Cross-country
Cross-country d'Ossiloop
Catégorie | Fond et demi-fond |
---|---|
Genre | M/F |
Surface | Nature |
Apparition JO | Hommes : de 1912 à 1924 |
Ch. du monde |
Geoffrey Kipsang Agnes Jebet Tirop |
---|
Le cross-country ou cross est une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Il s'agit d'une épreuve hivernale dont les distances sont plus ou moins longues, de quatre à douze kilomètres selon les catégories d'âge et le niveau de la compétition.
Histoire
Origines
Le terme cross country vient de l'anglais cross et country (« à travers la campagne »).
De nos jours
Courses
Le cross-country regroupe plusieurs courses dont la distance varie, mais qui sont toutes organisées sur des parcours balisés. Lorsque la distance à parcourir lors de la course est une longue distance ou que le chemin n'est pas sécurisé, on parlera de courses nature. Plus généralement, le cross se déroulera pendant l'hiver et la course nature pendant l'été. Les épreuves de cross possèdent leurs propres championnats qui se déroulent en hiver: les championnats du monde datant de 1973 et les championnats d'Europe datant quant à eux de 1994. Les deux championnats se disputaient annuellement mais à la suite d'une décision de l’association internationale des fédérations d'athlétisme, le championnat du monde n'a lieu depuis 2011 qu'une fois tous les deux ans, les années impaires. Le championnat d'Europe continue à être disputé tous les ans. Généralement, le championnat d'Europe se tient courant décembre, tandis que le championnat du monde se tient fin mars. Malgré une pratique à haut niveau, le cross-country est aussi pratiqué comme préparation hivernale aux épreuves de fond. Le cross-country, pratiqué dans les collèges, permet une détection des grands fondeurs dès leurs jeunes années, les courses jeunes ont donc leur importance dans le système de détection pour l'athlétisme.
Cross courts
La catégorie « Cross court » est une catégorie de cross qui font moins de 6 kilomètres. Un cross court fut disputé lors des championnats du monde, de 1998 à 2006[1] ; cependant, aucun cross court n'a été disputé lors des championnats d'Europe[2]. Le cross court est pratiqué notamment parce qu'il prépare bien aux courses de demi-fond. Les fondeurs pratiqueront quant à eux les cross plus longs.
Cross longs
La catégorie « Cross long » est une catégorie de cross qui font plus de 6 kilomètres. La catégorie existe dans les championnats de France[3]. Les cross dits longs préparent mieux aux courses de fond que les cross courts, ils sont en ce sens plus pratiqués.
Courses jeunes
Les courses de jeunes sont une composante importante des circuits de détections de l'athlétisme ainsi que ceux de préparations aux courses de demi-fond[4]. Pratiquées régulièrement dans les collèges et les écoles primaires dans la plupart des pays développés[5], les courses jeunes de cross-country sont populaires et suivies bien que leur distance soit plus faible que celles des cross adultes. Depuis le début des années 2000, l'IAAF proscrit les cross country en ligne avec un classement individuel pour les enfants de moins de 12 ans. Elle recommande de débuter par l'organisation de courses en durée afin d'apprendre à maîtriser son effort sur un temps assez long de plusieurs minutes. Ceci n'est pas une faculté innée, mais un prérequis à la gestion de la course en distance telle que le cross country classique.
Équipement
Le cross-country implique très peu d'équipement spécialisé. La plupart des courses se déroulent en short et avec des maillots à manches courtes ou sans manches (habituellement en club ou à l'école) ou des vestes. Dans des conditions particulièrement froides, des maillots à manches longues et des collants peuvent être portés pour conserver la chaleur sans perdre la mobilité. Les chaussures les plus courantes sont des chaussures légères avec semelle en caoutchouc comportant de quatre à six pointes métalliques vissées dans la partie d'avant-pied de la semelle. La longueur des pointes dépend des conditions de course. Avec un parcours boueux, les pointes peuvent mesurer jusqu'à 25 mm. Si on court sur une surface plus dure, les pointes sont plus courtes et font généralement 6 mm, ce qui permet d'être plus efficace. Alors que les pointes sont adaptées pour des surfaces herbeuses, boueuses, ou d'autres conditions glissantes, les coureurs peuvent également choisir de porter des chaussures de course à semelles de caoutchouc sans pointes, si le parcours comprend des parties importantes de surfaces pavées ou des chemins de terre[6]. Dans certaines compétitions, les coureurs doivent tous porter les mêmes couleurs, y compris les shorts ou autrement cela pourrait entraîner leur disqualification.
