Problémiste
![]() |
Cet article ou cette section doit être recyclé. (janvier 2012) Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.
Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|
Un problémiste (en anglais problemist) désigne un compositeur de problèmes d'échecs.
Amateurs de problèmes d'échecs
Tout le monde a vu, un jour ou l'autre, un problème d'échecs dans un journal, sans y prêter d'attention particulière. Toutefois la lecture de la solution révèle que ces positions d'apparence souvent très artificielle recèlent une richesse inconnue de la partie d'échecs réelle. Le lecteur curieux qui se prend au jeu découvre un monde étonnant et devient alors amateur de problèmes d'échecs.
Au début, il se contente de découvrir les solutions des problèmes sans chercher ou sans arriver à les résoudre, mais il a déjà sa place dans le monde du problème, car ce qui réunit les amateurs de problèmes d'échecs, c'est bien le partage de cet art, qu'est le problème d'échecs, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant que spectateur.[interprétation personnelle]
C'est d'ailleurs ce terme d'amateur de problèmes d'échecs qui a été repris dans la désignation de la RIFACE qui signifie « Rencontre Internationale en France des Amateurs de la Composition Échiquéenne ».[réf. nécessaire]
Solutionnistes
Un solutionniste est une personne participant à des concours de solutions et/ou à des championnats de résolutions de problèmes d'échecs.
Un amateur de problèmes d'échecs peut cependant très bien essayer de résoudre des problèmes sans, pour autant, participer à des concours ou à des championnats. Il peut alors également être considéré ou se considérer comme étant un solutionniste par opposition aux compositeurs, qui eux composent des problèmes.[interprétation personnelle]
Un solutionniste peut bien sûr être également compositeur.[interprétation personnelle]
Les solutionnistes peuvent obtenir le titre de grand maître international de résolution de problèmes d'échecs de la Fédération Internationale des Échecs en participant aux championnats de résolution.
Compositeurs de problèmes d'échecs
De solutionniste aguerri on peut naturellement devenir soi-même compositeur de problème, ou problémiste. On peut aussi être un excellent compositeur en étant un piètre solutionniste exactement comme un grand compositeur, en musique, peut être un médiocre interprète. Composer n'est pas aisé : cela consiste essentiellement à réaliser une idée... la difficulté consistant précisément à en avoir une. Très souvent, le compositeur se spécialise dans un type de problème particulier, par exemple un compositeur d'études d'échecs compose essentiellement des études.[interprétation personnelle]
La FIDE décerne également des titres de grand maître international pour la composition échiquéenne.
Quelques compositeurs
- Fadil Abdurahmanovic
- Herbert Ahues
- Venelin Alaikov
- Mustapha Bakani
- György Bakcsi
- Pal Benko
- Denis Blondel
- Evgeny Bogdanov
- Jean-Pierre Boyer
- Michel Caillaud,
- Jean-Marc Loustau (de)
- Alex Casa
- Viktor Tchepijny
- Adriano Chicco
- Friedrich Chlubna
- Fébus Fraenkel
- Fred Lazard
- Lev Lochinski
- Sam Loyd
- Comins Mansfield
- Abdelaziz Onkoud
- Auguste d'Orville
- Petko Petkov
- Hans-Peter Rehm (de),
- Antonio Sacconi
- Jacques Savournin
- William Shinkman
- Vladimir Nabokov
Compositeurs d'études d'échecs
Le terme d'étudiste, déduit du mot problémiste est également utilisé pour désigner un compositeur d'études d'échecs.
La plupart des compositeurs d'études d'échecs, y compris Troitzky, Rinck ainsi que d'autres grandes figures telles que Genrikh Kasparian, sont célèbres pour leurs études et pratiquement inconnus en tant que joueurs. Cependant, quelques joueurs célèbres ont composé des études, les plus connus étant probablement Emanuel Lasker, Richard Réti et Jan Timman.
Juges de problèmes d'échecs
Chaque fois que plusieurs problèmes sont publiés ensemble ou sur une même période, un juge est désigné pour classer ces problèmes. Le juge peut proposer lui-même un thème de concours de composition à une revue de problèmes d'échecs. Un juge est habituellement un compositeur ou un ancien compositeur, car pour apprécier les difficultés de composition d'un problème, il faut avoir soi-même composé.[interprétation personnelle] Pour juger au plus haut niveau, il faut être désigné Juge international pour la composition échiquéenne par la Fédération Internationale des Échecs.
Revues de problèmes d'échecs
Le problème d'échecs donne lieu à la publication d'un certain nombre de revues de problèmes d'échecs.
- Portail des échecs