Plaine de Pannonie
46° 30′ N 20° 00′ E / 46.5, 20
![]() |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2009). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|


La plaine de Pannonie est un grand bassin sédimentaire du centre et du sud-est de l'Europe qui est le résultat de l'assèchement de la mer de Pannonie du Pliocène (bassin pannonien). Le Danube divise grossièrement la plaine en deux.
Caractéristiques
La plaine est bordée par les Carpates, les Alpes, les Alpes dinariques et les monts Balkans. On l'appelle aussi quelquefois bassin carpatique (et particulièrement dans les textes hongrois) à cause de la longue frontière formée par les Carpates. Elle est constituée du grand Alföld (au sud et à l'est) et du petit Alföld (au nord-ouest). L'ancien royaume de Hongrie était centré sur la plaine et l'englobait pour la majeure partie. Le bassin forme une unité topographique unique dans le paysage européen, entourée par les limites géographiques imposées qui ont créé une zone culturelle assez unifiée, et qui regarde plus en direction du sud et de l'est que vers le nord et vers l'ouest.
Le climat est de type continental modéré avec une légère influence sub-méditerranéenne, avec des été chauds et orageux et des hivers assez froids. Bien que les précipitations ne soient pas très abondantes, il pleut quand même suffisamment pour que la plaine soit une zone agricole importante, notamment pour la céréaliculture. Il est parfois considéré que les champs cultivés sur ce sol de lœss et localement de tchernoziom pourraient nourrir une partie de l'Europe. Écologiquement elle appartient au biome des forêts tempérées décidues et mixtes d'Europe tempérée selon la classification de WWF, et plus précisément les forêts mixtes pannoniques, mais les forêts y sont relativement sèches et précaires, cette plaine est donc fréquemment considérée comme faisant partie, au moins partiellement, du biome de la steppe eurasienne (similaire à la prairie d'Amérique du Nord) ou de la steppe boisée, qui y ont couvert historiquement de grandes surfaces, et où les Hongrois, un peuple cavalier, ont longtemps vécu en partie de l'élevage pastoral. Cette steppe est dans la région appelée "Puszta".
Pays
Aujourd'hui la plaine est divisée entre neuf pays d'Europe: l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie (le seul pays entièrement situé dans la plaine Pannonienne, qui est donc aussi parfois dénommée "plaine Hongroise"), la Roumanie, la Slovaquie, la Serbie, et l'Ukraine.
Bien qu'elle n'occupe qu'une très petite portion de l'Europe, cinq capitales européennes sont situées dans la plaine de Pannonie: Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Zagreb (Croatie) et Belgrade (Serbie). Quatre de ces capitales sont situées sur le cours du Danube et une (Zagreb) sur la Save, un affluent du Danube, Belgrade est située sur la confluence de la Save et du Danube..
Les pays péri-pannoniens, les régions situées autour de cette plaine, en contrebas et dans les piemonts des montagnes environnantes, sont aussi disséminés en Slovénie (ou se trouve la capitale Ljubljana), et en Bosnie-Herzégovine.
Divisions
La plaine de Pannonie est divisée en deux parties le long des monts médians transdanubiens (en hongrois : Dunántúli-középhegység), qui sont quelquefois considérés comme en faisant partie. La partie nord-ouest est appelée plaine (ou province) de Pannonie occidentale, et la partie sud-est plaine (ou province) de Pannonie orientale. Elles divisent la plaine en :
- plaine (ou province) de Pannonie occidentale :
- bassin de Vienne
- petit Alföld
- plaine (ou province) de Pannonie orientale :
Note : le plateau de Transylvanie et la dépression de Lučenec-Košice (parties des Carpates) et quelques bas-pays sont quelquefois aussi inclus dans la plaine de Pannonie dans les subdivisions non géomorphologiques ou anciennes.
Régions
Les grandes zones de la plaine qui ne correspondent pas forcément à des frontières d'États comprennent :
- Baranya, Baranja (Hongrie, Croatie)
- Bačka, Bácska (Serbie, Hongrie)
- Banat (Roumanie, Serbie, Hongrie)
- Burgenland (bassin de Neusiedl), Autriche
- Crișana (Roumanie)
- petite plaine de Hongrie (en hongrois : Kisalföld), Hongrie/Slovaquie
- Mačva (Serbie)
- Moravie (en partie) (République tchèque)
- Moslavine (Croatie)
- Podravine (Croatie, Hongrie, autour de la Drave
- Podunavlje (Serbie, Croatie, autour du Danube)
- Pokuplje (Croatie, autour de la Kupa
- Posavine (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie-Monténégro, autour de la Save)
- Potisje (Serbie, autour de la Tisza)
- Ruthénie subcarpathique du Sud (le long de la Tisza, après Khust.)
- Šajkaška (Serbie)
- Semberija (Bosnie-Herzégovine)
- Slavonie (Croatie)
- Srem, Srijem (Serbie, Croatie)
- Voïvodine (Serbie)
- pour plus de détails à l'intérieur de la Hongrie, voir : Comtés de Hongrie, Régions de Hongrie
- pour plus de détails à l'intérieur de la Serbie, voir : Régions de Serbie
- pour plus de détails à l'intérieur de la Slovaquie, voir : Régions historiques de Slovaquie, Régions de Slovaquie
Mer de Pannonie
Le précurseur de la plaine de Pannonie était une mer qui a disparu, et qui a atteint son étendue maximale au Pliocène, lorsque trois ou quatre kilomètres de sédiments se sont déposés.
Voir aussi
- Pannonie
Liens externes
- (en) Körös Regional Archaeological Project: Archéologie du Néolithique et de l'âge du cuivre en plaine de Pannonie
- Portail de la géographie
- Portail de la Croatie
- Portail de la République tchèque
- Portail de la Hongrie
- Portail de la Slovaquie
- Portail de l’Autriche
- Portail de la Roumanie
- Portail de l’Ukraine
- Portail de la Serbie