Claude Revel
|
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Claude Revel est une acienne élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion 1980), diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de Droit des affaires (université de Nice puis Paris II). Elle parle anglais et russe.
Claude Revel | |
Fonctions | |
---|---|
conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes | |
En fonction depuis le 25 juin 2015 | |
déléguée interministérielle à l’intelligence économique | |
29 mai 2013 – 25 juin 2015 | |
Biographie | |
Date de naissance | |
Lieu de naissance | Conakry (Guinée) |
Diplômée de | Ecole Nationale d'Administration (1980) |
Site web | www.clauderevel.com |
modifier |
Carrière
Après des débuts dans l'administration française (Équipement, Commerce extérieur, Affaires étrangères), elle rejoint le secteur privé et devient l'un des pionniers de l'intelligence économique en France en créant en 1989 une cellule mutualisée de veille puis d'intelligence économique, l'OBSIC, entre les entreprises majors de la construction française et sous l'autorité directe d'un président d'une de ces grandes entreprises. Devenue également Directrice générale du SEFI, Claude Revel a ainsi exercé avec Jean-Claude Jammes (PDG de SAE), Alain Dupont (PDG de Colas), André Jarrosson (PDG de GTM) et Jean Monville (PDG de SPIE). Elle a enfin de 2000 à 2003 exercé concomitamment la direction de la CICA, Confederation of International Contractors'Associations[1] sous l'autorité de présidents allemand (Dr Thomas Rogge) et indien (Dr Subba Rao). Durant ces périodes, elle a travaillé quotidiennement et sur le terrain de la régulation et de la négociation, avec les « parties prenantes » de la mondialisation, organisations internationales, grandes entreprises, ONG, think tanks… en Europe et dans le monde.
Fin 2003, elle crée son propre cabinet IrisAction spécialisé dans l'intelligence internationale professionnelle pour les acteurs économiques, l'anticipation, l'influence normative, la diplomatie économique. Dans ce cadre, elle met à profit son expertise et travaille avec des entreprises et organisations de secteurs très divers, toujours sur des problématiques internationales, de commerce (barrières non tarifaires), investissement (climat des affaires), image (influence et advocacy), de responsabilité sociale, etc.
En septembre 2008, elle devient parallèlement Professeur affiliée à la SKEMA Business School, responsable du mastère spécialisé Intelligence économique.
De septembre 2011 à juin 2013, elle dirige le Centre Global Intelligence & Influence (GIISK) de SKEMA Business School, mastère spécialisé, formations, conseil, partenariats avec les entreprises et think tank.
De juin 2012 à juin 2013, elle est également administrateur indépendant de la société Clasquin (cotée sur Alternext et spécialisée en logistique internationale).
En septembre 2012, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, lui confie une mission de réflexion et de propositions sur le « développement de la présence internationale et [le] positionnement de la France en matière de normes ». Le rapport, intitulé « Développer une influence normative internationale stratégique pour la France » est remis officiellement au ministre en janvier 2013[2].
Le 29 mai 2013, elle est nommée Déléguée interministérielle à l'intelligence économique (D2IE)[3] en Conseil des ministres et succède ainsi à Olivier Buquen. Ce poste est alors rattaché directement au Premier ministre et sa faculté de mobilisation interministérielle est accrue par le décret du 22 août 2013. Claude Revel quitte toutes ses activités privées en juin 2013.
Par décret en date 25 juin 2015[4], elle est nommée conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes[5] et quitte son poste de Déléguée interministérielle.
A côté de ses activités professionnelles, Claude Revel a été conseillère du commerce extérieur de la France (CCE, mandat public bénévole attribué à des experts du secteur privé) de 1996 à 2013, membre du Conseil d'administration des CCE et, notamment, vice-présidente dans ce cadre de la Commission Droit et influence internationale de la France. Elle est ancien administrateur de la Revue défense nationale et membre de divers instituts et associations publics ou privés, français et étrangers, notamment : Fondation pour le Droit continental, Business Industry Advisory Committee (BIAC) auprès de l'OCDE, ENA Entreprises, Grandes Écoles au féminin (via ENA Femmes), Cercle Turgot, Groupe de travail de l'Institut XERFI, anciens IHEDN Intelligence Economique, Institut Français des Administrateurs, CF2R, etc. Elle donne des conférences, écrit de nombreux articles et écrit ou participe à des ouvrages sur les stratégies d'influence, les nouvelles règles de la mondialisation, l'intelligence économique, les États-Unis, la Chine.
