Non-fiction
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2015). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
On regroupe sous le terme de non-fiction ou littérature non-fictionnelle l'ensemble des écrits ne relevant pas de la fiction. Les essais, les encyclopédies, les manuels, les livres traitant de politique, de pédagogie, de psychologie, d'histoire, de religion ou de sciences, ainsi que les livres de recettes sont considérés comme de la non-fiction.
Les grands types de littérature non-fictionnelle
Les essais, la littérature non-fictionnelle est dans les revues, les journaux, les documentaires, les histoires, les publications universitaires, les photographies, les biographies, les manuels de cours, les livres de voyages, les plans, les documents techniques, les manuels d'utilisation, les diagrammes et certains journalismes sont tous des exemples courant de littérature non-fictionnelle, notamment les informations que l'auteur sait être fausses dans tous ces travaux est généralement considéré comme malhonnête. D'autres œuvres peuvent légitimement être soit fictionnelles ou non-fictionnelles, comme les journaux de l'expression de soi, les lettres, les articles de magazines, et d'autres expressions de l'imagination. Si elles sont la plupart du temps l'un ou l'autre, il est possible qu'il y ait un mélange des deux. Certaines fictions peuvent inclurent des éléments non fictionnels. Certaines littératures non-fictionnelles peuvent comprendre des éléments d'hypothèse non vérifiés, de déduction ou d'imagination dans le but de lisser un récit, mais l'inclusion de mensonges ouverts ne serait-il discréditer comme une œuvre de littérature non-fictionnelle.
Les distinctions
Les nombreuses techniques littéraires et créatives utilisées dans la fiction sont généralement considérées comme inappropriées dans le récit non-fictionnel. Elles sont encore présentes particulièrement dans les œuvres plus anciennes, mais elles sont souvent atténuées afin de ne pas occulter les informations de l’œuvre. La simplicité, la clarté et l'authenticité quelques-uns des aspects les plus importants de la production de l’œuvre non-fictionnelle. Les lecteurs sont importants dans toutes tentatives artistiques ou descriptives mais ils sont peut-être plus importants dans le récit non-fictionnel. Dans la fiction, l'auteur croit que les lecteurs vont faire un effort pour suivre et interpréter de manière indirecte ou abstraite la progression du thème présenté. Tant dis que la production de récits non-fictionnels relève beaucoup plus la disposition directe d'informations. La compréhension de l'intérêt des lecteurs potentiels pour l’œuvre et leur connaissance existante sur le sujet sont toutes deux fondamentales pour un récit non-fictionnel efficace. Malgré la vérité du non-fictionnel, il est souvent nécessaire de persuader le lecteur d'être d'accord avec les idées et donc argument équilibré, cohérent et fondé est vital. La semi-fiction est une fiction mettant en œuvre une grande part de non-fictionnel[1], exemple des descriptions fictives basée sur une histoire vraie.
Histoire
Les peintures rupestres, d'il y a 32 000 années, sont l'une des plus vieilles formes d'expression humaine et pourrait-être soit une trace de ce que l'homme préhistorique attrapait lors de ses voyages de chasse, c'est-à-dire de la littérature non-fictionnelle, soit autrement une histoire exprimant ce qu'ils aimeraient attraper pour une prochaine occasion, c'est-à-dire de la fiction. Si l'art rupestre est ambigu sur ce point alors les inscriptions cunéiformes qui contiennent les tout premiers écrits semblent avoir été initialement utilisés pour la non-fiction.
Une grande partie de la littérature non-fictionnelle produite à travers l'histoire est de variété ordinaire et quotidienne tel que les documents publics et privés (livrets de comptes...) qui étaient seulement vu par peu de personnes et sont sans grand intérêt sauf pour un historien.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Non-fiction » (voir la liste des auteurs).
- ↑ The Role of Narrative Fiction and Semi-Fiction in Organizational Studies G. Whiteman. N. Phillips. 13 2006, 12
- Portail de la littérature