Hugo Horiot
|
L'admissibilité de cet article est à vérifier (décembre 2014) Motif : l'utilisateur qui a apposé ce bandeau n'a pas précisé le motif de la pose.
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer sa suppression. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau. Trouver des sources (penser à chercher dans l'écriture d'origine du nom et ses différentes translittérations en caractères latin) : "Hugo Horiot" –
|
Hugo Horiot est écrivain, comédien, réalisateur et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Il est né le , à Dijon dans la Côte-d'Or, en France, mais il vit actuellement à Paris. Il est parfois appelé pour témoigner[1] du syndrome d'Asperger, avec lequel il vit[2]. Il est le fils de Françoise Lefèvre, auteur des livres Surtout ne me dessine pas un mouton et Le Petit Prince Cannibale, qui racontent sa relation avec son fils.
Biographie
Hugo Horiot est né Julien Hugo Horiot mais a changé de prénom à 6 ans pour "tuer en lui le dictateur". Il a dit ses premiers mots en 1988, puis est entré au Théâtre du jour d'Agen, en 2000. Il obtient en 2013 le Prix Paroles de patients[3].
Œuvres
- L'empereur, c'est moi, L'Iconoclaste, 2013, 228 pages
- Co-auteur de Le handicap par ceux qui le vivent, Erès, 2009, 248 pages
- Adaptation théâtrale de L'empereur, c'est moi, 2014
Filmographie
Hugo Horiot est aussi apparu dans des documentaires comme :
- 2014 : Mon univers à part de Sophie Robert
Distinction
- 2013 : Prix Paroles de patients pour L'Empereur, c'est moi[3]
Liens externes
- http://www.hugohoriot.com/
Notes et références
- Portail de la psychologie
- Portail de la Côte-d’Or
- Portail de la littérature
- Portail des arts
- Portail du théâtre