Claude Revel est auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels en 2005, avec Éric Denécé, L'autre guerre des États-Unis, où ils décrivent l'Advocacy policy, que développent les États-Unis depuis la fin de la guerre froide, et l'émergence d'un monde multipolaire, en appliquant les principes de la guerre en réseau à l'économie (Network Centric Warfare). Elle est membre et Directrice de recherches du CF2R créé et dirigé par Éric Denécé. Fin juin 2006, Claude Revel publie La gouvernance mondiale a commencé : Acteurs, enjeux, influences… Et demain ?, où elle évoque les nouvelles règles du jeu internationales pour les entreprises, les États, les organisations internationales, les ONG, et la place de certains pays, dont la France, dans ces jeux d'influences. La même année, elle participe au livre collectif de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES) Intelligence économique et gouvernance compétitive (La Documentation française, juin 2006).
En novembre 2007, elle publie Nous et le reste du monde : Les vrais atouts de la France dans la mondialisation, où elle expose les efforts et mesures à prendre par les élites françaises elles-mêmes pour s'adapter au monde et propose une nouvelle approche interne et externe dans la relation de la France avec le monde. Cet ouvrage a reçu une mention d'honneur du Prix Turgot d'économie financière 2008.
En mars 2010 et en mai 2012, elle participe aux ouvrages collectifs La Chinamérique : Un couple contre nature ? (Eyrolles) et Les diplomates d'entreprise (Choiseul éditions).
Elle publie le 5 juin 2012 un nouvel essai intitulé La France : Un pays sous influences ?.
Elle participe au livre collectif du Cercle Turgot Grandeur et misère de la finance moderne, sous la direction de Jean-Louis Chambon et Jean-Jacques Pluchart, janvier 2013, Eyrolles, dans lequel elle écrit le chapitre : La finance sous influence.
Ouvrages
- Jean-Marie Aoust, Gilbert Canaméras, Xavier Guilhou et Claude Revel, Quand ONG & PDG osent, Eyrolles, , 128 p. (ISBN 2-7081-3137-0)
- Éric Denécé et Claude Revel, L'autre guerre des États-Unis : Économie : les secrets d'une machine de conquête, Éditions Robert Laffont, , 298 p. (ISBN 2-2211-0368-8)
- Claude Revel, La gouvernance mondiale a commencé : Acteurs, enjeux, influences… Et demain ?, ellipses, , 192 p. (ISBN 2-7298-2847-8)
- Claude Revel, Nous et le reste du monde : Les vrais atouts de la France dans la mondialisation, Éditions Saint-Simon, , 250 p. (ISBN 2-9151-3431-6)
- Le Cercle Turgot, La Chinamérique : Un couple contre nature ?, Eyrolles - Éditions d'Organisation, , 282 p. (ISBN 2-2125-4597-5)
- Institut Choiseul, Les diplomates d'entreprise
- Claude Revel, La France : Un pays sous influences ?, Vuibert, , 272 p. (ISBN 2-3110-0632-0)
- Grandeur et misère de la finance moderne, Eyrolles,
Articles connexes
- Géopolitique
- Géostratégie
- Intelligence économique et stratégique
- Cour des comptes (France)
Références
- ↑ CICA, Confederation of International Contractors'Associations
- ↑ « Renforcer l'influence de la France sur les normes internationales », portail du ministère du Commerce extérieur
- ↑ « Délégation interministérielle à l'intelligence économique »
- ↑ Décret du 25 juin 2015 portant nomination d'une conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes (lire en ligne)
- ↑ « L’intelligence économique perd sa tête chercheuse » (consulté le 2 juillet 2015)
- Portail des relations internationales
- Portail de la sécurité de l’information
- Portail du renseignement