Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Société des gens de lettres

Société des gens de lettres

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SGL.
Société des gens de lettres
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Institution privée reconnue d’utilité publique, qui ne perçoit aucune subvention. Cette indépendance financière lui assure une totale liberté d’opinion.
But La Société des gens de lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs.
Fondation
Fondation 1838
Identité
Siège Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, Paris
Présidente Marie Sellier
Vice-présidente Pierrette Fleutiaux
Secrétaire générale Carole Zalberg
Trésorier Gérald Aubert
Membres 6 000 adhérents sur toute la France
Représentativité Membre du CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique) du CPE (Conseil Permanent des Écrivains) et de l’European Writers Council (EWC).
Site web www.sgdl.org

La Société des gens de lettres de France[1],[2] (SGL, SGDL[3], SGDLF) a été fondée en 1838, sur une idée d'Honoré de Balzac, par Louis Desnoyers. C'est une association privée reconnue comme établissement d'utilité publique par décret en date du .

Quelques jalons de l'histoire de la SGDL

Jules Claretie, Président de la Société des Gens de Lettres en 1888

Le , la Société des gens de lettres est fondée par Honoré de Balzac, George Sand, Victor Hugo, et Alexandre Dumas père. Ce dernier devient le premier président le et mène immédiatement campagne en faveur de la propriété littéraire et des droits des auteurs. Il est remplacé par Victor Hugo à partir de février 1845.

En 1888, Guy de Maupassant devient sociétaire de la SGDL. Il est parrainé par François Coppée et Jules Claretie. Émile Zola est admis, en qualité de sociétaire, le et sera élu au Comité le . Le , il devient président de la SGDL.

Il est décidé qu'Auguste Rodin réalisera une statue de Balzac en 1893 pour le compte de la Société. En avril 1894, le désaveu de Rodin entraîne la démission de Zola. Le mois suivant, une commission de la SGDL, venue constater l'avancée du projet, juge l'œuvre du sculpteur « artistiquement insuffisante », la considérant comme « une masse informe, une chose sans nom, un colossal fœtus »[4].

Zola est réélu membre du Comité de la SGDL () puis à nouveau président (). Il exerce son dernier mandat au Comité le . Parmi les grands noms de la littérature contemporaine, notons la présidence de François Mauriac en 1968.

La représentante des écrivains

Elle est, en France, la seule association d'auteurs gérée par des auteurs, dont la vocation est de défendre le droit moral, les intérêts patrimoniaux et le statut juridique et social de tous les auteurs de l'écrit. Elle exerce une action de vigilance, de réflexion et de proposition de lois et avantages nouveaux au bénéfice de la communauté des auteurs. Elle propose ainsi aux auteurs un service de protection de leurs idées par un dépôt des manuscrits qui leur garantit l'antériorité. Elle est dirigée par un Comité bénévole de vingt-quatre écrivains et présidée depuis 2014 par Marie Sellier.

La SGDL exerce également un rôle international, défendant les droits et le statut des auteurs dans différentes instantes européennes.

La SGDL occupe l'hôtel de Massa, construction du XVIIIe siècle de style classique qui a eu l'étrange destin d'avoir été déplacé pierre par pierre en 1928, de son emplacement d'origine, sur les Champs-Élysées, à son emplacement actuel, au bout du Jardin de l'Observatoire de Paris, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, dans le 14e arrondissement à Paris.

L'hôtel de Massa, siège de la SGDL, côté droit, servant d'entrée au 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques.

Les membres

Pour faire partie de la Société, il faut être auteur d'œuvres écrites, qu'elles soient littéraires, radiophoniques ou même multimédia, à condition qu'elles aient fait l'objet d'un contrat (les éditions à compte d'auteur ne sont pas prises en compte). La SGDL propose à ses membres des bureaux d'aide sociale, d'aide juridique et un service de dépôt des œuvres afin d'en garantir l'antériorité en cas de litiges. Elle organise chaque année diverses manifestations culturelles et l'attribution d'un certain nombre de prix à des œuvres publiées à compte d'éditeur, pour un montant de 75 000 euros.

Les membres sont composés de « stagiaires », d'« adhérents » et de « sociétaires ». La qualité de « stagiaire » requiert un livre édité en volume à l'exclusion des éditions à compte d'auteur. La qualité d’« adhérent », 3 livres ; la qualité de « sociétaire » est conditionnée par la publication de 6 livres édités en volumes pour lesquels l’auteur est rémunéré selon le même principe que les catégories précitées[5].

Actions de la SGDL

Les droits numériques des auteurs

L’enjeu des années futures est le passage à la numérisation. La SGDL n’a pu obtenir satisfaction dans ses discussions avec le Conseil permanent des écrivains et le Syndicat national de l'édition sur le « contrat séparé », la durée limitée et la rémunération des auteurs. Depuis l’automne 2011, elle travaille en lien avec le professeur Jean-François Sirinelli sur une adaptation indispensable du contrat d’édition à l’univers numérique. N’ayant pu obtenir satisfaction, la SGDL a, en quelque sorte, devancé les accords en communiquant aux auteurs des recommandations pour la négociation des droits numériques.