Déroulement de la course
Départ
Le départ de toutes les courses de cross-country, très souvent tiré au pistolet, commence par une ligne droite d'environ 100 mètres très large mais qui se referme en « entonnoir » ; le placement est donc très important et il nécessite donc une bonne vitesse de départ, le but de tout coureur sera de se placer à l'avant sans aller trop vite[4]. En ce sens, un coureur de cross doit pouvoir produire une forte accélération puis doit retrouver un rythme normal ; l'entraînement et l'expérience jouent ainsi un rôle[4]. Lors d'un départ, les bousculades peuvent être nombreuses et un bon coureur de cross se placera à l'avant afin de les éviter. Une fois que le chemin s'est resserré, il est très difficile de remonter dans les premières positions, la course temporise donc légèrement[4].
Après-départ
« L’après-départ » est la période de la course qui suit le départ et les premiers cent mètres, lorsque le parcours se resserre. Après un départ rapide, l'après-départ est un moment où les coureurs tentent de prendre leur rythme de course ; rares sont les attaques dans cette partie de course.
Milieu de course
Le milieu de course est la partie la plus importante et la plus dure : l'individu est à la fois soumis à une forte souffrance physique et morale. C'est durant cette période qu'il ne faut surtout pas avoir peur d'avoir mal.
Fin de course
La fin de course est égale au dernier kilomètre. C'est à ce moment où l'individu jette ses dernières forces dans la bataille. Il faut surtout s'aider de ses bras mais rester au maximum placé, afin que les adversaires ne remarquent pas votre fatigue. C'est surtout un point psychologique de gagné face à eux.
Arrivée
L'arrivée est égale au sprint final, à la dernière ligne droite. À ce moment-là, l'athlète utilise son « finish » pour se départager de ses adversaires.
Technique de course
Le cross-country est une course de fond particulière ; elle nécessite d'avoir une bonne endurance et d'être capable de changer de rythme rapidement[4], mais aussi de savoir changer de foulée, plus petite pour les montées, plus longue sur le plat, relâché dans les descentes. Mais, en cross-country, le plus important est la hargne, la gnaque qui va vous permettre de tenir le dernier kilomètre, le moment où beaucoup de choses peuvent se jouer, tout comme au départ, il faudra allonger, et rester concentré, oublier la douleur et rester très attentif aux petits trous qui sont très fréquents dans les terrains usés par les courses courues plus tôt, généralement par les plus jeunes. C'est vers la fin que les blessures sont les plus courantes. Avec des chaussures à pointes (chaussures avec des crampons amovibles pointus), une erreur d'inattention peut vous blesser plus ou moins gravement... Corde à sauter à travailler pour rendre ses mollets et ses chevilles plus résistantes !
Entraînements
En raison des différences dans les distances, les entraînements spécifiques pour le cross court et pour le cross long sont différents.
Cross courts
Cross longs
Risques
De jeunes enfants qui participent à des courses en ligne qui durent plus de quelques secondes, et qui ne maîtrisent pas la gestion de la course en durée prennent des risques physiques et psychologiques : - risque d'épuisement rapide, car ils fabriquent beaucoup d'acide lactique. Ce phénomène protège les adultes en freinant puis en stoppant rapidement l'effort s'il est trop violent ; - risque psychologique d'abandon définitif de l'activité alors trop douloureusement vécue.
Popularité
En dehors de sa pratique sportive, qu'elle soit en compétition ou en préparation, le cross-country est une course populaire auprès des jeunes mais aussi auprès de militaires qui la pratiquent pour parfaire leur condition physique[7]. C'est aussi une compétition assez facile à organiser car elle peut se pratiquer par tous les temps sous toutes les latitudes et il n'y a pas besoin d'installations sophistiquées. Toutefois, cette activité est de plus en plus concurrencée par les trails qui sont des courses en nature où l'effort est beaucoup plus long donc moins intense.
