Radius (os)
|
Cet article est une ébauche concernant la médecine. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou en liens externes. (avril 2013) Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références.
|
- Pour le protocole informatique, voir Radius (informatique).
Le radius est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras.
Le mot vient du latin radius, qui signifie « rayon ».
Cet os va de l'extérieur du coude à la base du pouce sur le poignet. Il est moins long que l'autre os de l'avant-bras, l'ulna.
L'extrémité inférieure du radius est volumineuse, légèrement aplatie d'avant en arrière. Sa face externe se prolonge par l'apophyse styloïde radiale. Sa face inférieure présente 2 surfaces articulaires : une surface externe pour le scaphoïde et une surface interne pour le semi-lunaire. Sa face interne présente une surface articulaire pour la tête de l'ulna. La tête du radius est recouverte de cartilage. La courbure inférieure est la courbure pronatrice où se situe la styloïde radiale, prolongée par la surface articulaire inférieure. La courbure supérieure est dite supinatrice. Le respect de ces courbures est primordial dans la réduction des fractures de l'avant-bras pour conserver une bonne mobilité en pronation - supination.
L'absence congénitale de radius peut également se traduire par l'aplasie du 1er rayon de la main (pouce).
-
Vue antérieure
-
Vue postérieure
-
Position en 3D
Liens externes
- Cours d'anatomie de la faculté de médecine de Bordeaux Ostéologie du membre supérieur
- Radius : texte et illustrations
- Portail de l'anatomie
- Portail de la médecine