Le prix des livres numériques

La SGDL s’est montrée favorable à la loi du qui permet de garantir une assiette fixe pour le calcul des droits des auteurs, et d’assurer la diversité de l’édition et de la création à condition que les librairies puissent jouer un rôle essentiel dans l’univers numérique. En outre, l’article 5 bis garantit dans le contrat d’édition une rémunération « juste et équitable » pour les auteurs et une reddition des comptes « explicite et transparente » lors de l’exploitation numérique de leurs livres.

L’exploitation numérique des livres indisponibles

La SGDL, avec le Syndicat national de l'édition (SNE), le ministère de la Culture, le Commissariat général à l’investissement et la BNF, essaie de trouver un terrain d’entente sur la numérisation et l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle. La SGDL confirme son accord à la seule condition que les auteurs puissent refuser, sans justification, et à condition que les auteurs soient rémunérés.

Alors que la SGDL affirme que cette loi est conforme au droit d'auteur [6], certains estiment qu'elle le contredit sur de nombreux points[7].

Depuis le 21 mars 2013, par arrêté ministériel [8], la SOFIA s'est vue confier la gestion des Livres indisponibles tels que la loi les a définis (la SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'Écrit, a été créée en 1999 par la SGDL, rejointe quelques années plus tard par le SNE).

La formation continue des auteurs

Il est question de mettre en place une formation continue pour les artistes auteurs en juillet 2012. La SGDL, tout en ne remettant pas ce projet en cause, insiste sur la nécessité que la charge financière incombant aux auteurs soit supportable pour tous. Elle propose que le taux de la cotisation prélevée sur les droits d’auteur, prévu à 0,45 %, soit ramené à 0,35 %. Par ailleurs, cette formation ne saurait concerner que les affiliés dans la mesure où la cotisation est exigée de tous.

La reddition des comptes

Dans le cadre d’un travail commun entre la SGDL et le SNE a été établi un document commun relatif à la reddition des comptes[9]. En cas de litige, les auteurs et leurs éditeurs disposent désormais d’un document commun validé par le SNE.

Prix de la Société des gens de lettres

L'entrée de l'hôtel de Massa, rue du Faubourg-Saint-Jacques

Session de printemps

  • Prix consacrant l'ensemble d'une œuvre
    • Grand prix de littérature de la SGDL, créé en 1947
    • Grand prix de poésie de la SGDL, créé en 1983
  • Prix consacrant un ouvrage
    • Grand prix SGDL du roman, créé en 1947
    • Grand prix SGDL de la nouvelle, créé en 1984
    • Grand prix SGDL du livre d'Histoire / Essai, créé en 1986
    • Grand prix SGDL du livre Jeunesse, créé en 1982
    • Grand prix de la fiction radiophonique de la SGDL, crée en 2008
    • Prix Paul Féval de littérature populaire
    • Prix de poésie Charles-Vildrac, créé en 1973

Session d'automne

  • Prix Révélation (quatre prix pour récompenser des nouveaux talents littéraires)
  • Grand Prix SGDL du Premier roman
  • Prix du Premier recueil de nouvelles
  • Prix Révélation de Poésie
  • Prix André Dubreuil du premier roman

Prix de traduction

  • Prix Nerval/Goethe Institut, de traduction de l'allemand
  • Prix Baudelaire, de traduction de l'anglais
  • Prix Maurice-Edgar Coindreau de traduction de l'américain

Voir aussi

Sources

  • Un certain nombre de dossiers de membres de la Société des gens de lettres sont conservés aux Archives nationales sous la cote 454AP[10].

Références

Hôtel Thiroux de Montsauge ou hôtel de Massa, siège de la Société des gens de lettres, photographie d’Eugène Atget (1906)
  1. Le Petit Larousse 2009 a une entrée (classée à la lettre G) intitulée « gens de lettres (Société des) [SGDL] ». Le Dictionnaire Hachette 2009 a une entrée (classée à la lettre S) intitulée « Société des gens de lettres (SGDL) ».
  2. Le Robert encyclopédique des noms propres 2009 a une entrée (classée à la lettre G) intitulée « Gens de lettres (Société des) [SGDL] ».
  3. De (et des) ne figurent pas dans les sigles, mais il y a quelques exceptions : la FIDE est la Fédération internationale des échecs, par exemple.
  4. Lire le Monument à Balzac par Rodin (avec notes, références et bibliographie)
  5. Statuts de la SGDL, art. III.
  6. « explications données par la S.G.DL. sur son site »
  7. « point de vue d'un juriste »
  8. « agrément de la Sofia pour la gestion des indisponibles »
  9. Sur le Code de la propriété intellectuelle et le Code des usages.
  10. Archives nationales

    Lien externe

    • (fr) Site officiel
    • Portail de la littérature française
    • Portail de Paris
    This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 24, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011