Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum
|
Cet article est une ébauche concernant la littérature, l’Allemagne et la mythologie nordique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Le Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum est un traité littéraire écrit entre 1075 et 1080 par Adam de Brême. Il couvre la période à partir de 788 jusqu'à la date de sa rédaction.
Contenu
Le traité consiste en :
- Liber I
- Liber II
- Liber III
- Descriptio insularum aquilonis (Une description des îles nordiques)
- M. Adami epilogus ad liemarum episcopum
Le traité est l'une des sources les plus importantes de l'histoire et de la géographie du nord de l'Allemagne et de la Scandinavie. Il couvre les relations qui existaient entre les Saxons, les Wendes et les Danes. Le quatrième livre du traité couvre la géographie de la Scandinavie et des régions de la mer Baltique, mais aussi de l'Islande, du Groenland et du Vinland (Amérique du Nord). De ce fait, au chapitre 38, ce livre est le plus ancien mentionnant le continent nord-américain.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum » (voir la liste des auteurs).
Annexes
Articles connexes
- Adam de Brême
- Scandinavie
- Géographie politique de la mer Baltique
- Saxons
- Wendes
- Vinland
Bibliographie
- Adam de Brême (trad. Jean-Baptiste Brunet-Jailly), Histoire des archevêques de Hambourg [« Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum »], Paris, Gallimard, coll. « L'aube des peuples », (ISBN 2-07-074464-7)
Lien externe
- (la) Version virtuelle du Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum avec préface de G. Waitz
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la littérature
- Portail de la mythologie nordique