Mythologie hindoue
|
Cet article est une ébauche concernant la mythologie et le monde indien. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
La mythologie hindoue regroupe un grand nombre de récits qui détaillent l'époque ancienne où vivaient les divinités et les personnages légendaires entrecoupés de discours philosophiques et moraux. Elle est la base de la religion védique puis de l'hindouisme et a influencé la philosophie indienne et d'autres religions comme le bouddhisme et le jaïnisme.
La mythologie Védique
Les plus anciens textes mythologiques de l'Inde sont les 4 Védas, ils auraient été révélés puis transmis par oral avant d'être écrits à différentes époques durant l'Antiquité. Ces textes sont à l'origine du Védisme, la religion mère de l'hindouisme.
Trinité hindoue
La mythologie hindoue se fonde sur une trinité[1] :
- Brahma, responsable de la création
- Vishnu, responsable du maintien
- Shiva, responsable de la destruction
La particularité de la mythologie hindoue réside dans le pragmatisme de cette trinité. Ces 3 visages de l'éternité influent directement sur le destin humain, en se manifestant dans la dimension temporelle[2].
Les épopées
Les principaux récits épiques sont le Rāmāyana, le Mahābhārata et les Puranas. Ces textes ont une grande influence sur la culture indienne, racontant l'histoire des dieux, servant de parabole et de source de dévotion pour les hindous.
Notes
Voir aussi
- Mythologie
- Mythe
- Histoire de l'hindouisme
- Védanta
- Chronologie de l'Inde ancienne
- Vijay Singh pour son livre sur la mythologie du Gange La Déesse qui devint fleuve/The River Goddess, Moonlight Publishing, London, 1994; Gallimard Jeunesse, Paris, 1993; Zwijsen, Holland, 1994; Kaufmann-Klett, Germany 1994.
- Portail de la mythologie
- Portail du monde indien