Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Koffi Olomidé

Koffi Olomidé

Koffi Olomidé
Description de cette image, également commentée ci-après

Koffi Olomidé, en 2010.

Informations générales
Surnom Quadra Kora Man, Grand Mopao Mokonzi Sarkozy, Papa Plus, Marché Central, Papa Plus, Le Rambo, Golden Star, Vieux Ebola, "Jeune Pato", Canon Kaka, Mokolo Bilanga, Nkolo Lupemba, Ackram Oje', "Dj Quadra Kepler 45 2B", "13ième Apôtre", "Tueur de Lions"[1]
Nom de naissance Antoine Christophe Agbepa Mumba[2]
Naissance
Kinshasa, RDC
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur-interprète, producteur
Genre musical Ndombolo, rumba congolaise, soukouss love, world music
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1977
Labels Ngoyarto (1978 - 1983), Esperance (1985), Afro-Rythmes (1986), Editions Kaluila (1988 - 1989), Sonodisc (1990 - 2003), Sonima Music (2004 - 2006, 2009), Diego Music (2008 - 2012), Koffi Central (depuis 2012)
Influences Tabu Ley Rochereau, Franco Luambo, Grand Kallé
Site officiel http://kofficentral.fr

Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, né le à Kisangani (RDC), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais. En plus de sa carrière solo, il est le fondateur et dirigeant du groupe Quartier Latin International. Artiste de renommée internationale, il est reconnu comme étant un des plus grands musiciens de la scène africaine. Il a recruté et formé pendant sept ans, la star actuelle de la musique congolaise, Fally Ipupa.

En 38 ans de carrière solo, Koffi Olomidé a réalisé vingt-six albums, dont sept avec son groupe Quartier Latin, un album en collaboration avec Papa Wemba, il a remplit des stades, il a vendu des millions de cassettes en Afrique, il a atteint le sommet du succès durant 1992-maintenant, meilleur artiste africain en Côte-d'Ivoire, il est chanteur de l'année pour la presse zaïroise, l'un des plus gros vendeurs d'albums africains en Europe et ses extravagances animent régulièrement les folles nuits de Kinshasa et celles de la diaspora zaïroise à Paris.

Il appelle ses fans "les koffiphiles" (pour les garçons) et les "koffiettes" (pour les filles). Il chante en lingala et français.

Dans la seconde moitié des années 1970, Koffi commence à composer des paroles. Petit à petit, il se faire remarquer par les orchestres du moment et le milieu congolais lui donnera le surnom de l'étudiant le plus célèbre du Zaïre. Il se fait distinguer par Papa Wemba et commence à lui distribuer des paroles. Pousser par son grand frère, pendant les vacances quand il n'est pas en Europe, Koffi entre en studio et commence à enregistrer ses propres chansons comme Asso, Princesse ya Synza. Il entame une carrière solo en 1983 avec son premier album Ngounda.

Les années 1990, marquent son apogée. Il devient une figure emblèmatique de la musique en Afrique avec son propre style le Tcha-Tcho et décroche, en 1994, son premier disque d'or pour son album Noblesse Oblige[3] et il publiera treize albums dont un avec Papa Wemba. En 1997, il sort son plus grand succès : Loi, du titre éponyme de son album Loi, un générique qui sera la marque du Ndombolo[4], une danse qui fera bouger toute l'Afrique dans la fin des années 1990 jusque dans les années 2000[5].

Il devient le premier artiste africain à se produire et à remplir les 17 000 places de Bercy en y jouant le , sans aucune promotion et seulement avec du bouche à oreille[6]. Cet événement se produit à la suite de ses précédents concerts à guichets fermés, au Parc des expositions de la porte de Versailles le [7], à l'Olympia le [8], au Zénith de Paris le [9].

Son travail lui vaudra sept disque d'or dont un avec son groupe : 1994 (Noblesse Oblige), 1996 (V12),1998 (Loi), 1999 (Droit de Véto), 2000 (Attentat), 2002 (Effrakata), 2008 (Bord Ezanga Kombo), cinq Koras dont quatre durant l'édition de 2002 grâce à son album Effrakata (Meilleur artiste africain, Meilleur artiste d'Afrique centrale, Prix spécial du jury et Meilleur clip vidéo africain)[10],[11], Meilleur artiste de la décennie en 2005 au Kora Awards[12]. Il est l'un des douze artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir[13].

En 2012, le 13 février, Koffi est mis en examen par la juge d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, Sylvie Daunis, pour viol et sequestration de trois ex-danseuses de son groupe[14],[15]. Peu de temps après sa mise en examen, sans attendre la décision du magistrat sur sa mise en détention, Olomidé s'enfuit et décide de rentrer à Kinshasa alors qu'il s'était présenté de son plein gré au tribunal[16].

Il annonce qu'il sortira son dernier album Treizième Apôtre en 2014, finalement repoussé en 2015, pour ensuite se consacrer seulement à la production de jeunes musiciens[17].

Biographie

Enfance et l'étudiant le plus célèbre du Zaïre (1956-1980)

Koffi Olomidé en 1977, l'étudiant le plus célèbre du Zaïre.

Koffi Olomidé est né le 13 juillet 1956, à Kisangani en République démocratique du Congo de Aminata Angélique Muyonge surnommé Maman Amy et Charles Agbepa[18].

Malgré qu'il soit né à Kisangani, il grandit à Kinshasa dans la quartier de Lemba et déménage ensuite dans le quartier de Lingwala toujours à Kin[19]. À la naissance, le petit Antoine né avec la main collée à la joue, ce qui est un symbole de tristesse et qui est une coutume dans le pays de sa grand-mère (mère de sa mère)[20]. Le chanteur apprendra plus-tard qu'à l'époque, son père aurait envisagé de quitter sa femme pour une autre. Le premier jour, ne parvenant pas à allaiter son nouveau-né, la mère doit s'en remettre à une voisine. L'enfant paraît si chétif que l'on n'a peu d'espoir de le voir vivre bien longtemps. Antoine Makila Mabe ("Antoine mauvais sang, malchanceux") est désormais son surnom.

