Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Philippe de Longvilliers de Poincy

Philippe de Longvilliers de Poincy

Philippe de Longvilliers
Seigneur de Poincy
Surnom Commandeur de Poincy
Naissance vers 1584
Décès  ~76 ans)
à Saint-Christophe
Origine Français
Allégeance  Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
 Royaume de France
Arme  Marine royale française
Grade Chef d'escadre de Bretagne
Années de service après 1625 – 1638
Conflits Guerre de Trente Ans
Hommages Delonix regia, nommée un temps Royal Poinciana en son honneur
Autres fonctions Commandeur de la Magdelaine Saint-Thouars
Commandeur d'Oysemont
Lieutenant général pour le Roi des Isles d'Amérique
Gouverneur de Saint-Christophe

Philippe de Longvilliers, seigneur de Poincy dit le « Commandeur de Poincy », né vers 1584 et mort le , à Saint-Christophe (anse Louvet), Martinique, est un officier de marine et administrateur colonial français des XVIe et XVIIe siècles. Commandeur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il est également chef d'escadre de Bretagne (1637) dans la Marine royale, lieutenant général pour le Roi des Isles d'Amérique (1638-1641) puis gouverneur de Saint-Christophe pour le compte de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Biographie

Origine et famille

Philippe de Longvilliers descend de la famille Longvilliers (ou Lonvilliers) de Poincy, une famille de la petite noblesse originaire de Seine-et-Marne. La terre de Longvilliers comprenant une ferme avec 102 arpents, ne constituait pas un fief.

Il est le deuxième enfant, et le premier fils de Jean IV de Longvilliers de Poincy, (1529-avant 1595) et de Sophie de Choiseul de Montereul (v. 1545-1608). Son père, est capitaine de la compagnie de M. de Praslin, au service du frère du Roi.

Plusieurs de ses frères suivront son exemple en entrant dans la Marine royale, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou en devenant administrateurs coloniaux, en particulier en Nouvelle-France.

Carrière dans la Marine royale

Il entre dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1603, et est nommé commandeur en prenant en charge la commanderie de la Magdelaine Saint-Thouars (près de Joigny) le , il obtient ensuite la commanderie d'Oysemont, le .

Il passe dans la Marine royale avec le grade de capitaine des vaisseaux du Roi à seulement 28 ans. Il parvient, pendant la guerre de Trente Ans, au rang de chef d'escadre de Bretagne en 1637. Cependant, il perd son poste à la suite d'un conflit avec Mgr de Sourdis, l'archevêque de Bordeaux. Pour le dédommager, le cardinal de Richelieu le nomme gouverneur général des Isles d'Amérique.

Gouverneur des îles d'Amérique

Le 12 janvier 1638, il quitte la France à bord de La Petite Europe. En février 1638[Note 1], il est nommé lieutenant-général des îles d'Amériques pour le roi de France, en remplacement de M. d'Esnambuc. Il quitte la France le pour Saint-Christophe et s’établit à Saint-Barthélemy, dans une partie de Saint-Martin et à Sainte-Croix (1639-1660).

Confronté à la surproduction de tabac, l'une de ses premières décisions, le 26 mai 1639, est de signer avec l'autre gouverneur de Saint-Christophe-et-Niévès, le capitaine Thomas Warner un décret ordonnant la destruction de tous les plants de tabac, et interdisant d'en planter de nouveaux pendant 18 mois car le marché européen du tabac est submergé et les prix ne sont plus assez rémunérateurs[1].

En 1640, il envoie François Levasseur prendre possession de l'île de la Tortue[2]. Le , la Compagnie le confirme dans le grade de Gouverneur de Saint-Christophe et Lieutenant Général des Iles de l'Amérique pour trois ans, à commencer de janvier 1642.

Installé à Saint-Christophe, il y deviendra le champion de la cause des Jésuites. En 1642, après avoir maté une petite sédition, il perd l'affection d'une grande partie des colons antillais par ses taxes et prohibitions concernant le commerce avec les Hollandais. Remplacé à son poste par Noël Patrocle de Thoisy le , il s'oppose au débarquement de son successeur parvenu à Saint-Christophe le 25 novembre, après avoir séjourné à la Martinique et la Guadeloupe. Il refuse de reconnaître le sieur de Thoisy que lui avait donné comme successeur la Reine régente. Il en résulte de graves troubles politiques dans les Antilles.

Une expédition contre Saint-Christophe est organisée depuis la Guadeloupe. Les opérations sont menées par Du Parquet à partir du . Du Parquet enlève les deux neveux de Poincy, puis est défait : réfugié auprès du Commandant de la partie anglaise de l'île, il est trahi par ce dernier qui le livre à Poincy.

Poincy aurait ensuite fomenté des soulèvements contre la Compagnie à la Martinique, par un certain Boutain, puis un certain Beaufort. Marie Bonnard, épouse secrète de Du Parquet réussit avec l'aide de Le Fort, à amener le commandant en second de la Martinique, La Pierrière, à mettre fin à la sédition en assassinant Beaufort, et en proposant l'échange de Du Parquet contre les neveux du commandeur de Poincy.

Finalement, Du Parquet est échangé contre Patrocle de Thoisy lui-même à la suite d'un complot auquel participent les lieutenants de Poincy dont La Vernade, et Le Fort et La Pierrière. Poincy expédie son prisonnier en France où il arrive le 17 mai 1647. Du Parquet avait quitté St-Christophe le 6 février 1647 après une année entière de captivité.

Poincy, commandeur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, jouit de l'appui des puissants chevaliers de l'Ordre auprès de la Cour. Il doit néanmoins payer 90 000 livres pour dédommager Patrocle de Thoisy. Il reste sur l'île de Saint-Christophe que l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem achète à la Compagnie pour son compte, par un contrat du . Poincy y est confirmé comme gouverneur avec le titre de bailli, mais l'Ordre envoie Charles Jacques Huault de Montmagny pour le remplacer. Selon Jean-Baptiste du Tertre, étant donné le sort réservé au précédent remplaçant par Poincy, Montmagny décida de se faire discret et de s'établir à Cayonne (maintenant Cayon), un hameau de Saint-Christophe, en attendant la mort de celui qu'il devait remplacer. Montmagny décéda finalement le premier.

Son neveu Longvilliers lui succède comme sieur de Poincy.

Notes

  1. Sidney Daney : Histoire de la Martinique, indique la date du 15 février 1638. D'autres sources citent le 20 février.

Références

  1. (en) Oliver Langfort, The history of the island of Antigua, one of the Leeward Caribbees in the West Indies, from the first settlement in 1635 to the present time,
  2. Moreau de Saint-Méry 1984, p. 644-645

Voir aussi

Sources et bibliographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
  • Médéric Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, , réédition, 3 volumes, Paris, Société française d'histoire d'outre-mer

Article connexe

  • Histoire de la marine française de Richelieu à Louis XVI

Liens externes

  • Sa généalogie sur geneanet.org
  • Biographie sur oricom.ca
  • Portail du royaume de France
  • Portail de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • Portail de Saint-Christophe-et-Niévès
  • Portail de l’armée et de l’histoire militaire françaises
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, November 01, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011