Ray Tomlinson
|
Cet article est une ébauche concernant Internet. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Ray Samuel Tomlinson, né en 1941 à Amsterdam dans l'État de New York, aux États-Unis, est un ingénieur américain considéré comme le créateur et un des précurseurs du courrier électronique.
Biographie
Ingénieur de la société BBN, il collabore en 1971 à un petit groupe de programmeurs qui développent un système d'exploitation à temps partagé nommé TENEX pour les ordinateurs Digital PDP-10[1]. Auparavant, il avait travaillé sur des programmes et protocoles réseau tel que Network Control Protocol dans le cadre de la conception, pour le gouvernement américain, du réseau ARPANET. Il a ainsi mis au point deux programmes :
- SNDMSG (Send Message) qui permet à deux utilisateurs connectés sur le même ordinateur de se laisser mutuellement des messages.
- CPYNET qui peut envoyer des fichiers sur l'un ou l'autre des ordinateurs reliés par ARPANET.
À l'automne 1971, il a l'idée d'associer ces deux programmes pour envoyer des messages à un utilisateur connecté sur un autre ordinateur. Il conçoit deux boîtes aux lettres sur deux ordinateurs, nommés BBNA et BBNB et situés côte à côte[2], et parvient à s'envoyer le tout premier courrier électronique. Afin de définir l'adresse d'envoi, il aura besoin de séparer dans celle-ci la partie indiquant l'utilisateur de celle indiquant l'ordinateur sur lequel se trouve la boîte de réception ; l'arobase (@), qui n'est utilisé dans aucun nom propre ou commun, est idéal pour jouer le rôle de séparateur, d'autant qu'elle se prononce at (« chez » en anglais). En montrant son invention à son collègue Jerry Burchfiel, il lui dit : « N'en parle à personne. Nous ne sommes pas censés travailler là-dessus[3]. »
En 2009, il reçoit le Prix Prince des Asturies en sciences et technologies.
En 2012, il entre au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Page personnelle de Ray Tomlinson
- Article du Times à propos de Ray Tomlinson et sa traduction en français.
- Portail de l’informatique
- Portail d’Internet
- Portail des télécommunications