Randonnée glaciaire
|
Cet article est une ébauche concernant la randonnée. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La randonnée glaciaire est un type de randonnée pédestre qui se caractérise par la progression sur de la glace telle qu'un glacier, une calotte glaciaire ou encore de la banquise. Elle nécessite des équipements particuliers empruntés à l'alpinisme comme des crampons, indispensables pour assurer une bonne adhérence sur la glace, cordes pour réaliser des cordées, baudriers, piolets, casques, parfois échelles ainsi qu'une tenue vestimentaire permettant de résister aux conditions climatiques rencontrées qui se caractérisent généralement par de faibles températures, du vent, des précipitations et un fort ensoleillement. Un système d'orientation comme une carte topographique ou un système GPS permet de s'orienter et de suivre l'itinéraire fixé à l'avance, notamment en cas de diminution de la visibilité (brouillard, nuit, etc).
Ces excursions sont organisées par de nombreuses compagnies de guides et des agences touristiques et se font généralement accompagnées par du personnel qualifié qui peut aussi servir de guide d'interprétation. Ces guides permettent d'identifier les dangers rencontrés sur les glaciers tels que les crevasses, chutes de séracs, bédières, changement de conditions climatiques, etc.
- Portail de la randonnée