Antoine habite un quartier populaire de Kinshasa. Tout jeune, il voulait devenir footballeur. Il écoute la rumba congolaise de Franco Luambo, Grand Kalle, Vicky Longomba ou encore Tabu Ley Rochereau. Ce dernier sera l'artiste dont il s'inspirera le plus tout au long de sa longue carrière. Antoine apprend, grâce à l'aide d'un voisin, à jouer de la guitare[18]. Il n'est alors âgé que de 13 ans. Mais vers le milieu des années 1970, il commence à écrire des paroles et se fait connaître du milieu zaïrois qui lui donnera le surnom de l'étudiant le plus célèbre du Zaïre[21]. À l'âge de 18 ans, il obtient un bac scientifique, son père lui permet d'aller continuer ses études en France à l'Université de Bordeaux et, en 1980, il obtient un diplôme en sciences commerciales avec son thème de mémoire intitulé "La commercialisation de la richesse minière du Zaïre, un atout pour celui-ci ?"[22]. Entre 1974 et 1975, il enregistre son premier 45 tours Onia, qui reçoit aucun succès[23]. Chaque vacances scolaires, il rentre à Kinshasa.

À partir de 1977, il travaille avec Papa Wemba, qui ce dernier vient juste de quitter Zaïko Langa Langa, et son grand-frère Owandjo Joninko le poussera à entrer en studio pour enregistrer ses compositions Asso et Princesse ya Synza toujours aux côtés de Papa Wemba qui lui vaudront le titre de Meilleur auteur-compositeur interprète du Zaïre[24]. Il publie, un peu plus tard, les chansons Samba Samba, Ekoti ya Nzube, Anibo, qui cette dernière lui vaudra le titre de Meilleure vedette de la chanson zaïroise[24].

En 1979, Koffi Olomidé sort son premier album Ba la joie avec la participation de Papa Wemba et Viva La Musica dont King Kester Emeneya, et le guitariste Pépé Félix.

Début de carrière solo et premier succès (1980-1989)

Diplômé en sciences commerciales en 1980, il choisit de rentrer au pays. Ne trouvant pas de travail, il décide finalement de retourner en Europe.

Lorsqu'il retourne au Zaïre, Koffi Olomidé est connu, principalement du fait de sa collaboration avec Papa Wemba quelques années plus tôt. C'est dans ce cadre que sort en 1983, l'album Ngounda, enregistré à Bruxelles en Belgique par Roland Leclerc pour lequel il fait appel à Josky Kiambukuta Londa (en) du TP OK Jazz de Franco Luambo. L'album enregistré avec une meilleure qualité, que Ba la joie et dans un studio plus moderne, Olomidé qualifiera cela comme étant sa première véritable expérience dans un studio professionnel[25]. L'album rencontre un succès mitigé mais Koffi récidive un an plus tard avec Lady Bo avec la participation de King Kester Emeneya.

C'est en 1985 que la carrière de Koffi est lancée, à la sortie de l'album Diva. Un album travaillé par l'arrangeur Rigo Moya dit "Rigo Star". Toutefois ses premiers textes, qui plaisent aux filles n'accrochent pas beaucoup les hommes. Koffi Olomidé déclare que le Tcha Tcho (aussi appelé "Soukous Love"), son style de musique, est pour les jeunes filles (Tcha Tcho, pona yo mwana mwasi). Il participe à deux albums en collaboration : Olomidé et Yakini Kiese et Olomidé et Fafa de Molokaï[24].

L'année suivante, en 1986, il sort l'album Ngobila. Mais à sa sortie, il ne connait pas beaucoup de succès. La chanson qui donne le titre à l'album raconte l'histoire d'un homme, debout sur le quai du port, qui voit son amour partir pour un voyage et qu'il n'est pas sûr de revoir un jour. L'année 1986 marque aussi un tournant dans la carrière de Koffi, avec la création de son groupe Quartier Latin International.

En début de l'année 1987, on le dit mort du sida en Europe où il séjournait. Koffi sera très sérieusement ébranlé par cet épisode[26]. Il compose la chanson Ngulupa dans laquelle il répond à ses détracteurs par "Bomoni té, boyoki yango, tika kotuba koloba, tuba tuba eza mabé" (vous n'avez rien vu mais seulement entendu, arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas, la diarrhée verbale est une mauvaise chose) et sur la maladie, dans Dieu voit tout « Kuna na mboka lola ata bato oyo ya sida, bazuaka pe kimia oyo ya seko » (au moins au paradis, il y a la paix éternelle même pour ceux qui souffrent du sida)[26].

L'année 1987 continue avec son nouvel album intitulé Rue d'amour, opus qui sera réédité en support CD en 1992 par Sonodisc sous le titre Golden Star "dans Stéphie". C'est le premier qui comporte au moins six titres inédits. Dans cet opus, Koffi chante pour la première fois pour des VIP. Il compose un titre Mosika na Miso (Loin des yeux) pour Claudien Likulia, le fils du général Norbert Likulia Bolongo et il rend hommage dans Myriam Moleka à la défunte Myriam, riche héritière de la famille Moleka. Comme récompense, une maison sera construite pour la star dans un quartier de Bandalungwa, à Kinshasa. Dans les autres morceaux de l'album, il chante l'amour dans le titre éponyme Stéphie, de la jalousie à son égard dans Petit frère ya Yesu et Droits de l'homme.

À l'été 1988, l'album Henriquet paraît, du nom de la miss du Congo élue cette année-là. C'est un énorme succès. Koffi Olomidé devient un phénomène dans le milieu musical des deux Congo. D'ailleurs, au cours d'une émission, Lukunku Sampu, vedette de la télévision congolaise, le qualifie de « plus grande star actuelle de la musique zaïroise »[27]. Comme le précédent album, il est composé de six morceaux. En plus du titre éponyme, deux titres connaissent le succès : Orphelinat et Djino.

Les années 1980 se terminent par la sortie de l'album en Elle et Moi. La chanson Elle et Moi est dédiée à sa première fille, Minou[25]. Dans cet opus, Koffi joue à la guitare et à la basse et travaille avec l'arrangeur capverdien Manu Lima .

