Morphopsychologie
|
Cet article est une ébauche concernant la psychologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La morphopsychologie est une méthode qui cherche des correspondances entre la morphologie des traits du visage d'un individu et sa psychologie.
Ignorant la méthode scientifique, aucun de ses postulats n'a été vérifié[1]. Elle est l'objet de critiques récurrentes la classant dans les catégories « ésotérisme » ou « pseudo-science ».
Histoire
Le principe d'une méthode basée sur l'idée que le visage révèle le caractère ou la psychologie d'une personne est introduite par Johann Kaspar Lavater avec la physiognomonie et prolongées dans les domaines de la phrénologie de Franz Joseph Gall et Johann-Caspar Spurzheim, des types morphologiques de Carl Gustav Jung, de la caractérologie de Heymans, Wiersma, Le Senne, de la prosopologie de Roger Ermiane, des types morphologiques selon les feuillets embryonnaires de William H. Sheldon.
L'inventeur, en 1937, de la « morphopsychologie » est le docteur Louis Corman, ancien médecin chef du service psychiatrique de l'adulte à l'hôpital Saint-Louis, et fondateur du service de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Saint-Jacques de Nantes. Son postulat définit plusieurs lois dont la « loi de dilatation-rétraction » :
« Tout être vivant étant en interaction avec son milieu, si les conditions sont favorables, les structures physiques et physiologiques tendent à s'épanouir, dans le cas contraire, elles s'amenuisent. »
Corman a fondé, en 1980, la Société française de morphopsychologie[2] qui édite une revue trimestrielle, délivre un titre de morphopsychologue SFM® et supervise ses professeurs agréés. Il fonde ensuite l'Association des morphopsychologues conseils, qui développe les applications professionnelles de la discipline. Cette association n'existe plus aujourd'hui.
Bibliographie
- Louis Corman, Nouveau Manuel de morphopsychologie, Stock, Paris, 1977 (bibliographie plus complète dans l'article sur l'auteur)
- Louis Corman Visages et caractères, PUF[3], Paris, 1985
- Carleen Binet, l'ABC de la morphopsychologie, Grancher[4], Paris, 1988
- Micheline Tassart-Lainey, La Morphopsychologie, Bernet Danilo, Neuilly, 1998
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Disciplines
- Caractérologie
- Phrénologie
- Physiognomonie
- Prosopologie
- Personnes
- Alphonse Bertillon
- Roger Ermiane
- Franz Joseph Gall
- Johann Kaspar Lavater
- William Sheldon
Liens externes
- Le site de la Société française de morphopsychologie
- La morphopsychologie, analyse critique sur le site pseudo-sciences.org
- Portail de la psychologie