Culture enfantine
|
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées. Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2013). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
La culture ne s'adresse pas seulement aux adultes : de nombreux artistes, intellectuels et professionnels dans tous les domaines culturels ont créé pour un public enfantin, en s'adaptant à leur âge, leurs capacités et leurs attentes. La plupart du temps, les œuvres de culture enfantine sont créées avec en filigrane une volonté éducative.
Il existe également une culture au moins rudimentaire[non neutre] entretenue et transmise par les enfants eux-mêmes sans intervention d'adultes.[réf. nécessaire]
Il existe deux parties bien distinctes de la culture enfantine: à côté de la culture pour l'enfant (conçue par des adultes) existe aussi une culture par l'enfant, transmise entre-eux et dont on ne peut retracer l'origine.
Histoire de la culture enfantine
La culture enfantine est probablement ville comme l'hmanité elle-même. Néanmoins elle fut jusqu'à très récement reniée par les cultures eurasiatiques. Traditionellement, l'enfant est considéré comme une personne et dans la noblesse comme dans les basses classes, il a toujours été forcé, dès que sa force le permettait, à s'addonner aux tâches qu'il exercerait toute sa vie. Durant la période où ils étaient inutiles, les enfants étaient confiés à leurs ainés, à des nourices ou plus rarements à leur mère qui devaient les occuper. Il existe de fait dans la culture populaire un ensemble d'oeuvres et d'activités qui leurs sont consacrés : contes traditionnels, poupée, marionnettes, jeux, cirque, etc... On trouve aussi en archéologie des jouets rudimentaires destiné aux enfants dans toutes les cultures du globe.
Le début du XXe siècle a été un tournant mageur pour la culture enfantine : avec l'émergence de nouvelles méthodes pédagogiques (dont l'éducation nouvelle), la condition d'invidu à part entière des enfants émerge, et avec elle la possibilité de pourvoir une éducation parentale plus adaptée. Avant le XXe siècle, l'enfant n'était en effet pas considéré comme un public digne d'un intérêt particulier et adapté[réf. nécessaire].
La création culturelle contemporaine a inventé des produits entièrement nouveaux spécialement dédiés à l'enfance, en particulier la littérature enfantine et les jouets. Certains support, tels les jeux de société, les films d'animation ou plus récement les jeux vidéos, ont une histoire indisociablement liée à leur jeune public, qui représente une part majeure de leur cibles.
La culture entretenue par les enfants
Une part de connaissances et d'imaginaire collectif, qu'on peut qualifier de culture, à l'état plus ou moins rudimentaire, est entretenue par les enfants eux-mêmes dans leurs relations sociales hors de toute intervention d'adultes.
Le premier lieu d'échange hors de l'autorité est la cour de récréation, avec ses activités (par exemple le jeu du loup), ses histoires et légendes urbaines qui circulent parmi les enfants, etc. On constate aussi la transmission et la diffusion de coutumes comme les formulettes d'élimination (plouf-plouf) ou la règle du « prems ! », et d'expressions chantées comme nananère.
Une autre part de cette culture est alimentée par des productions adultes (télévision, star-système, modes...) mais accaparée, transformée puis entretenue et transmise par les enfants entre eux. Des jeux comme les Pokémon, les pogs, ou des blagues véhiculées par des bonbons (Carambar, etc.) peuvent rentrer dans cette catégorie.
Le caractère magique et le merveilleux, sont souvent associés à la perception de l'enfance, donc très présents dans la culture enfantine.
Création culturelle pour l'enfant
La création pour l'enfant est souvent liée aux théories psychologiques de l'enfance. La volonté est souvent éducative en même temps qu'artistique : apporter à l'enfant de quoi construire sa vision du monde et des connaissances de façon ludique.
Cette creation est souvent accompagnée ou réalisée par des personnes étudiants les enfants, en particulier pédiatres, psychologues, pédaguogues, enseignants... Certaines entreprises spécialisées, comme par exemple Playmobil, font directement appel à des enfants pour concevoir leurs collections.
Adaptation de la culture à l'enfance
Une part importante des oeuvres produites pour les enfants sont en fait des adaptation d'ouvres destinées à un public plus agé, voir adulte. Ces adaptations sont réalisés pour être en adéquation avec l'âge et la maturité de l'enfant.
Exemples de culture enfantine
La littérature enfantine
Contes, livres pour enfants, éditions et collections spécialisées pour enfant, littérature avec texte simplifié ou réduit, bande dessinée, etc.
Le cinéma et l'audio-visuel pour enfants
Dessins animés, films pour enfants, émissions télévisées pour enfants, etc.
Les spectacles pour enfants
Cirque, théâtre pour enfants, marionnettes, etc.
La musique adressée aux enfants
Rondes et comptines, chansonnettes, etc.
Le Carnaval des animaux (Camille Saint-Saëns, ), Pierre et le Loup (Sergueï Prokofiev, ) et The Young Person's Guide to the Orchestra (Benjamin Britten, ) sont des œuvres orchestrales qui ont été composées spécialement pour à l'attention des enfants, pour faciliter l'éveil musical.
L'art pictural adressé aux enfants
Illustration, etc.
Le jeu
Jouets, jeux de société, modélisme, jeu de billes en cour de récréation, etc.
Articles connexes
- Comptine
- Ronde
- Littérature d'enfance et de jeunesse
- Enfance
- Jeu
- Culture
- Culture de jeunesse
- Portail de la culture