Alors qu'il se trouve à Paris, une rumeur court, selon laquelle il aurait été arrêté en France avec de la drogue. Rumeur démentie quelques jours plus tard à la télévision par Laudert, proche du chanteur. À la sortie de l'opus, les mélomanes notent quelques changements, dus sûrement à l'arrangeur capverdien. Le Tcha Tcho prend une nouvelle connotation. Le son et le rythme sont plus modernes, l'animation propre à la musique congolaise s'affirme davantage.

Son apogée, de nombreux trophées et l'énorme Loi (1990-1999)

Koffi Olomidé en concert à Paris en 1990 accompagné du chanteur Luciana Demingongo.

En , Koffi Olomidé sort l'album Les prisonniers dorment, qui sera rebaptisé L'Orfèvre par sa nouvelle maison de disques Sonodisc. Le public est déçu car il s'attendait à une suite d'Elle et moi. Gilles Obringer classe l'album premier dans son émission Canal Tropical sur RFI[réf. nécessaire].

L'année 1991 se termine avec plusieurs prix qui lui sont décernés au cours des trophées de la musique zaïroise[réf. nécessaire]. Koffi est désigné meilleur auteur compositeur, Les prisonniers dorment « meilleur album de l'année ». Le titre Zéro faute terminera à la deuxième place[réf. nécessaire]. Quelques mois plutôt, il avait reçu des trophées similaires sur RFI[réf. nécessaire].

Le Rambo marque l'année 1992, avec la sortie de son album Haut de gamme / Koweït, rive gauche et un peu plus tard en , la sortie du premier album de son groupe Quartier Latin Pas de faux pas. Il enchaîne des tournées à travers le continent et est invité à jouer au palais présidentiel du Gabon par le président Omar Bongo Ondimba et durant la campagne présidentielle congolaise par le président Denis Sassou-Nguesso.

En , Koffi publie son vrai premier grand succès de cette décennie avec l'album Noblesse Oblige qui devient disque d'or avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Koffi nomme désormais ses fans les koffiettes et koffiphiles.

En , sortie de l'album Magie dont les clips sont tournés aux États-Unis[28]. Le , le chanteur obtient un premier grand triomphe parisien pour son spectacle au Parc des expositions de la porte de Versailles[7]. Fin novembre, Koffi Olomidé et le Quartier Latin International apparaissent à la sixième place des ventes de la Fnac à Paris[25].

Le , au Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire à Abidjan, Koffi Olomidé reçoit deux distinctions aux African Music Awards : celui de meilleur chanteur et celui du meilleur clip[29]. Enfin, Koffi termine l'année en apothéose, faisant danser ses fans toute la nuit de Noël au fameux Aquaboulevard de Paris[25].

En , l'album V12 sort et marque les esprits avec des chansons tel que Andrada, Parking ya ba Baba, Aspirine, et la chanson phare Fouta Djallon qui est classé dans le top 20 de la rumba congolaise[30].

V12 est disque d'or avec plus de 100.000 exemplaires vendus.

En , Koffi sort l'album Wake Up en collaboration avec Papa Wemba, pour mettre fin au ragots prétendants qu'ils sont en rivalité[25].

Ce sont deux albums qui sortent en  : Ultimatum et Loi.

Le générique Loi, titre éponyme de l'album Loi, deviendra la marque du Ndombolo[4] et considérera Koffi Olomidé comme le créateur de ce genre pourtant créer par Tutu Caludji, JB Mpiana, Japonais Maladi et Wenge Musica.

Loi devient disque d'or en France en 1998 avec plus de 150.000 exemplaires vendus.

L'année 1998 sera marqué par la sortie de l'album Droit de Veto qui deviendra le premier disque d'or du Quartier Latin[31], et ses productions scéniques le 29 août 1998, à l'Olympia de Paris et le 7 novembre 1998, au Zénith de Paris pour la première fois.

Koffi Olomidé, maintenant surnommé Nkolo Lupemba, sort en decembre 1999 l'album Attentat, qui devient disque d'or en deux mois en avec plus de 100.000 exemplaires vendus[32] en France.

1er artiste africain à faire et remplir Bercy et fin de carrière (2000-2015)

Koffi Olomidé & Quartier Latin à Bercy.
(de gauche à droite, une partie du Quartier Latin) Savanet Depitcho, Koffi Olomidé, Mamalé 2Pac, et Fally Ipupa à Bercy.

L'an 2000, commence très bien pour Olomidé, il est le premier artiste africain à se produire et à remplir la plus grande salle de France, le Palais omnisports de Paris-Bercy, le 19 février 2000[33]. Il remplit les 17 000 places sans aucune promotion, seulement avec du bouche-à-oreille[34]. En tout cas, les caméras de France 2, M6, Canal + étaient présentes, et la chaîne MCM Africa enregistra l’intégralité du spectacle, qui dura de minuit jusqu'à 6-7 heures du matin[33].

Il se produit pour la seconde fois le au Zénith de Paris[25]. Il entame ensuite une grande tournée américaine et participe le au Lincoln Center Festival à New York[25].

En , Mopao Mokonzi sort l'album Effrakata qui remporte une nouvelle fois un disque d'or avec plus de 150 000 exemplaires vendus[31], comme Loi, le générique fit un succès international. Il remportera, grâce à cet album, quatre Kora en 2002 en une soirée pour meilleur artiste africain, meilleur artiste d'Afrique centrale, meilleur clip vidéo ainsi que la "récompense spéciale des juges" ce qui lui vaudra le surnom "Quadra Kora Man"[35]. S'ajoute à cela, le prix de meilleur vedette de l'année 2002, le groupe Quartier Latin élu meilleur orchestre, Effrakata meilleur album de l'année et la chanson Washington meilleur titre de l'année[25].

Le , il remplit le Stade des Martyrs de Kinshasa[36].

Le , l'album du Quartier Latin, Affaire d'État, sort avec des chansons tel que Ko-Ko-Ko-Ko de Fally Ipupa, Inch'Allah de Fofo le Collégien, Calvaire de Geco Bourro Mpela, Drapeau Blanc de Soleil Wanga, Biblia de Gibson Butukondolo, Tendrement de Lola Muana et beaucoup d'autres[37]...

Le 12 avril 2003, il se produit au Zénith de Paris pour la troisième fois avec son groupe "Quartier Latin International"[38].