Athlètes de haut niveau
Hommes
- Paavo Nurmi : invaincu durant ses 19 années actives dans le cross
- Gaston Roelants : remporte quatre titres de champion du monde au Cross des nations (1962, 1967, 1969, 1972)
- John Treacy : remporte deux titres consécutifs de champion du monde de cross long (1978, 1979)
- Craig Virgin : remporte deux titres consécutifs de champion du monde de cross long (1980, 1981)
- Carlos Lopes : remporte trois titres de champion du monde de cross long dont deux consécutifs (1976, 1984, 1985) et totalise 5 médailles dans ces championnats
- John Ngugi : premier athlète à remporter cinq titres de champion du monde de cross long dont quatre consécutifs (1986, 1987, 1988, 1989, 1992)
- Khalid Skah : remporte deux titres consécutifs de champion du monde de cross long (1990, 1991)
- William Sigei : remporte deux titres consécutifs de champion du monde de cross long (1993, 1994)
- Paulo Guerra : remporte quatre titres de champion d'Europe de cross dont deux fois consécutifs (1994, 1995, 1999, 2000), premier athlète champion d'Europe de cross
- Paul Tergat : remporte cinq titres consécutifs de champion du monde de cross long (1995, 1996, 1997, 1998, 1999) et totalise 6 médailles dans ces championnats
- Serhiy Lebid : remporte neuf titres de champion d'Europe de cross dont cinq consécutifs (1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2010) et totalise 12 médailles dans ces championnats
- Mohammed Mourhit : remporte deux titres consécutifs de champion du monde de cross long (2000, 2001)
- Kenenisa Bekele : remporte six titres de champion du monde de cross long dont cinq consécutifs (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008) et cinq titres consécutifs de cross court (2002, 2003, 2004, 2005, 2006) pour un total de onze titres[8]
- Alemayehu Bezabeh : remporte deux titres de champion d'Europe de cross (2009, 2013)
Femmes
- Doris Brown : remporte cinq titres consécutifs de championne du monde au Cross des nations (1967, 1968, 1969, 1970, 1971)
- Paola Pigni : remporte deux titres consécutifs de championne du monde de cross long (1973, 1974), première athlète championne du monde de cross long sous l'ère IAAF
- Carmen Valero : remporte deux titres consécutifs de championne du monde de cross long (1976, 1977),
- Grete Waitz : première athlète à remporter cinq titres de championne du monde de cross long (1978, 1979, 1980, 1981, 1983)
- Maricica Puică : remporte deux titres de championne du monde de cross long (1982, 1984)
- Zola Budd : remporte deux titres consécutifs de championne du monde de cross long (1985, 1986), connue pour courir pieds nus
- Annette Sergent : remporte deux titres de championne du monde de cross long (1987, 1989), remporte sept titres de championne de France de cross long dont cinq consécutifs (1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1992, 1995)
- Lynn Jennings : remporte trois titres consécutifs de championne du monde de cross long (1990, 1991, 1992)
- Derartu Tulu : remporte trois titres de championne du monde de cross long (1995, 1997, 2000)
- Gete Wami : remporte deux titres de championne du monde de cross long (1996, 1999) et un de cross court (2001)
- Sonia O'Sullivan : première athlète à remporter un Championnat du monde de cross long et de cross court la même année (1998), première athlète championne du monde de cross court sous l'ère IAAF
- Paula Radcliffe : remporte deux titres de championne d'Europe de cross (1998, 2003), remporte deux titres consécutifs de championne du monde de cross long (2001, 2002)
- Edith Masai : remporte trois titres consécutifs de championne du monde de cross court (2002, 2003, 2004)
- Hayley Yelling : remporte deux titres de championne d'Europe de cross (2004, 2009)
- Tirunesh Dibaba : remporte trois titres de championne du monde de cross long (2005, 2006, 2008) et un de cross court (2005)
- Fionnuala Britton : remporte deux titres consécutifs de championne d'Europe de cross (2011, 2012)
Notes et références
- ↑ « Championnats du Monde de Cross Country : présentation et palmarès », sur www.les-sports.info (consulté en 5 février 2011)
- ↑ « Championnats d'Europe de Cross Country : présentation et palmarès », sur www.les-sports.info (consulté en 5 février 2011)
- ↑ « PG », Administrateur, « Chpt de France de cross à Challans : Zoubaa et Coulaud découvrent le succès », sur www.athle.com (consulté en 11 février 2011)
- 1 2 3 4 5 [PDF] « S’entraîner pour le cross country, Centre de Médecine du Sport CCAS. », sur www.ccas.fr (consulté en 2 février 2011)
- ↑ « Cross-country - Sport scolaire Montréal, activité physique et gala sportif Montréal », sur www.arsemontreal.com (consulté en 5 février 2011)
- ↑ 2011 NFHS d'athlétisme et de cross-country Règles Réserver. NFHS.
- ↑ « L'élite militaire du cross-country arrive », sur www.lanouvellerepublique.fr (consulté en 19 février 2011)
- ↑ Cross country - Landmarks IAAF.
Voir aussi
Articles connexes
- Championnat d'Europe de cross-country
- Championnat de France de cross-country
- Championnat du monde de cross-country
- Cross Country Tour National
- Épreuves de cross à Permis de l'IAAF
- Portail de l’athlétisme