Roman-photo

Un roman-photo ou photo-roman[1] est un art narratif proche de la bande dessinée, dans lequel une succession de photographies, généralement agrémentées de textes disposés ou non dans des phylactères, conduit la narration.
Roman-photo et bandes dessinées
Le roman-photo tire son origine de l'Italie d'après-guerre, en 1947, au croisement du cinéma et de la bande dessinée[2]. La paternité de l'invention est attribuée à Stefano Reda, un jeune scénariste, qui réalisa le premier roman-photo de l'histoire en 1947 pour le magazine Il Mio Sogno. Elle est également attribuée au trio Luciano Pedrocchi, Damiano Damiani et Franco Cancellieri qui officiaient chez Mondadori pour le magazine Bolero Film dont le premier numéro fut publié à deux semaines d'intervalle de Il Mio Sogno et qui utilisera d'emblée le néologisme "fotoromanzo" (roman-photo) sur sa couverture. Le nom du scénariste Cesare Zavattini, à l'origine de nombreuses expériences menées dans le domaine de la bande-dessinée et figure de proue du mouvement néoréaliste italien, est également évoqué. Outre le côté technique, le roman-photo s'inspire du cinéma en reprenant le topos sentimental du bonheur individuel véhiculé par les productions américaines de l'époque. Les techniques de découpage et de présentation de la bande dessinée sont repris, mais peu de romans-photos se sont intéressés aux techniques d'expression propres à la bande dessinée. Le roman-photo fera sa première apparition en France en juin 1949 dans le magazine Festival, sous l'impulsion de l'éditeur Cino Del Duca qui l'introduira progressivement dans la quasi-totalité de ses autres revues dont Nous Deux, en août 1950.
Les magazines Nous Deux pour la France et Grand Hôtel pour Italie, demeurent les deux seuls hebdomadaires à publier des romans-photos[réf. souhaitée].
Peu d'auteurs ont vraiment marqué le genre. Citons Gébé et le professeur Choron, qui ont publié dans les années 1960 et 1970 de nombreux romans-photos dans Hara-Kiri, Jean Teulé (Gens de France et d'ailleurs, réédité par Ego Comme X) qui a inventé le roman-photo de reportage, ainsi que Léandri qui a publié des romans-photos courts et humoristiques.
En 1991, Christian Bruel publie sous la dénomination photoroman, La mémoire des scorpions, récit policier photographié et mis en scène par Xavier Lambours (Le Sourire qui mord, diff. Gallimard).
Dans La balançoire de plasma (1996), ouvrage réédité en 2006 par Cornélius, Jean Lecointre et Pierre La Police rendent un hommage très décalé à la série B.
Grégory Jarry a remis le genre au goût du jour avec L'os du gigot (Ego comme X, 2004) et Savoir pour qui voter est important (FLBLB, 2007). Des mêmes auteurs, le numéro 14 de la revue Flblb Fricassée de romans-photos édité en 2003 fait un panorama assez large des possibilités de ce genre narratif.
Dans un style plus cinéma, Antoine Besson et Claude Defresne présentent Le Secret des Trois Clés (2013), et Le Secret de l'Archange (2014) les 2 premiers Tomes d'une trilogie de romans-photo "new-look", avec Justine Thibaudat, Marwan Berreni, Annie Chaplin, Julien Charles, Coline d'Inca, Vincent Rocher et Eve Peyrieux.
Le roman-photo et le numérique
Il est désormais possible de lire des romans-photos en ligne et sur mobile. En Europe et au Canada le lectorat est essentiellement féminin, mais dans le reste du monde les deux sexes sont presque à égalité. Internet et le téléphone portable permettent la délocalisation de l'accès à l'information. La gratuité et l'intimité de la lecture par ce biais redonnent une nouvelle jeunesse à un genre de littérature qui correspond à une population qui n'osait ou ne pouvait acheter des magazines.
D'autres photos-romans
Associer narration et images photographiques est une démarche récurrente dans l'histoire des arts, qui outrepasse largement le seul champ de la bande dessinée. Il semble que la notion de photoroman doive être initialement attribuée au Constructivisme russe, dès les années 1930[réf. souhaitée]. Parmi les expériences notables en la matière, on peut citer :
- Chris Marker a donné à son fameux court-métrage La Jetée (1962), composé presque exclusivement de photos fixes, le sous-titre Photo-roman.
- Hervé Guibert a quant à lui sous-titré Roman-Photo son livre écrit à partir des photos qu'il avait prises de ses deux tantes, Suzanne et Louise (1980, réédition 2005, Gallimard).
- Dans les années 1980, le scénariste Benoît Peeters et la photographe Marie-Françoise Plissart ont publié aux Éditions de Minuit des ouvrages qui tentent de renouveler en profondeur le genre.
- Les Éditions Thierry Magnier ont lancé en 2006 la collection Photoroman, codirigée par un écrivain (Jeanne Benameur) et un photographe (Francis Jolly). Chaque volume paru associe un photographe et un écrivain, le second rédigeant une histoire à partir des photos du premier, sans autre indice que ce matériau iconographique brut.
- Avec Mars et Avril, le scénariste Martin Villeneuve et le photographe Yanick Macdonald proposent eux aussi un roman-photo d'un genre nouveau (sous-titré "photo-roman revisité"), aux antipodes du roman de gare ou à l'eau de rose ; deux tomes sont parus à ce jour aux Éditions de la Pastèque.
Bibliographie
- Jean-Claude Chirollet, Esthétique du Photoroman, Édilig, Paris, 1983, 223 p. (ISBN 2-85601-045-8)
- id., Photo-archaïsme du XXè siècle , Paris, éditions L'Harmattan, Chapitre 12 (Photoromans, p. 113-120), 2006, 245 p. (ISBN 2-296-00679-5)
- Jan Baetens et Ana González Salvador (éd). Le Roman Photo, Rodopi, Amsterdam, 1996, 226 p. (ISBN 9042001003)
- Fabien Lecœuvre et Bruno Takodjerad, Les Années roman-photos, H. Veyrier, Paris, 1991, 288 p. (ISBN 2851995901)
- Dominique Faber, Marion Minuit et Bruno Takodjerad, Nous Deux présente la saga du roman-photo, Jean Claude Gawsewitch, Paris, 2012, 240p. (ISBN 9782350133638)
- Alain Virmaux et Odette Virmaux, Le Ciné-roman : un genre nouveau, Édilig, Paris, [sd], 127 p. (ISBN 285601027X)
- Daniel Fondanèche (préf. Pierre Brunel), Paralittératures, Paris, Vuibert, , 734 p. (ISBN 2711772144, OCLC 300495050), p. 423-434
- Collectif (Big Ben, Matt Broersma, Philippe Coudray, Narcisse Delcopette, Fafé, Yann Fastier, Grimm, Ilius, Jean Lecointre, Lou Fife, Rémi Lucas, Nicole, Otto T, Tony Papin, Gébé), numéro 14 de la revue Flblb, mars 2003, 100 p. (ISBN 9782914553117)
Notes et références
- ↑ Les deux termes sont attestés par le Grand dictionnaire terminologique (2005).
- ↑ Philippe Sohet, Les ruses du roman-photo contemporain [lire en ligne], Études littéraires, vol. 30, n° 1, 1997, p. 105-115.
Articles connexes
- Paralittérature
- Presse du cœur
Liens externes
- Centre des Paralittératures de Chaudfontaine (Belgique). Bibliothèque, médiathèque, centre d'études et de recherches. Reconnu par le Ministère de la culture belge et l'Académie royale de Belgique.
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la photographie
- Portail de la littérature