Le , Koffi Olomidé et son groupe Quartier Latin se produisent au Stade de l'Amitié. Un drame survient avec la mort de 16 personnes causé par une bousculade à cause de l'affluence de monde qu'il y a eu[39].

Prévu premièrement pour , Monde Arabe sort finalement le . Sonodisc ayant fermé, Koffi s'est autoproduit sur ce double album de 18 titres. Le , il est à l'affiche du Royal Festival Hall[40].

Le , il remporte le prix du meilleur artiste de la décennie lors de la 10è édition des Kora Awards avec une valise de 100 000 dollars mis en jeux par les organisateurs[41]. Fin , il se retrouve une énième fois au cœur d'une polémique à propos de son nouveau surnom Benoit XVI qu'il finira par remplacer par Benoit XVII[42].

En 2006, le label Suave réédite les CD de Koffi Olomidé de V12 jusqu'au Best Of Koffi Olomidé et avec chaque CD contenant un livret seulement de deux pages, beaucoup de fans seront alors mécontents auprès du label Suave et recommandent les anciens CD originaux contenant des livrets de plusieurs pages (exemples : l'album Attentat contient un livret de 24 pages, l'album Effrakata contient un livret de 14 pages et pleins d'autres albums )

Le , sort le 7è et dernier album du Quartier Latin "Danger de Mort". Cet album est le dernier album du grand Quartier Latin après les départs consécutifs de certains musiciens comme Fally Ipupa[43] et Soleil Wanga[44].

Le 13 octobre 2007, il se produit au Zénith de Paris pour la quatrième fois avec son nouveau groupe Les Mineurs du Quartier Latin.

Le , Mopao Sarkozy sort l'album Bord Ezanga Kombo (l'album sans nom), un double album de 17 titres avec un featuring de Youssou N'Dour sur la chanson Festival et de Lokua Kanza sur Diabolos. Festival est d'ailleurs dédié à la styliste sénégalaise Diouma Dieng Diakhaté[45]. L'album est d'ailleurs disque d'or avec 60 000 exemplaires vendus en 4 mois[46]. L'album sans nom est aussi censuré par la comission de censure de la RDC au mois de [47] et dé-censurée le [48].

Début décembre 2011, son album Abracadabra est piraté trois semaines avant la sortié prévue le 23 décembre 2011[49]. Koffi Olomidé accuse directement Les Combattants, un groupe de manifestants contre les artistes soutenant l'actuel président de la RDC Joseph Kabila, d'être à l'origine de cette piraterie, en voulant nuire à sa carrière musicale en mettant toutes les chansons sur Internet[50]. Son producteur décide finalement de sortir l'album le pour contre-attaquer la piraterie[51] pendant que Koffi, lui, donne gratuitement son nouvel album à Kinshasa[52].

Pour la cinquième fois, depuis sa première fois en 1998, il refait et remplit le Zénith de Paris le mais cette fois-ci avec sa nouvelle chanteuse, Cindy le Cœur[53].

En , Koffi Olomidé démarre les travaux d'enregistrement de son nouvel album Treizième Apôtre[54], et annonce que sera le 20è et le dernier album de chansons inédites de sa carrière[55]. Milieu 2014, Koffi Olomidé démarre le tournage des clips de certaines chansons[56] et invite quiconque à participer à l'album si il veut faire un featuring[57]. Et en juillet 2014, une polémique enfle sur la participation de Ferré Gola et non celle de Fally Ipupa, les deux rivales de la 5è génération de la musique congolaise, sur le dernier album de Koffi Olomidé[58],[59].

Le 26 juillet 2015, sur la RTNC dans l'emission Karibu Variétés, Koffi annonce que son dernier album de chanson inédites 13ième Apôtre sortira le 13 octobre 2015 à 13h13.

En 2 jours, l'album 13ième Apôtre se vend à plus de 22.000 exemplaires en 1 jour et se classe n°1 dans le classement iTunes catégorie "Musiques du Monde" et n°15 dans le classement iTunes mondial en France.

Vie Privée

Problèmes avec la justice

Il a également provoqué l'indignation de certains opposants congolais en soutenant publiquement au Rwanda la candidature du parti FPR (élections de 2010) et de son leader Paul Kagamé[60].

En 2012, le 13 février, Koffi est mis en examen par la juge d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, Sylvie Daunis, pour viol et sequestration de trois ex-danseuses de son groupe[14],[15]. Peu de temps après sa mise en examen, sans attendre la décision du magistrat sur sa mise en détention, Olomidé s'enfuit et décide de rentrer à Kinshasa alors qu'il s'était présenté de son plein gré au tribunal[16].

Le est condamné à 3 mois de prison avec sursis pour coups et blessures sur son ancien producteur Diego Music[61]. Koffi Olomidé se serait battu dans l'hôtel Venus avec son producteur à cause de plusieurs milliers d'euros que Koffi aurait versé pour un clip vidéo qui n'a jamais été fait[62].

En froid avec l'artiste JB Mpiana, ce dernier lui attribue le surnom de Vieux Ebola en essayant de lui faire mal, mais pour le contrer, Koffi utilise ce surnom sur les banderoles annonçant sa prochaines productions du 2 novembre 2014[63]. Il est interpellé le , par la police kinoise. Le directeur de l’information et de la communication de la police, le colonel Pierrot Mwana-Mputu cite « Il s’est présenté comme (Vieux) Ebola alors que nous sommes en train de combattre cette épidémie. C’est une immoralité, (…) c’est un contre-message qu’il est en train de diffuser. Ebola, ça signifie la mort. C’est comme si nous ramions à contre-courant des efforts de la communauté internationale pour vaincre la fièvre hémorragique. »[64],[65].

Relations

Koffi Olomidé est père de huit enfants. Son fils Rocky, Elvys et Diego sont issu des unions libres. Il se marie une première fois avec Marianne Makoso avec qui il aura 2 enfants : Aristote et Minou. Il se remariera en 1993 avec une femme nommé Aliane avec qui il a 3 enfants : Didi Stone Nike, Del Pirlo Mourinho, et le dernier St James Rolls.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Koffi Olomidé.

