pour exploiter au mieux l'adhérence offerte par la cire, il est donc important de choisir celle qui convient : une cire « chaude » dans une eau trop froide sera dure et glissante, à l'opposé une cire froide dans de l'eau chaude deviendra molle et collante.
Remarques
- Cette cire et son usage ne doivent pas être confondus avec le fart utilisé par les skieurs. Appliqué sur la surface inférieure des skis il sert à améliorer leur glisse dans la neige.
- La marque populaire « Mr Zogs » appelle ce produit « Sex Wax ». Cette dénomination illustre simplement le côté contre-culture du surf des années 1970. Il ne s'agit bien entendu en aucun cas d'un lubrifiant sexuel.
- Certains surfeurs utilisent plusieurs cires sur la même planche pour obtenir la consistance idéale. Plusieurs marques proposent une combinaison de cires dans ce but : une cire sert de sous-couche (« base wax »), une autre sert à faire des boulettes (« bumps ») sur la sous-couche, pour une adhérence optimale.
- Certains surfers, récemment sensibilisés à l'environnement, fabriquent leur propre wax, à l'aide de cire d'abeille et de résine de pin. C'est également la tendance au "Do It Yourself" dans le surf des années 2000.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Le terme peigne à cire est attesté par le Grand dictionnaire terminologique depuis 2008
- Portail du surf