Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Google Documents

Google Documents

Logo de Google Documents

Image illustrative de l'article Google Documents

URL www.google.com/intl/fr/drive/
Commercial Oui
Publicité Non
Langue(s) Multilingue
Inscription Gratuite
Propriétaire Google
Créé par Google
Lancement 2006
État actuel En activité

La suite bureautique gratuite de Google, disponible via Google Drive, inclut Google Docs, un logiciel de traitement de texte basé sur le Web, Sheets, un tableur, Slides, un logiciel de présentation et Forms, un programme d'enquête. Cette suite permet de créer et de modifier des documents en ligne et de travailler en équipe, en temps réel.

Les trois applications sont disponibles en tant qu'applications Web, qu'applications Chrome fonctionnant hors ligne et qu'applications mobiles pour Android et iOS. Elles sont compatibles avec les formats de fichier de Microsoft Office. La suite inclut également Google Forms, Google Drawings et Google Tables (version bêta). Tout comme Forms et Tables, Drawings est disponible en tant qu'application Web mais également en tant qu'application Chrome.

La suite est étroitement intégrée à Google Drive[1]. Tous les fichiers créés avec ces applications sont enregistrés par défaut dans Google Drive.

Description

Le , Google ouvre le site Google Docs & Spreadsheets qui regroupe les accès à l'ancien Writely et Google Spreadsheets[2].
Quatre mois plus tard, le site est traduit en plusieurs langues, dont le français sous le nom Google Document et Tableur dans un premier temps, puis Google Documents ensuite (Google Docs en anglais).

Début 2012, Google Drive est lancé et permet par le moyen d'une application sur Android, iOS, PC ou Mac de synchroniser tous ses fichiers. Dès l'activation par l'utilisateur, ce service remplace Google Docs.

  • Documents : anciennement Writely, est un traitement de textes en ligne initialement développé par la société Upstartle. Devenu Docs après le rachat de Google, les inscriptions ont été fermées le temps d'intégrer le logiciel à Spreadsheets. Ce traitement de texte fonctionne, comme le tableur de la suite, à travers un navigateur web.
  • Spreadsheets : Ce tableur en ligne développé par Google permet à des utilisateurs de créer, modifier et manipuler des feuilles de calcul grâce à une interface WYSIWYG, comme un tableur logiciel classique mais dans un simple navigateur web. Google a sorti le Google Spreadsheets, disponible auparavant seulement en test et à un nombre limité d'utilisateurs inscrits. Une nouvelle fonctionnalité est aussi disponible, on peut créer des formulaires et voir les résultats sur les feuilles de calcul.
  • Présentations : Ce module permet de créer des diaporamas et de les exporter vers le format *.ppt ou *.pdf. Il est aussi possible d'importer des présentations au format .ppt et de les modifier en ligne.

Fonctionnement et possibilités

Document et Tableur est développé à base d'AJAX. Il est présenté comme une application de type Web 2.0.
Les menus, raccourcis claviers et boîtes de dialogues se présentent de façon similaire aux logiciels bureautiques tels que la suite Microsoft Office ou OpenOffice.org. Tous les principaux navigateurs supportent entièrement les fonctionnalités de Google Document et Tableur. Google promeut activement le Cloud computing. À cet effet, l'entreprise a apporté un certain nombre d'améliorations à ses services Docs, avec notamment la mise à disposition d'une API de connexion et d'accès aux documents.

Parmi les possibilités offertes par Google Documents :

  • Sauvegarde automatique des documents en cours d'édition ;
  • Travail collaboratif en temps réel (plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même document, en voyant toutes les modifications en temps réel) ;
  • Possibilité d'import de fichiers Microsoft Word et Excel, OpenOffice.org Writer et Calc, et de fichiers formatés de type CSV ;
  • Possibilité d'exportation dans les mêmes formats (sauf, dans le cas des tableaux, les formules[3]) ainsi qu'en HTML, PostScript et RTF, qui peuvent être édités par n'importe quel autre logiciel compatible ;
  • Possibilité de publier le document sur le net ;
  • Langage de script, Google Apps Script, afin d'écrire du code dans les documents à l'instar de VBA.

Limites de fichier

Depuis le 13 janvier 2010, les documents et les images imbriquées ne doivent respectivement pas dépasser 1 Go et 2 Mo[4]. Les fichiers téléchargés qui n'ont pas été convertis au format Google Docs peuvent atteindre 10 Go maximum[5].

D'autres limites sont également appliquées à certains types de fichier, comme indiqué ci-dessous :

Documents
1 024 000 caractères maximum, quel que soit le nombre de pages ou la taille de police. La taille des documents téléchargés non convertis au format Google Docs ne doit pas dépasser 10 Mo[6].
Feuilles de calcul
Toutes les limites applicables aux feuilles de calcul ont été supprimées dans la dernière version de Google Sheets. Dans l'ancienne version, chaque feuille de calcul était limitée à 256 colonnes et chaque classeur à 200 feuilles de calcul, avec un total de 400 000 cellules. Les feuilles de calcul téléchargées qui n'ont pas été converties au format Google Sheets ne doivent pas dépasser 20 Mo et sont limitées à 400 000 cellules et 256 colonnes par feuille[6].
Présentations
Les présentations créées dans Google Slides sont limitées à 50 Mo, soit environ 200 diapositives. La taille des présentations téléchargées non converties au format Google Slides ne doit pas dépasser 50 Mo[6].

Formats de fichier pris en charge

Les formats de fichier suivants peuvent être affichés et convertis aux formats Docs, Sheets ou Slides[7] :

  • Pour les documents : .doc (versions supérieures à Microsoft Office 95), .docx, .docm .dot, .dotx, .dotm, .html, plain text (.txt), .rtf, .odt
  • Pour les feuilles de calcul : .xls (versions supérieures à Microsoft Office 95), .xlsx, .xlsm, .xlt, .xltx, .xltm .ods, .csv, .tsv, .txt, .tab
  • Pour les présentations : .ppt (versions supérieures à Microsoft Office 95), .pptx, .pptm, .pps, .ppsx, .ppsm, .pot, .potx, .potm
  • Pour les dessins : .wmf
  • Pour les documents OCR : .jpg, .gif, .png, .pdf

Notez que l'affichage/la conversion peut être partiel ou altéré (les erreurs seront visibles puisqu'elles concernent principalement la mise en forme). Si vous convertissez un document Microsoft, OpenOffice ou ODF au format Google et que vous le convertissez à nouveau dans son format d'origine, certaines informations et fonctions seront supprimées et la mise en page pourra être altérée. Google ne prend pas en charge les propriétés de fichier/document (métadonnées) qui sont visibles dans Windows Explorer et d'autres applications Microsoft. En cas de conversion d'un document Google, les propriétés de fichier/document ne seront pas définies.


Logos

Notes et références

  1. « Google Drive », Google (consulté le 1er décembre 2012)
  2. « Google réunit Writely et SpreadSheet », TechCrunch, 11 octobre 2006.
  3. Formules de tableau : Fonctions - Centre d'aide Google Documents.
  4. « Google Docs Help: Size limits »
  5. « Google Docs size limits »
  6. 1 2 3 « Google Docs size limits » (consulté le 26 mars 2014)
  7. « Convert a file to Google Docs, Sheets, or Slides »

Voir aussi

Article connexe

  • OpenGoo (ancien Feng Office), concurrent de Google Docs

Lien externe

  • Site officiel
  • Portail de Google
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 10, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011