Albums

  • 1978 : Ba la joie
  • 1983 : Ngounda
  • 1984 : Lady Bo
  • 1985 : Diva
  • 1986 : Ngobila
  • 1987 : The Top
  • 1988 : Henriquet
  • 1989 : Elle et Moi
  • 1990 : Tcha Tcho
  • 1990 : Les prisonniers dorment
  • 1991 : Golden Star dans Stéphie
  • 1992 : Haut de gamme/Koweït, rive gauche
  • 1992 : Pas de faux pas (du Quartier Latin)
  • 1993 : Noblesse oblige
  • 1994 : Magie (du Quartier Latin)
  • 1995 : V12
  • 1996 : Wake Up, avec Papa Wemba
  • 1997 : Ultimatum (du Quartier Latin)
  • 1997 : Loi
  • 1998 : Droit de veto (du Quartier Latin)
  • 1999 : Attentat
  • 2000 : Force de Frappe (du Quartier Latin)
  • 2001 : Effrakata
  • 2002 : Best of Koffi Olomidé
  • 2003 : Affaire d'État (du Quartier Latin)
  • 2004 : Monde Arabe
  • 2005 : Boma Nga N'elengi
  • 2006 : Danger de mort (du Quartier Latin)
  • 2006 : SWI Chocolat Chaud
  • 2008 : Bord Ezanga Kombo
  • 2009 : La Chicotte à Papa
  • 2012 : Abracadabra
  • 2015 : 13ième Apôtre

Vidéoclips

  • Noblesse Oblige (1994)
  • Magie (1994)
  • V12 (1996)
  • Ultimaclips'97 (1997)
  • Loi (1998)
  • A l'Olympia(1998)
  • Droit de Véto/Zénith 98 (1999)
  • Attentat 1ère & 2ème Partie (2000)
  • Live à Bercy (2000)
  • Force de Frappe (2001)
  • Effrakata (2002)
  • Affaire d'État (2003)
  • Monde Arabe Vol.1 & Vol.2 (2004)
  • Boma Nga N'Elengi(2005)
  • Danger de Mort (2006)
  • Swi Chocolat Chaud (2006)
  • Bord Ezanga Kombo (2008)
  • La Chicotte à Papa (2009)
  • Abracadabra (2012)
  • 13ième Apôtre (bientôt)

Quartier Latin International

Le Quartier Latin International est un orchestre congolais, fondé par Koffi Olomidé en . Le groupe a recruté et formé de nombreuses stars comme Fally Ipupa, Ferré Gola et beaucoup d'autres.

Musiciens et danseuses actuels

  • Chanteurs/Chanteuses :
    • Eric Tutsi - depuis 1993,2004,2011,2014,2015
    • Geco Bourro Mpela - (Vice-Président) - depuis 1996,2000,2006,2015
    • DVD Musica - depuis 2005,2010,2015
    • Omba Davia Lipassa - depuis 2007
    • Cindy Le Coeur - depuis 2007
    • Mayasse Mbongi - depuis 2010
    • Faborson Chante - depuis 2011
    • Bock - depuis 2014
    • Faria Fabrice - depuis 2014
    • Chirac - depuis 2014
    • Mustadero - depuis 2014
    • Jimmy - depuis 2014
    • Dyglos - depuis 2014
    • Michga - depuis 2014
    • Fabrice Mayela - depuis 2014
    • Strong - depuis 2014
    • Multiplicateur - depuis 2014
    • Alfred - depuis 2014
    • Kayivota - depuis 2014
    • Lindalala Sprada - depuis 2014
    • Oasis - depuis 2014
    • Mapassa Un - depuis 2014
    • Mapassa Deux - depuis 2014
    • Ange - depuis 2014
  • Animateurs :
    • Apocalypse Cendre - depuis 2003,2014
    • Ordinateur Rodrigue - depuis 2009
    • Trésor Nzinga - depuis 2010
    • Aspirine Atalaku - depuis 2012
    • Petit Maniango - depuis 2013
  • Guitaristes/Bassistes :
    • Rocky Blanchard Miantezolo (basse) - (Chef d'Orchestre) - depuis 1987, 1999, 2001,2005
    • Binda Bass (basse) - depuis 1995
    • Djodjo Mambu (rythmique) - depuis 2000
    • Poumpa Mystic (mi-solo, solo, rythmique) - depuis 2002
    • Richard Bass (basse) - depuis 2004
    • Teddy Solo (solo) - depuis 2011
    • Flash Musica (rythmique, solo) - depuis 2011
    • Yannick Stockan (mi-solo, solo) - depuis 2012
    • Pas Dachis (rythmique) - depuis 2013
    • Robetox Kombe Kombe (basse) - depuis 2013
  • Batteurs :
    • Suira Banko - depuis 2009
    • Lita Drum - depuis 2009
  • Percussionnistes :
    • Nseka Kudiféléla - (Directeur-Artistique) - depuis 1989
    • Papy Lukila - depuis 2011
  • Synthétiseur :
    • Igor Synthé - depuis 2010
  • Gongi :
    • Raul Le Mignon - depuis 2004
  • Danseuses :
    • Mamy Itazoma - depuis 2003,2006,2011
    • Patricia Apataki - depuis 2007 (Cheftaine)
    • Carismatika - depuis 2010
    • Nancy Muzitu - depuis 2010
    • Grâce Mwana Nsuka - depuis 2010
    • Josepha Parc des Princes - depuis 2011
    • Julie Mulanga - depuis 2011
    • Nina - depuis 2011
    • Jenny Mutuale - depuis 2011
    • Bilengi - depuis 2011
    • Nicha R-Onze - depuis 2011
    • Belle Bouyana - depuis 2012
    • Sophia - depuis 2012
    • Helga Kudi - depuis 2013
    • Métro Lilas - depuis 2013

