Giganotosaurus
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2010). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Crâne du Giganotosaurus
Règne | Animalia |
---|---|
Classe | Reptilia |
Super-ordre | Dinosauria |
Ordre | Saurischia |
Sous-ordre | Theropoda |
Super-famille | † Carnosauria |
Famille | † Carcharodontosauridae |
† Giganotosaurus
Coria & Salgado, 1995
† Giganotosaurus carolinii
Coria & Salgado, 1995
Giganotosaurus (littéralement : « lézard géant du sud ») est un genre de dinosaures de la famille des carcharodontosauridés qui vivait en Amérique du Sud, il y a 113 à 97 Ma pendant la période Turonienne de la fin du Crétacé[1]. C'est l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, plus long et plus lourd que le célèbre Tyrannosaurus. Il est devenu célèbre grâce au jeu Dino Crisis 2 et le jeu Ark: Survival Evolved où le dinosaure possède une taille très exagérée ayant donc éveiller la curiosité des joueurs
Description
Le squelette du spécimen type (MUCPv-Ch1) était à 70 % complet et incluait le crâne, la hanche, les fémurs et la plupart des vertèbres[2]. Il mesure 12,5 m et a un crâne de 200 cm[réf. nécessaire]. Un deuxième spécimen (MUCPv-95), environ 8 % plus grand, a aussi été découvert[2],[3]. Le plus grand Giganotosaurus aurait une longueur de 14 m et pèserait 8 tonnes, il dépasserait ainsi le Tyrannosaurus[réf. nécessaire]. Les spécialistes estiment aujourd'hui que le Giganotosaurus avait une longueur moyenne de 15 m[4]. Le crâne du spécimen avait la taille d'une baignoire, mesurant 1,95 m, et ses dents étaient de véritables poignards de 20 cm.
Des fossiles d'Argentinosaurus ont été découverts près des restes de Giganotosaurus, permettant de penser que ces carnivores pouvaient chasser ces énormes herbivores. Des fossiles découverts regroupés ensembles de carcharodontosauridés apparentés peuvent indiquer une chasse en groupe, un comportement qui pourrait être étendu au Giganotosaurus lui-même[réf. nécessaire].
G. carolinii a été nommé d'après Ruben Carolini, un chasseur de fossiles amateur qui a fait la découverte dans les formations sédimentaires du Río Limay en Patagonie, au sud de l'Argentine en 1993. Le genre "Giganotosaure" vient du grec gigas ("géant"), notos ("vent du sud") et sauros ("lézard"). Ces noms ont été publiés par Rodolfo Coria et Leonardo Salgado dans la revue scientifique Nature en 1995. Le fossile original se trouve au Musée Ernesto Bachmann à Villa El Chocón dans le Neuquén, Argentine, mais des copies peuvent être trouvées ailleurs. Giganotosaure, avec Tyrannotitan, Mapusaurus et Carcharodontosaurus, sont des membres de la famille de carnosaures Carcharodontosauridae.
Dans la culture populaire
Littérature
- Le Giganotosaure apparait dans le chapitre 4 du roman de Stephen Baxter : Evolution 1.
Télévision
- Le Giganotosaure apparaît dans la série documentaire de la BBC Sur la terre des dinosaures (Nigel Marven) dans l'épisode n°2 Sur la trace des dinosaures. Il chasse seul ou en groupe, opérant à plusieurs pour tuer un Argentinosaurus.
- Le Giganotosaurus apparaît dans le cinquième film de Le petit dinosaure. Il combat deux Tyrannosaures.
- Un Giganotosaurus apparaît dans l'épisode 4, saison 3, de la série Nick Cutter et les Portes du temps.
- Dans certains épisodes de Dino Train, on voit un Giganotosaurus dans le train.
- Le Giganotosaurus apparait dans un épisode de Planète Dinosaures, bien qu'il y ait une confusion avec un autre Théropode de la même époque mais de taille plus modeste, le Mapusaurus. Dans le documentaire, on peut voir des Giganotosaurus attaquer des Argentinosaurus.
Jeux vidéo
- Le Giganotosaure apparaît dans le jeu vidéo Dino Crisis 2, cependant, sa taille est très exagérée dans ce jeu : il mesure plus de 20 mètres alors que le Giganotosaure réel mesurait sûrement 15 mètres environ.
- Le Giganotosaurus apparaît dans le jeu vidéo Turok (2008) où il a des proportions raisonnables... Pourtant, il n'apparaît que dans le niveau "La vallée de la mort" et ne peut malheureusement pas être tué mais dans la version PC, il existe un code permettant de tuer le carnassier.
- Dans le jeu vidéo Zoo Tycoon, on peut élever des Giganotosaurus.
- Dans le jeu vidéo Ark: Survival Evolved où l'ont peut élever, capturer ou tuer des Giganotosaurus. Cependant le dinosaure n'est pas encore intégrer et sa taille est très exagérée. Dans ce jeu, il ressemble beaucoup au Giganotosaure de Dino Crisis 2 et sa couleur ressemble à l'Indominus Rex de Jurassic World. Certains joueurs suspecte les développeur de s'être servi du modèle Giganotosaurus, en lui donnant les caractéristique de I-Rex, au lieu du modèle I-Rex afin d'éviter des problèmes de droit d'auteur.
Autres
- En 2008, le Giganotosaure ainsi que l'Argentinosaurus font l'objet d'une attraction/documentaire, dont le nom est Dinosaures : les Géants de Patagonie, au parc du Futuroscope[5].
- Le Giganotosaurus sert de modèle à l'Indominus Rex dans le film Jurassic World mais ne fut jamais révéler dans le film laissant supposer une possible apparition dans Jurassic World 2
Références taxinomiques
- Référence Fossilworks Paleobiology Database : Giganotosaurus Coria et Salgado 1995 (en)
Notes et références
- ↑ Coria, R.A. and Currie, P.J. (2002). "Braincase of Giganotosaurus carolinii (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous of Argentina." Journal of Vertebrate Paleontology, 22(4): 802-811.
- 1 2 J.O. Calvo, 1990, "Un gigantesco theropodo del Miembro Candeleros (Albiano–Cenomaniano) del la Formación Río Limay, Patagonia, Argentina", VII Jornadas Argentinas de Paleontología de Vertebrados. Ameghiniana 26(3-4): 241
- ↑ Calvo, J.O. and Coria, R.A. (1998) "New specimen of Giganotosaurus carolinii (Coria & Salgado, 1995), supports it as the largest theropod ever found." Gaia, 15: 117–122. pdf link
- ↑ (en) « Giganotosaurus », sur Walking with Dinosaurus (consulté le 7 septembre 2015)
- ↑ Dinosaures sur Futuroscope.com
Voir aussi
Bibliographie
- Coria, R.A. & Salgado, L. 1995 A New Giant Carnivorous Dinosaur from the Cretaceous of Patagonia. Nature. 377: 224-226
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Description du dinosaure Giganotosaurus sur PaleoWiki
- (fr) Le giganotosaure sur Dinosoria
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’évolution
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie