3 janvier: début de l'éruption actuelle du Kīlauea.
5 janvier (Inde): le Parti du Congrès perd les élections régionales en Andhra Pradesh face au Telugu Desam dont le leader, N. T. Rama Rao devient chef du gouvernement local[1]. Indira Gandhi parvient à faire chuter le gouvernement en convainquant un ministre de rallier le Congrès. Cette manipulation provoque un tel tollé que New Delhi doit reculer. Indira rejette toute la responsabilité de l’affaire sur le gouvernement. Au Cachemire, Indira met en place un scénario similaire et provoque ainsi le basculement de l’État dans la violence.
8 janvier: création sous l’impulsion du Gabon du Centre international des civilisations bantu (CICIBA).
8 - 9 janvier[2]: Création du groupe de Contadora: le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain. Il reçoivent un large appui international (excepté des États-Unis) et sont rejoints à partir de 1985 par l’Argentine, le Pérou, le Brésil et l'Uruguay.
discours de François Mitterrand à Bonn: « Les missiles sont à l'Est et les pacifistes à l'Ouest ». Il approuve le déploiement des missiles Pershing américains.
↑ L'Afrique rejette ses propres immigrés, par Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Le Monde diplomatique)
Portail des années 1980
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, April 26, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.