Anciens musiciens et anciennes danseuses

  • Chanteurs/Chanteuses :
    • Mascot De Katalas - de 1986 à 1989
    • Marie Paul Kambulu - de 1986 à 1987
    • Eldorado Claude - de 1986 à 1992
    • Djunafa Makengele - de 1986 à 1991
    • Laudy Demingongo Plus-Plus - de 1988 à 1993
    • Aladji Hc - de 1989 à 1994
    • Suzuki Luzubu - de 1989 à 1998, retour de 2006 à 2012
    • Akouda Nzuzi - de 1991 à 1992
    • Willy Bula - de 1992 à 1997
    • Makenga - de 1992 à 1997
    • Babia Ndonga Chokoro - de 1993 à 2001, retour de 2003 à 2011 (décédé)
    • Modogo Abarambwa - de 1993 à 1999, retour de 2005 à 2007
    • Tusecoze Azuray - de 1993 à 1996
    • Chou Lay - de 1993 à 1994
    • Sckola Miel Whitney - de 1993 à 1994
    • Sam Tshintu - de 1994 à 1999
    • Thomas Lokofé - de 1994 à 1996
    • Pompon Miyaké - de 1995 à 1996
    • Biva Ray - de 1995 à 1999
    • Mamale Tupac - de 1997 à 2001
    • Depitsho Savanet - de 1998 à 2000
    • JF Ifongé - de 1999 à 2000
    • Jipson Butukondolo - de 1999 à 2008
    • Roi Soleil Wanga - de 1999 à 2007
    • Jordan Kusa - de 1999 à 2002, retour de 2004 à 2005
    • Sarbatino Batracien - de 1999 à 2001, retour de 2007 à 2008
    • Chikito Mutakatif - de 1999 à 2000
    • Spino Nola - de 1999 à 2001
    • Fally Ipupa - de 1999 à 2006
    • Mustapha Nkori - de 1999 à 2000
    • Lola Mwana - de 1999 à 2003
    • Bendo Son - de 1999 à 2000
    • Montana Kamenga - de 2000 à 2008
    • Paparazzi Toto - de 2000 à 2001, retour de 2002 à 2003
    • Michaux Chamberton Dix - de 2000 à 2003
    • Deo Brondo - de 2001 à 2004
    • Asso Ferrari - de 2002 à 2009, retour de 2011 à 2014
    • Junior Kingombe - de 2003 à 2007, retour de 2007 à 2009
    • Tonton Lay - de 2003 à 2004
    • Chella Mputu - de 2004 à 2008
    • Mirage Supersonic - de 2005 à 2006
    • Arca Diniero - de 2005 à 2012
    • Ferré Gola - de 2005 à 2006
    • Zoé Bella - de 2006 à 2007
    • De Campo - de 2006 à 2012
    • Rolly Mayemba - de 2006 à 2007 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Guelord Monami - de 2006 à 2013 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Scottie Pippen - de 2006 à 2008 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Bapinces Kapese - de 2006 à 2007, retour de 2011 à 2012 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Déplick Filla - de 2006 à 2007 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Arabe Youssouf - de 2006 à 2011 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Pentagone - de 2006 à 2007 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Niawu Ndoki - de 2006 à 2007 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Pitshou Majula - de 2006 à 2008 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Le Roi - de 2006 à 2007 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Tony Ambrosio - de 2007 à 2008
    • Méjé 30 - de 2007 à 2008 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Julien Gabbana - de 2007 à 2009
    • Joss Diena - de 2007 à 2009
    • Jitrois Galliano - de 2007 à 2010
    • Edo Dollar - de 2008 à 2014
    • Egesson Hormis - de 2008 à 2011
    • Baby Azembi - de 2009 à 2012
    • Jimmy Adoli - de 2009 à 2010
    • Prince - de 2009 à 2010
    • Ali Tcher - de 2010 à 2014
    • Adou Manisa - de 2011 à 2014
    • David Love - de 2011 à 2014
    • Ronsard Kanza - de 2012 à 2014
  • Animateurs :
    • Jean Louis Manzungidi - de 1989 à 1995 (décédé)
    • Bivens Bienvenue Rappason - de 1993 à 1997
    • Dolce Parabolique Somono - de 1995 à 1999
    • Mbochi Lipassa - de 1997 à 1999, retour de 2005 à 2007
    • Cnn Alligator - de 1998 à 2001, retour de 2003 à 2005
    • Bidjana Vangu - de 1999 à 2000
    • Océan Zibankulu - de 1999 à 2000
    • John Scotch - de 2000 à 2001
    • Brigade Sarbati - de 2001 à 2006
    • Bébé Kerozène - de 2001 à 2003, retour de 2004 à 2005
    • Acide Wanzambi - de 2003 à 2005
    • Golbert Napoléon - de 2004 à 2006
    • Mukusa Ya Mbwa - de 2004 à 2009
    • Pépic Mbassu - de 2006 à 2009 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Mbuji Mayi - de 2006 à 2008 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Tourbillon Mbaka - de 2006 à 2012 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Gessac Tshipoyi - de 2007 à 2010
    • Ségolène Royal - de 2007 à 2008 (du Groupe Quartier Latin Mineurs)
    • Rossignol Anerori - de 2009 à 2010
