Chef d'entreprise
|
Cet article est une ébauche concernant le management. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisé(e). Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion !
|
Un chef d'entreprise ou un dirigeant d'entreprise est une personne physique qui est à la tête d'une entreprise, sans en être forcément le fondateur ou le propriétaire. Il dirige l'entreprise en fonction des pouvoirs qui lui sont conférés.
Multiplicité des définitions
Le chef d'entreprise peut revêtir différents autres titres qui précisent ses fonctions. Par exemple :
- Le chef d'entreprise peut être le dirigeant fondateur de la société, ce qui le range dans la catégorie des entrepreneurs (ex. : Michelin) ;
- Le chef d'entreprise peut être le dirigeant propriétaire de l'entreprise sans l'avoir fondée, soit par héritage ou par rachat (ex. : Hermès, etc.).
- Le chef d'entreprise désigne dans tous les cas le dirigeant de société,
- soit automatiquement désigné à ce poste du fait qu'il possède tout ou partie majoritaire du capital de la société,
- soit nommé à ce poste, du fait qu'il a été désigné par les instances représentatives des propriétaires de la société (le conseil d'administration).
Rôle du chef d'entreprise
Ce rôle est strictement encadré par les limites et compétences qui lui sont attribuées par les instances décisionnaires de l'entreprise. À l'intérieur de ce cadre, le chef d'entreprise dispose d'une marge d'initiative pour diriger et conduire l'entreprise.
On note que son action peut s'établir selon au moins trois registres d'interprétation :
- Le dirigeant se considère uniquement comme le représentant des intérêts des propriétaires de l'entreprise (cf. théorie de l'agence) ;
- Le dirigeant considère qu'il défend les intérêts des propriétaires de l'entreprise, mais aussi dans une certaine mesure ceux des parties prenantes à l'entreprise (notamment les salariés, et les prestataires de service œuvrant pour elle) ;
- Le dirigeant considère qu'il défend les intérêts des propriétaires de l'entreprise, mais aussi d'un collectif plus élargi pouvant comprendre outre les parties prenantes internes, des parties prenantes externes comme les fournisseurs, l'environnement socio-économique, les clients de l'entreprise.
Cette multiplicité de registres peut être encore accrue si l'on considère l'horizon de référence : s'agit-il de diriger l'entreprise à court, moyen ou long terme ?[style à revoir] (cf. le débat sur le développement dit durable).
Statut juridique du dirigeant d'entreprise en France
Suivant le statut juridique de l'entreprise qu'il dirige (société anonyme, société par actions simplifiée, société à responsabilité limitée, etc.), le dirigeant est président, président-directeur général, gérant, etc.
Ces statuts sont d'une nature particulière : le dirigeant n'est pas un salarié classique, mais un mandataire social. D'où les conséquences :
- il rend compte à ses mandataires des résultats de son action,
- il peut être révoqué ad nutum à n'importe quel moment par les mandataires (généralement les actionnaires),
- il ne bénéficie pas de la protection classique Assedic de l'assurance chômage (en général, il cotise à une assurance privée),
- s'il commet de graves erreurs de gestion amenant l'arrêt de l'entreprise, sa responsabilité personnelle peut être mise en œuvre et le tribunal de commerce prononçant la liquidation peut l'appeler en comblement de passif sur ses biens propres.
Chiffres clés en France
En 2013, on ne compte que 30% de femmes dans les chefs d'entreprise en France[1]. D'après l'économiste Philippe Villemus, il existe 2,6 millions de chefs d'entreprise en France : « Mais, selon leur statut juridique, il faut d'emblée distinguer deux types d'entreprises: l'entreprise individuelle qui ne possède pas de statut juridique distincte de celle de la personne physique, appelée l'exploitant, et l'entreprise sociétaire, soit anonyme, soit à responsabilité limitée »[2].
Formations
Exemples de dirigeants d'entreprise
Chefs d'entreprise fondateurs
- Giovanni Agnelli (Fiat)
- Aristide Boucicaut (Le Bon Marché)
- André Citroën (Automobiles Citroen)
- Marcel Dassault (Aéronautique Marcel Dassault)
- Norbert Dentressangle (Transports Norbert Dentressangle)
- Bill Gates (Microsoft)
- Steve Jobs (Apple)
- Édouard Leclerc (Magasins Leclerc)
- André et Édouard Michelin (Société des pneumatiques Michelin)
- Louis, Marcel et Fernand Renault (Renault)
- Eugène Schueller (l'Oréal)
- Jean-Pierre Duval (EKOFOPI)
Dirigeants d'entreprise non fondateurs
- Steve Ballmer
- Martin Bouygues
- Serge Dassault
- Henri Fayol
- Jean-Martin Folz
- Louis Gallois
- Carlos Ghosn
Notes et références
- ↑ Seuls 30% des chefs d'entreprises sont des femmes : un salon à Rouen pour faire bouger les choses, France 3 Haute Normandie, 22 novembre 2013
- ↑ Philippe Villemus, Le patron, le footballeur et le smicard, editions-dialogues.fr, 2011.
Bibliographie
- Philippe Villemus, Le patron, le footballeur et le smicard, editions-dialogues.fr, 2011.
Articles connexes
- Président-directeur général (PDG)
- Chef de la direction
- Directeur général
- Gérant
- Entreprise
- Patronat
- Portail du management