Halieutique
|
Cet article est une ébauche concernant la biologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La gestion halieutique peut être définie comme « la science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques ».
Elle tend peu à peu à intégrer de nouvelles dimensions telles que la gestion de la ressource, voire sa restauration, dans une approche de type développement durable.
Elle représente pour les milieux aquatiques ce qu’est l'agronomie pour les milieux terrestres. Elle s’intéresse aux différents modes d’exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercés dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce).
Étymologie
Le mot halieutique vient du mot grec « ἁλιευτικός » se traduisant par pêcheur[1][2].
Voir aussi
Bibliographie
- Bau, F., Ferroni-Claverie, N., & Parent, J. P. (2001). Réponses physiologiques de sept espèces de poissons lacustres a un stress de capture (filet maillant et épuisette). Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, (357-360), 157-168.
- Bau, F. (1997). Estimation de réponses physiologiques a un stress de capture chez divers téléostéens d'un lac de retenue (Doctoral dissertation) (notice Inist/CNRS).
Articles connexes
- Pêche
- Pêche sportive
- Pêche sous-marine
- Surpêche
- Aquaculture
- Biologie marine
- Ifremer
- Marine stewardship council (écosociolabel)
- récif artificiel
- GIZC (Gestion intégrée des zones côtières)
- Aires marines protégées
Liens externes
Notes
- Portail du monde maritime