Discours de La Baule
|
Cet article est une ébauche concernant une personnalité politique française, l’Afrique et la politique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le discours de La Baule écrit par Erik Orsenna et prononcé par le Président de la République française François Mitterrand, le , dans le cadre de la 16e conférence des chefs d’État d’Afrique et de France qui s'est déroulée dans la commune française de La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique).
Description
Ce discours marque une date importante dans les relations entre la France et l'Afrique. 37 pays africains étaient invités à La Baule en 1990.
Selon Roland Dumas, ce discours se résume ainsi : « Le vent de liberté qui a soufflé à l'Est devra inévitablement souffler un jour en direction du Sud (...) Il n'y a pas de développement sans démocratie et il n'y a pas de démocratie sans développement »[1].
Alors que les relations avec l'Afrique s'étaient, dans un contexte de Guerre froide, fondées sur une sécurisation des approvisionnements sans réelle considération pour le respect des droits de l'homme et de la démocratie de la part des pays exportateurs, le Discours de La Baule représente un pas en avant vers la conditionnalité des échanges. Les pays d'Afrique sont désormais invités à accélérer leur processus de démocratisation en vue d'une pérennisation des échanges avec le Nord.
Notes et références
- ↑ La politique africaine de la France Rapport d'information de Josselin de Rohan au Sénat le 28 février 2011
Voir aussi
Articles connexes
- Second mandat présidentiel de François Mitterrand
- Françafrique
Liens externes
- (fr) Les sommets Afrique-France sur diplomatie.gouv.fr
- (fr) Le discours de la Baule sur rfi.fr
- Portail de l’Afrique
- Portail de la politique française