    • DVD Mokonzi - de 2009 à 2012
    • Masamuna Fiston - de 2010 à 2011
    • Touareg Mushakarente - de 2010 à 2010
    • Equaliseur Boseko - de 2012 à 2012
  • Guitaristes/Bassistes :
    • Vieux Véron (mi-solo, rythmique) - de 1986 à 1991
    • Yoto Nkelani (solo) - de 1986 à 1992
    • Toussaint Vince (rythmique, mi-solo) - de 1986 à 1993
    • Fofo Le Collégien (basse) - de 1986 à 1987 (rythmique,mi-solo) retour de 1999 à 2006
    • Philo Bass (basse) - de 1988 à 1992
    • Do Akongo (rythmique) - de 1989 à 2000
    • Didace Iboula (mi-solo, rythmique) - de 1991 à 1994
    • Felly Tyson (solo, mi-solo, rythmique) - de 1991 à 2012
    • Lebou Kabuya (solo, mi-solo, rythmique) - de 1992 à 1999, retour de 2003 à 2005
    • Beniko Popolipo (mi-solo, solo, rythmique) - de 1993 à 1997, retour de 1998 à 2000
    • Augusto Nsingi (basse) - de 1993 à 1995
    • Pathy Bass (basse) - de 1996 à 1999
    • Ridens Makosso (rythmique, mi-solo) - de 1997 à 2001
    • Montigia Tunga (basse) - de 1997 à 1998
    • Sunda Bass (basse) - de 1997 à 1998
    • Deba O'Neil (rythmique) - de 1999 à 2000
    • Clovis Silawuka Bass (basse) - de 1999 à 2000
    • Janvier Okota (rythmique,solo) - de 1999 à 2000
    • Ramazani Fulutini (solo, mi-solo) - de 2000 à 2004
    • Bourman Idolo (rythmique) - de 2003 à 2013
    • Mbetenge Domingo (solo, mi-solo) - de 2004 à 2011
    • Champion Vualu (solo) - de 2006 à 2015
    • Hono Kapanga (solo, mi-solo) - de 2007 à 2010
    • Christian Schengen (rythmique) - de 2008 à 2010
  • Batteurs :
    • Simolo Katondi - de 1986 à 1989
    • Coco Tchomba - de 1986 à 1997
    • Kaps Kapangala - de 1991 à 1995
    • Tshé Tshé De Balle - de 1995 à 2000, retour de 2003 à 2010
    • Champion Djikapela Esthétique - de 1996 à 2001, retour de 2005 à 2007
    • Cambodge Motul - de 2001 à 2004
    • Titina Mbwinga AlCapone - de 2001 à 2007
  • Percussionnistes :
    • Inconnu - de 1986 à 1990
    • Lady Mbonda - de 2005 à 2011
  • Synthétiseurs :
    • Inconnu - de 1988 à 1993
    • Eric Bamba - de 1993 à 1995
    • Ondoma Motema - de 1995 à 2001
    • Christian Nzenze - de 2000 à 2001
    • Gires Synthé - de 2002 à 2011
    • Brice Malonga - de 2004 à 2007
  • Danseurs :
    • Tolin Shitokay - de 1986 à 1994
    • Tshotsholi Samara - de 1995 à 1996
    • Boketshu - de 1995 à 1996
    • Tomalin - de 1995 à 1996
  • Danseuses :
    • Rosette Kamono - de 1991 à 1995, retour de 1997 à 1998
    • Fifi Miss Yolo - de 1991 à 1997
    • Dorothée - de 1991 à 1992
    • Bichan - de 1991 à 1992
    • Floriane Mangenda - de 1991 à 1992
    • Jacky Bebeto - de 1991 à 1994 (décédée)
    • Nana Sukali - de 1991 à 1993
    • Rita Dembo - de 1993 à 1996
    • Zina Bilaho - de 1993 à 1999
    • Mireille Kondé - de 1993 à 1998 (décédée)
    • Solange Ekutshu - de 1994 à 1995, retour de 1998 à 2001
    • Marie Mboyo - de 1994 à 1996 (décédée)
    • Nono Diamant - de 1995 à 1999
    • Miette Shégué - de 1995 à 1999
    • Claudine AC Milan - de 1997 à 2001
    • Youyou Tchivundu - de 1997 à 1999
    • Charlie Chocolat - de 1998 à 1999
    • Francine Mbongo - de 1999 à 2000
    • Nina - de 1999 à 2001
    • Godé Mujinga - de 1999 à 1999
    • Bibi Sucre - de 1999 à 2001
    • Aimé Jacquet - de 1999 à 2000
    • Chouchou Mbayo - de 1999 à 2002, retour de 2009 à 2013
    • Blandine Korando - de 1999 à 2001
    • Patricia - de 1999 à 2002
    • Spaghetti - de 1999 à 2001
    • Sandra Lina - de 2000 à 2002
    • Midi Kompressor - de 2000 à 2002
    • Patricia Champagne - de 2000 à 2001
    • Patience Ibembo - de 2000 à 2005, retour de 2006 à 2007
    • Bijoux Anapata - de 2001 à 2003, retour de 2004 à 2005
    • Nadine Babou - de 2001 à 2002
    • Monica Céleste - de 2001 à 2002 (décédée)
    • Bennie Musika - de 2001 à 2006
    • Amy - de 2001 à 2005
    • Laura Monbindi - de 2002 à 2003, retour de 2006 à 2007
    • Cadhy Show - de 2002 à 2004
    • Bibicia Ronaldinho - de 2002 à 2003, retour de 2005 à 2006, 2e de 2008 à 2009
    • Bénédicte - de 2002 à 2005
    • Françoise Marcation - de 2003 à 2006
    • Harmonie Tchindu - de 2004 à 2006
    • Flora Nadège - de 2004 à 2006
    • Stella - de 2004 à 2006
    • Yolande - de 2006 à 2011
    • Bobette - de 2006 à 2009
    • Flore Elengi - de 2007 à 2011
    • Olga - de 2007 à 2010
    • Judith - de 2008 à 2012
    • Valérie - de 2008 à 2011
    • Cuisse De Poulet - de 2009 à 2011

