Caverne
![]() |
Cet article est une ébauche concernant la spéléologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Une caverne désigne au sens propre une cavité souterraine, généralement d'origine naturelle mais ayant souvent une utilisation ou un symbolisme anthropique (homme des cavernes, mythe de la caverne, caverne d'Ali Baba, caverne de brigands...) ou animal (antre, terrier,..). Ce terme est souvent synonyme de « grotte »
Étymologie
Le mot « caverne » provient du latin caverna, qui signifie cavité, ouverture.
Cavernes remarquables

- Cavernes de Douna, site naturel du Burkina Faso ;
- Creütes de Laon servant tant à l'exploitation des pierres, du sable et de l'argile qu'à l'habitation.
Représentations culturelles
Philosophie
L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.
Islam
Al-Kahf (arabe : سورة الكهف, français : « La caverne ») est le nom traditionnellement donné à la 18e sourate du Coran, le livre sacré de l'Islam. Elle comporte 110 versets. Rédigée en arabe comme l'ensemble de l'œuvre religieuse, elle fut proclamée durant la période mecquoise.
Bouddhisme
Les religions du sous-continent indien, comme le bouddhisme[1], utilisent depuis l'Antiquité les cavernes comme lieux de culte.
Références
Voir aussi
Liens externes
- L'histoire du guerrier LLoris
- « Un voyage hors du temps »], film sur les cavernes et les grottes]
- Portail de la spéléologie
- Portail de la géologie