Drapeau arc-en-ciel
|
Cet article est une ébauche concernant un drapeau. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag en anglais) est un drapeau représentant des bandes aux couleurs d'un arc-en-ciel.
L'usage du drapeau arc-en-ciel est une tradition ancienne commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité et l'harmonie.
Aujourd'hui, le drapeau arc-en-ciel est principalement connu comme celui de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle (LGBT) : il comporte alors six bandes de couleurs différentes. Il est également utilisé par des communautés issues de l'Empire inca ou comme drapeau de la paix.
Il ne faut pas oublier l'importance de l'arc-en-ciel dans les mouvements militants de protection de l’environnement, pacifistes et écologistes, avec par exemple la célèbre flotte arc-en-ciel de Greenpeace dès 1970, et le rainbow warrior navire de Green peace coulé en 1985 par les services secrets français.
Drapeau du mouvement LGBT
Le premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement LGBT a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le . L'origine du drapeau n'est pas établie : il a été suggéré qu'il aurait été inspiré par la chanson Over the rainbow chantée dans le film Le magicien d'Oz par l'actrice Judy Garland[1] ou destiné à représenter par la diversité des couleurs la diversité des orientations sexuelles. Gilbert Baker a aussi peut-être été inspiré par le « drapeau des races » utilisé sur les campus américains dans les années 1960 et qui comportait cinq bandes horizontales de couleurs différentes.
Le premier drapeau comporte huit bandes. Gilbert Baker donne à chacune des couleurs une signification :
Rose : la sexualité |
Rouge : la vie et la guérison |
Orange : la santé et la fierté |
Jaune : la lumière du soleil |
Vert : la nature |
Turquoise : la magie / l'art |
Bleu : la sérénité / l'harmonie |
Violet : l'esprit |
Lors de la marche organisée en novembre suivant pour protester contre l'assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay de San Francisco, la Paramount Flag Company produit des versions à sept bandes car le rose n'est pas disponible industriellement. Par la suite, Gilbert Baker fait également supprimer le turquoise, pour maintenir un nombre pair de couleurs pour une décoration de Market Street : le drapeau compte alors six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) et devient définitif.
Aujourd'hui, le drapeau arc-en-ciel LGBT a acquis une renommée mondiale. Il est largement utilisé par les organisations du mouvement LGBT ainsi que par les commerces à destination d'un public LGBT. La station Beaudry du métro de Montréal, situé dans le village gai, est ainsi décorée des six couleurs LGBT.
Les communautés LGBT de différents pays utilisent parfois le drapeau de leur pays adapté avec les couleurs de l'arc-en-ciel.
-
Le drapeau LGBT à San Francisco
-
Le drapeau utilisé lors de la marche des fiertés à Toulouse
-
Drapeau LGBT de l'Afrique du Sud
-
Drapeau LGBT du Canada
-
Drapeau LGBT des États-Unis
Drapeau de la paix
Le drapeau arc-en-ciel comme drapeau de la paix a été utilisé pour la première fois en Italie en 1961, inspiré de drapeaux similaires dans des manifestations anti-nucléaire. Il est devenu de nouveau populaire lors du mouvement Pace da tutti i balconi en 2002 en protestation contre l'engagement de l'Italie dans la Guerre en Irak.
Le plus souvent, le drapeau de la paix compte sept bandes de couleurs et porte le Pace (paix) en blanc.
Drapeau bouddhiste
Le drapeau bouddhiste a été conçu au Sri Lanka en 1885. Il comprend six bandes verticales, la sixième étant une combinaison des cinq autres couleurs.
Wiphala
Le Wiphala est un drapeau arc-en-ciel carré représentant les Amérindiens de Bolivie. Le terme wiphala (ay) désigne les drapeaux rectangulaires aux sept couleurs utilisées par les ethnies des Andes. Il existe de nombreuses variantes. L'une d'elles, considérée comme le drapeau du Collasuyo, est utilisée actuellement comme symbole ethnique du peuple aymara. Récemment, le Wiphala a été accaparé comme élément d'une large iconographie des mouvements pro-natifs, surtout des peuples quechuas en Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili principalement. Cependant, son affectation principale concerne la revendication aymara en Bolivie.
Drapeau de l'écologie
Au début du mois d'octobre 2009, deux mois avant le sommet de l'Organisation des Nations unies sur le réchauffement climatique à Copenhague, une initiative s'est inspiré du Rainbow Flag pour créer le Climate Flag[2].
Bibliographie
- Guillaume Marche, « L’arc-en-ciel et le mouvement gay et lesbien. Réfraction, dispersion et instrumentalisation des identités collectives », Transatlantica, 2005 [lire en ligne]
Notes et références
Voir aussi
- Bisexualité et Drapeau de la fierté bisexuelle
- Homosexualité
- Gay
- Militantisme homosexuel
- Alliance coopérative internationale
- Portail LGBT
- Portail des couleurs
- Portail des drapeaux et pavillons