Notes et références

Références

  1. « Koffi Olomidé le "Quadra Kora Man", l'homme aux 35 surnoms. » (consulté le 29 juillet 2015)
  2. « Koffi Olomidé : biographie » (consulté le 29 juillet 2015)
  3. « Koffi Olomidé arrête sa carrière », sur lecongolais.cd,
  4. 1 2 « Les 10 Ndombolo qui nous ont fait vibrer de 1993 à 2013 », sur totem-world.com,
  5. « Génération Ndombolo », sur rfimusique.com,
  6. « Koffi remplit Bercy. La star zaïroise tient son pari grâce au bouche à oreille. », sur libération.fr,
  7. 1 2 « Koffi Olomidé sapeur, frimeur », sur libération.fr,
  8. « World. Le chanteur ex-zaïrois en concert à l'Olympia. », sur libération.fr,
  9. « Koffi Olomidé 1ère fois Zénith de Paris », sur youtube.com,
  10. « Le sacre de Koffi Olomidé », sur afrik.com,
  11. « Afrique: Kora 2002: Koffi Olomidé au faîte de la musique africaine », sur allafrica.com,
  12. « Koras : Artiste de la décennie, Koffi Olomidé rafle 100.000 dollars », sur Digital Congo,
  13. « Robert Dimery's 1001 albums you must hear you die » (consulté le 29 juillet 2015)
  14. 1 2 « Le chanteur congolais Koffi Olomidé mis en examen à Nanterre pour viols » (consulté le 29 juillet 2015)
  15. 1 2 « La star congolaise Koffi Olomidé rattrapée par la justice française » (consulté le 29 juillet 2015)
  16. 1 2 « Koffi Olomidé mis en examen à Nanterre pour viols » (consulté le 29 juillet 2015)
  17. « Koffi Olomidé, une vie après la scène. », sur jeuneafrique.com,
  18. 1 2 « Biographie de Koffi Olomidé », sur musicme.com,
  19. « Congo-Kinshasa: Koffi Olomide, 50 ans d'âge et 29 ans de carrière musicale », sur fr.allafrica.com,
  20. « Biographie de Koffi Olomidé », sur lementorbiz.net,
  21. « Koffi Olomidé vient de s'acheter sa nouvelle Bentley », sur africahit.com,
  22. « Koffi Olomidé - Biographie », sur africultutres.com,
  23. « Koffi Olomidé, chanteur-compostieur », sur abidjan.net,
  24. 1 2 3 Sylvie Clerfeuille, « Koffi Olomidé - Biographie », sur Afrisson, (consulté le 16 août 2008)
  25. 1 2 3 4 5 6 7 8 RFI, « Koffi Olomidé,Biographie », sur RFI, (consulté le 30 juillet 2015)
  26. 1 2 comoria, « Koffi Olomidé Biographie », sur RFI, (consulté le 30 juillet 2015)
  27. « Interview de L'artiste Koffi Olomidé avec Le grand journaliste Lukunku Sampu », sur youtube.com,
  28. « Babia Ndonga, l’ex-ténor de l’orchestre Quartier Latin de Koffi, succombe de suite d’un AVC en Angola », sur digitalcongo.net,
  29. « Koffi Olomidé legendsd », sur hfmagazineonline.com,
  30. « Mon top 20 de la rumba congolaise »,
  31. 1 2 « Koffi Olomidé et ses disques d'or », sur africanaute.com,
  32. « Koffi Bercy 2000 - Partie 4 - Attentat Disque D'or (Gold Record) », sur youtube.com,
  33. 1 2 « Koffi Olomidé à Bercy », sur rfimusique.com,
  34. « Bercy pas assez fort de Koffi? », sur libération.com,
  35. « Le sacre de Koffi Olomidé », sur fr.allafrica.com,
  36. « Congo-Kinshasa: Le terrible pari de Koffi Olomide et MacKenro au stade des Martyrs : faire mieux que Werrason et JB. Mpiana ! », sur fr.allafrica.com,
  37. « Koffi Olomidé, affaire de show ! », sur afrik.com,
  38. « Koffi Olomide de nouveau au Zénith le 12 avril 2003 », sur digitalcongo.net,
  39. « Bénin : le concert tourne à la tragédie », sur liberation.fr,
  40. « World Music, Koffi Olomidé au Royal Festival Hall », sur theguardian.net,
  41. « Koras : Artiste de la décennie, Koffi Olomidé rafle 100.000 dollars », sur digitalcongo.net,
  42. « Recusé par Mgr Monsengwo : Koffi Olomidé abjure et s’appelle désormais Benoît XVII », sur digitalcongo.net,
  43. « “Droit chemin” de Fally Ipupa mieux que “Danger de Mort” de Koffi Olomide ! », sur digitalcongo.net,
  44. « Soleil Wanga : « Avec la chanson "L’heure a sonné" dans Quartier Latin, j’avais annoncé mon départ… » », sur starducongo.com,
  45. « Diouma Diakhaté est fière de la chanson que lui a dédiée Koffi Olomidé ‘, dit une de ses proches », sur rewmi.com,
  46. « Un disque d’Or décerné à l’album sans nom de Koffi Olomide », sur starducongo.com,
  47. « Koffi Olomide, "l’Album du Patron" censuré », sur starducongo.com,
  48. « Acquitté par la censure, Koffi Olomide se relance dans la promotion !!! », sur enaud-news.blogspot.com,
  49. « L’album Abracadabra de Koffi Olomidé piraté », sur laconscience.cd,
  50. « Koffi OLOMIDE : Abracadabra ou violeur de mineurs ! », sur afrique.kongotimes.info,
  51. « Koffi Olomide, en pleine promotion de son nouvel album « Abracadabra » », sur africahit.com,
  52. « Abracadabra: Koffi Olomidé offre gratuitement son nouveau album à tous les Congolais ! » (consulté le 29 juillet 2015)
  53. « RDC : Concert de Zénith, Koffi Olomide fait la différence ! », sur starducongo.com,
  54. « Koffi Olomidé : démarrage des travaux de l'album « 13ème Apôtre» », sur africahit.com,
  55. « Musique / Koffi Olomidé : « je ne ferai plus d’album » », sur news.abidjan.net,
  56. « Koffi Olomide : l’heure est au tournage et au montage des clips des chansons du dernier album de sa carrière », sur starducongo.com,
  57. « Album "13e apôtre" : Koffi Olomidé se dit ouvert aux featuring », sur adiac-congo.com,
  58. « Koffi Olomide s’explique pourquoi Fally Ipupa n’est pas sur son album 13ème Apotre », sur http://michaelbradok.com/,
  59. « Koffi Olomide sur la participation de Fally Ipupa dans 13è apôtre », sur voiceofcongo.net,
  60. Pépin LULENDO, « RDC : Koffi OLOMIDE soutient et fait la promotion de l'organisation terroriste M23, qui pille, viole et tue les populations civiles au Nord-Kivu », sur kongotimes.info, (consulté le 2 juin 2015)
  61. « RDC: le jour où Koffi Olomidé a été condamné » (consulté le 31 juillet 2015)
  62. « RDC: le chanteur Koffi Olomidé condamné à 3 mois de prison avec sursis » (consulté le 29 juillet 2015)
  63. « Guerre entre JB Mpiana et Koffi Olomide surnommé « Vieux Ebola » » (consulté le 4 août 2015)
  64. « Vieux Ebola », le nouveau surnom de Koffi Olomidé ne passe pas (consulté le 4 août 2015)
  65. « Le chanteur Koffi Olomidé arrêté en RDC » (consulté le 4 août 2015)
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de la République démocratique du Congo
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, November 01, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011