Membre chiridien
![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant l'anatomie et la biologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les membres chiridiens sont les appendices locomoteurs articulés des Tétrapodes. Ils sont originellement au nombre de deux paires, mais peuvent être perdus secondairement, soit en partie (Amphiuma, Chalcides striatus), soit totalement (Serpents, Gymnophiones). Chez les premiers Tétrapodes, ils constituaient uniquement les pattes, permettant la reptation, puis la marche ; mais en fonction de la différenciation des taxons, les membres chiridiens ont pu se spécialiser en ailes (Oiseaux, Chiroptères) ou en nageoires (Cétacés).
Il est caractérisé par 3 segments articulés :
- le segment proximal ou stylopode qui correspond au bras (stricto sensu), comportant l’humérus, ou à la cuisse, comportant le fémur ;
- le segment moyen ou zeugopode qui correspond à l’avant-bras, comportant l’ulna et le radius, ou à la jambe (stricto sensu), comportant le tibia et la fibula. Ces os constitutifs de l’autopode peuvent être secondairement soudés (ex : les équidés, la jambe du hérisson) ;
- le segment distal ou autopode qui correspond à la main ou au pied. Complexe, il se subdivise en trois sous-régions anatomiques :
- le basipode (proximal) qui correspond au carpe ou au tarse,
- le métapode (intermédiaire) qui correspond au métacarpe ou au métatarse,

- l’acropode qui correspond au phalanges des 5 doigts ancestralaux.
Notes et références
- Chordés : anatomie comparée des vertébrés (André Baumont et Pierre Cassier).
- Portail de la zoologie
- Portail de l'anatomie