Latin médiéval
|
Cet article est une ébauche concernant la linguistique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2011). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Le terme latin médiéval désigne le latin tel qu'il était employé au Moyen Âge.
Histoire
En 2011, les historiens et linguistes n'ont toujours pas atteint de consensus sur la date de passage entre le bas-latin et le latin médiéval : les différentes études réalisées sur le sujet estiment que la période de transition s'étale du IVe au IXe siècle. Bien que l'usage populaire de la langue s'étiole progressivement durant cette période, les érudits et les prêtres continuent de l'utiliser intensivement pour leurs échanges. C'est notamment à l'aide de ces derniers et de leurs travaux sur la Vulgate que la langue va s'enrichir : de nombreux emprunts sont effectués à partir du grec et de l'hébreu, non pas seulement en ce qui concerne le vocabulaire mais aussi la syntaxe et grammaire. C'est principalement de cette période que viennent les nombreux termes de liturgie issus d'étymons grecs comme eucharistie ou tout simplement liturgie lui-même. C'est aussi la période d'apogée des migrations germaniques dont l'omniprésence marquera fortement la langue.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Medieval Latin » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Articles connexes
- Œuvres et acteurs de cette période :
- Goliard
- Hiberno-latin
- Carmina Burana
- Dies iræ
- Magna Carta
- linguistique
- liste de langues
- langues par famille
- langues indo-européennes
- langues italiques
- langues latino-falisques
- langues italiques
- langues indo-européennes
- langues par famille
- liste de langues
Liens externes
- Glossaire de latin médiéval en ligne : Du Cange et al., Glossarium ad scriptores mediæ et infimæ latinitatis, édition de Favre (1883-1887), École des chartes.
- Portail des langues
- Portail du Moyen Âge