Photonique
![]() |
Cet article est une ébauche concernant l’optique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |

La photonique est la branche de la physique concernant l'étude et la fabrication de composants permettant la génération, la transmission, le traitement (modulation, amplification) ou la conversion de signaux optiques. Elle étudie les photons indifféremment comme onde ou comme corpuscule. Le domaine d'étude de la photonique va de l'ultraviolet proche à l'infrarouge lointain, bien que la majorité des applications de la photonique résident dans le domaine du spectre visible.
Le photodétecteur se trouve à la frontière entre la photonique et l'électronique et appartient au domaine de l'optoélectronique, comme les lasers à semiconducteur. La photonique est également largement associée à l'optique intégrée.
Le terme photonique est aussi utilisé dans des mots composés désignant de nouvelles sciences ou technologies utilisant la lumière : nanophotonique, biophotonique.
Les composants étudiés dans le cadre de la photonique sont notamment les lasers, les diodes électroluminescentes, les fibres optiques, les modulateurs optiques, les amplificateurs optiques ou encore les cristaux photoniques.
Historique
Le 15 avril 2015, la première pierre de l'une des trois plus importantes plateforme photonique dans le monde a été posée à proximité de Minatec sur le site du polygone scientifique de Grenoble[1].
Domaines d'application
- Interrupteurs optiques[2].
- MOEMS : la première projection cinéma numérique publique d'Europe effectuée par Philippe Binant, en 2000, reposait sur l'utilisation d'un Optical MEMS développé par Texas Instruments[3].
- VCSEL à longueur d'onde variable (Diode laser à cavité verticale émettant par la surface).
Annexes
Articles connexes
- MOEMS
- VCSEL
Notes et références
- ↑ Site de France 3 Alpes.
- ↑ Interrupteurs optiques, p. 11-13.
- ↑ Cahiers du cinéma, n°hors-série, avril 2000, p. 32.
Liens externes
- Portail de l’optique
- Portail de la physique
- Portail des micro et nanotechnologies