Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Marcionisme

Marcionisme

Le marcionisme est un courant de pensée théologique dans l'Église primitive, et croyance dualiste issue du christianisme suivant laquelle l’évangile du Christ est un évangile de pur Amour, à l’exclusion de la Loi ancienne de Moise et du peuple d’Israël. En conséquence l’Ancien Testament est rejeté. Le Dieu créateur présent dans l’Ancien Testament n’a rien à voir avec le Dieu d’amour du Nouveau Testament. Professée et propagée à Rome, par Marcion de Sinope, au IIe siècle de l’ère chrétienne elle fut déclarée hérétique par l’Église en 144 AD, et Marcion fut excommunié.

Histoire et doctrine

Marcion de Sinope, chrétien originaire d’Asie mineure (le Pont), arrive à Rome vers 140 AD où il se joint à la communauté chrétienne. Il développe et professe cependant des vues théologiques contraire à la foi chrétienne. Considérant que Jésus de Nazareth est le Sauveur envoyé par Dieu, et saint Paul son principal apôtre, il estime que la loi d’amour du Nouveau Testament exclut l’esprit de la Loi qui domine l’Ancien Testament. L’ensemble des livres de l’Ancien Testament est rejeté. À ses dires, cette antinomie totale entre Loi et Grâce ne fut pleinement comprise que par saint Paul.

D’après Marcion le Dieu hébreu de l’Ancien Testament - Dieu de la Loi - est un ‘dieu’ différent, séparé et secondaire par rapport au Dieu de miséricorde et d’amour du Nouveau Testament. Cette croyance est proche du mouvement gnostique chrétien, étant fortement dualiste dans sa conception de dieux, de forces et de principes s’opposant l’un l’autre: l’un supérieur, spirituel et bon et l’autre inférieur, matériel et mauvais.

Le marcionisme est condamné comme hérésie par l’Église et Marcion excommunié en 144. Il meurt en 160 AD. Cependant de ferventes communautés chrétiennes marcionistes survécurent jusqu’à la fin du IIIe siècle. Elles sont progressivement absorbées par le mouvement manichéen.

  • Portail des religions et croyances
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, September 11, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011