Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Federico Commandino

Federico Commandino

Federico Commandino

Federico Commandino

Naissance
 +
Urbino +
Décès
 +
Urbino +
Nationalité
Duché d'Urbino +
Activités
mathématicien, historien des mathématiques +
Version latine de la Collection mathématique de Pappus d'Alexandrie (1589)

Federico Commandino[1] (né en 1509 à Sassocorvaro, dans la province de Pesaro et Urbino, dans la région des Marches – mort le 3 septembre 1575 à Urbino), est un humaniste et mathématicien italien, qui, à la Renaissance, fut le principal traducteur et restaurateur des œuvres scientifiques de l'Antiquité.

Biographie

Commandino est né dans le duché d'Urbino, citadelle qui devint, aux mains de la famille Della Rovere, un centre militaire et culturel majeur dans l'Italie de la Renaissance. Son père, Giovan Battista Commandino, était un architecte réputé, et sa mère Laura Benedetti lisait le latin. En 1530 son maître de mathématiques entra au service du cardinal Niccolò Ridolfi, intéressé par les mathématiques, chasseur de manuscrits et possesseur d'une riche bibliothèque[2].

Il étudia la médecine à l'université de Padoue (1534) puis à celle de Ferrare (1544), cursus qui lui permit certainement d'acquérir des connaissances poussées de géométrie et d'astronomie ; la médecine le déçut et il l'abandonna. À son retour à Urbino en 1546, il fut pris par le duc Guidobaldo II della Rovere comme professeur de mathématiques.

L'éditeur vénitien Paul Manuce, soucieux de concurrencer les éditions bâloises, demanda à Federico Commandino de réviser :

  • l'édition Grynæus du texte grec du Planisphæra de Ptolémée (1538),
  • les œuvres d'Archimède compilées chez Herwagen par l'humaniste Thomas Gechauff dit Venatorius (1544).

Commandino, s'appuyant sur ses connaissances mathématiques, produisit pour les deux collections une édition bilingue latin–grec accompagnée de commentaires (1558). Pour bien des termes grecs de géométrie, il dut rechercher un équivalent latin, s'appuyant sur les rares indices trouvés chez Cicéron, Vitruve et Frontin et créant de toutes pièces en latin une terminologie mathématique qui s'imposa.

En 1563, le prince héritier François Marie II della Rovere avait rappelé Commandino à la cour ducale pour qu'il y poursuive l'enseignement dispensé à son père quelques années plus tôt. Là, il se lia avec Le Tasse et le philosophe Bernardino Baldi, mais n'interrompit pas pour autant son prodigieux travail de traduction et de critique textuelle.

Les fatigues et les dangers du voyage vers Venise incitèrent Commandino à travailler avec une imprimerie plus proche d'Urbino : en effet, il était d'usage dans les débuts de l'imprimerie que l'auteur relise les épreuves de son texte dans une salle attenante aux ateliers de presse, ce qui pouvait durer plusieurs semaines. Sous le patronage du duc d'Urbino, Commandino obtint en 1565 la création d'une imprimerie dans la ville voisine de Pesaro, où ses œuvres seront désormais publiées.

Le succès de ses traductions commentées fit rapidement de Commandino une célébrité, et nombre de chercheurs, comme l'Anglais John Dee, prirent le chemin d'Urbino pour le rencontrer et solliciter son avis. Il correspondait par ailleurs avec Francesco Maurolico et enseigna les mathématiques au jeune Guidobaldo del Monte.

Œuvres

Commandino édita :

Grâce à ses connaissances mathématiques, Commandino améliora de manière décisive les éditions antérieures de Zamberti (pour Euclide), de Giorgio Valla (pour Archimède), d'Hermannus Secundus (pour Ptolémée). Ses traductions firent autorité jusqu’à la parution de la Bibliotheca teubneriana au XIXe siècle. C'est d'elles que Stevin, Galilée, Descartes, Fermat, Huygens, Wallis, Newton se servirent.

Bibliographie

  • (en) « Commandino, Federico », dans Complete dictionary of scientific biography, Charles Scribner's Sons, 2008
  • (it) Bernardino Baldi, « Vita di Federico Commandino », dans Versi e prose scelte, F. Le Monnier, 1859, p. 513–537 — Baldi a daté son texte de 1587.
  • (it) Concetta Bianca, « Commandino, Federico », dans Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 27, 1982
  • (en) Henk Bos (en), Redefining geometrical exactness, coll. « Sources and Studies in the Hist. of Math. and Phys. Sc. », Springer, 2001 (ISBN 0-387-95090-7)
  • Michel Chasles, Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en géométrie, 2e  éd., Paris, Gauthier-Villars, 1875
  • Pierre Duhem, Les origines de la statique (t. 1, 1905 ; t. 2, 1906), Paris, Hermann
  • Paul ver Eecke, La Collection Mathématique de Pappus d'Alexandrie, introduction, Paris, Libr. A. Blanchard, 1932, rééd. 1982
  • Paul Lawrence Rose, « Plusieurs manuscrits autographes de Federico Commandino à la Bibliothèque Nationale de Paris », Revue d'histoire des sciences, vol. 24, no 4, , p. 299-307 (ISSN 1969-6582, lire en ligne)

Notes

  1. Les géomètres francophones du XVIIe siècle écrivaient « Commandin ».
  2. Bianca.
  3. Dictionary of Scientific Biography (New York 1970-1990).

Voir aussi

Article connexe

  • Théorème de Commandino (de)

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Union List of Artist Names Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Institut central pour le registre unique WorldCat
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, August 21, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011