Espèce menacée
|
Cet article est une ébauche concernant la biologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
En biologie et écologie, le terme espèce menacée s'applique à toute espèce qui risque de disparaître.
Définition
Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l'habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, chasse ou pêche trop intensive etc.)..
Utilité
Ces critères, généralement établis ou validés par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), permettent d'affiner le risque d'extinction de l'espèce (actuel, à court et moyen terme) et de lui attribuer un statut de conservation et parfois de protection (espèce protégée)
Dans le cas des races locales domestiquées, il s'agit du patrimoine agricole et souvent d'espèces moins productive, mais rustiques et demandant moins de frais d'entretien. La préservation de certaines de ces espèces pourrait notamment faire partie des solutions d'adaptation au dérèglement climatique ou à la diffusion de certainnes maladies (maladies animales ou zoonoses transmissibles à l'homme).
Classements internationaux
La Liste rouge de l'UICN classe les espèces menacées en trois catégories, selon l'importance du risque de leur extinction : « vulnérable », « en danger », et « en danger critique d'extinction ». Une classification un peu similaire existe pour les races locales domestiquées d'intérêt agricole.
La convention de Washington (CITES) établit une liste des espèces protégées selon trois catégories organisées en annexes :
- Annexe I de la CITES
- Annexe II de la CITES
- Annexe III de la CITES
Espèces menacées par pays (exemples ; source : UICN, 2004) :
- Colombie : 208
- Mexique : 191
- Équateur : 163
- Brésil : 110
- Chine : 86
Elles sont classées par groupes taxonomiques :
- Poissons
- Amphibiens
- Reptiles
- Oiseaux (Liste des oiseaux menacés)
- Mammifères
Canada
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) utilise le terme espèce en péril plutôt qu'espèce menacée, l'expression « espèce menacée » ne s'appliquant alors qu'à une partie des espèces pouvant disparaître.
Selon la classification COSEPAC des espèces, une espèce menacée est une espèce en péril susceptible de devenir une espèce en danger de disparition dans un avenir plus ou moins proche si les pressions s'exerçant sur elle (facteurs limitants), comme la disparition de l'habitat, ne sont pas supprimées. Ce terme désigne le statut donné à l'espèce quand le deuxième niveau de risque d'extinction est atteint.
Québec[1] :
Avec la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, le gouvernement québécois s'est engagé à garantir la sauvegarde de l'ensemble de la diversité génétique du Québec.
À ce jour, 59 espèces de la flore sauvage et douze de la faune ont été légalement désignées menacées ou vulnérables au Québec.
Pour chaque espèce floristique légalement protégée au Québec, des plans de conservation seront élaborés afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour assurer leur survie à long terme. Les plans de conservation pour le Carex faux-lupulina et la Sagittaire à sépales dressés sous-espèce des estuaires sont maintenant disponibles.
Europe
L'UICN estime qu'en Europe, rien que pour les mammifères ;
- 14 % des mammifères terrestres et 22 % des mammifères marins pourraient disparaître du territoire de l’UE, dont le renard polaire, le vison d'Europe, le lynx pardelle et le Phoque moine de Méditerranée qui comptent parmi les plus menacées. La baleine grise n'a pas disparu mais ne semble plus fréquenter le littoral européen depuis plusieurs siècles.
- 27 % au moins des populations de mammifères sont en baisse (et on manque de données pour 30 % environ des espèces de mammifères).
Les causes principales sont la perte, la dégradation et la fragmentation des habitats, les changements climatiques, la mortalité accidentelle (roadkill), la pollution et l’homme (chasse, poison, pièges, introduction volontaire ou non d'espèces invasives et concurrentielles des espèces autochtones). L'UICN note que certains plans de conservation ont efficacement sauvé quelques espèces (mais ils ne concernent que 8 % des mammifères européens, et pas dans tous les pays). Une évaluation de l'état des populations de mammifères est en cours.
La commission a plusieurs fois alerté aussi sur l'importance de restaurer un réseau écologique européen, et de ne pas oublier les invertébrés et en particulier les invertébrés xylophages, souvent menacés par la manque de ressource en bois-morts ou sénescents dans les forêts européennes trop exploitées. De nombreuses espèces d'eau douce autrefois communes sont également en très forte régression (ex : reptiles ou amphibiens) ou menacées, dont l'anguille européenne (Anguilla anguilla). Plusieurs études observent également un déclin important chez les lichens et les champignons.
France
Il existe des listes rouges (nationales et régionales) d'espèces menacées[2],[3].
La France se classe parmi les dix pays hébergeant le plus d'espèces menacées sur la planète. Elle jouit d'une position unique au monde en termes de richesses naturelles. Via ses départements (La Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte) et ses territoires et collectivités d'Outre-Mer, elle est présente dans cinq des trente-quatre points chauds du globe, ces zones où la diversité biologique s'avère la plus grande mais la plus en danger et où les espèces endémiques sont très nombreuses.
La loi du 10 juillet 1976 protège déjà certaines espèces menacées en France. Elle en interdit la capture, la vente et l'achat et même la perturbation intentionnelle. En 2005, la loi concernait en métropole plus de 700 espèces animales sauvages (soit 52 % des vertébrés, 4 % des mollusques et 0,5 % des insectes, crustacés et échinodermes) et 450 espèces végétales (plus de 7 % des plantes, sans compter les mousses). Mais l'Outre-Mer concentre 80 % de la biodiversité or, la loi française ne s'exerce que sur ses départements, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna possédant leur propre réglementation.
Russie
Costa Rica
Le Costa Rica a mis en œuvre une politique exemplaire de protection de la biodiversité : 25 % de son territoire est classé en parc national, réserve ou zone protégée.
Notes et références
- ↑ Espèces menacées ou vulnérables au Québec - Gouvernement du Québec
- ↑ La Liste rouge des espèces menacées en France - Comité français de l'UICN
- ↑ Liste rouge 1996 des espèces existantes en France - Ancienne version
Annexes
Articles connexes
- Espèce en péril | Espèce vulnérable, Liste d'espèces menacées d'après l'Annexe I de la Convention de Washington
- Arbres menacés
- Extinction | Protection | Conservation
- Écologie | Écosystème | Biologie | Faune | Flore | Botanique
- Braconnage | Chasse | Réglementation
- Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)
Bibliographie
- Philippe Keith, Jean Allardi, et Bernard Moutou, Livre rouge des espèces menacées de poissons d'eau douce de France et bilan des introductions, Collection Patrimoines Naturels 10, Muséum National d'Histoire Naturelle, 1992 (ISBN 2-8651-5078-X), 111 pages
Liens externes
- (en) Convention on International Trade in Endangered Species (CITES)
- (en) Red List (évaluation européenne de l'état des populations de mammifères)
- Comité français de l'UICN
- Animaux en péril - Les archives de Radio-Canada (reportage sur l'extinction des espèces animales causées par l'homme)
- Vidéo - Sur YouTube - universcience.tv et AFP - Les espèces menacées
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’écologie