Quilombo (esclavage)
![]() |
Cet article est une ébauche concernant l'esclavage. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Un quilombo (du kimbundu, une des langues langues bantoues parlées en Angola) désigne au Brésil une communauté organisée d'esclaves ou de réfugiés.
Histoire
Au cœur du Brésil, des esclaves en fuite ont créé des sociétés cachées, les quilombos. Des milliers de communautés qui obtiennent aujourd'hui des droits sur leurs terres et contribuent à les protéger.
Étymologie
Un quilombo (prononciation portugaise: [kilõbu]; du mot kilombo kimbundu) est une terre de l'arrière-pays brésilien et est fondé par des personnes d'origine africaine. La plupart des habitants de quilombos (appelés quilombas) étaient des esclaves fuyant les plantations et qui dans certains cas aideront plus tard d'autres ces esclaves africains en fuite, des Portugais, lmdes autochtones brésiliens, Juifs et Arabes, et / ou d'autres non Brésiliens noir, non-esclaves qui ont vécu l'oppression pendant la colonisation. Toutefois, la documentation sur les communautés descendantes d'esclaves fugitifs utilise généralement le mocambo terme pour décrire les colonies. "Mocambo" est un mot Ambundu qui signifie «cachette», et est généralement beaucoup plus petit qu'un quilombo. Quilombo n'a pas été utilisé jusqu'à ce que dans les années 1670, avant de l'être dans les régions australes du Brésil.
Organisation
Le terecô est l'une des multiples religions des quilombos mêlant croyances africaines et chrétiennes, et pratiques indigènes.
Économie
- Portail de l’esclavage