Biomasse (écologie)
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2007). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
La biomasse est le terme qui, en écologie, désigne la masse totale d'organismes vivants dans un biotope déterminé à un moment donné. Elle peut être estimée par unité de surface s'il s'agit d'un milieu terrestre ou bien par unité de volume s'il s'agit d'un milieu aquatique.
Par extension, on appelle aussi biomasse la quantité d'individus de chaque étape de la chaîne alimentaire nécessaire pour que le mangeur final prenne une unité de poids.
Dans le domaine de la botanique, la biomasse produite par les plantes contient majoritairement de l'eau. On parle donc plutôt de teneur en matière sèche.
Définition
La biomasse est définie par des biologistes comme masse totale des organismes vivants mesurée dans une population, une aire ou une autre unité[1]
Quelques propriétés
- Plus de 95% de la biomasse se trouve sur les continents[2].
- L'espèce qui présente la plus grande biomasse est le krill antarctique, Euphausia superba, qui est notamment la base de l'alimentation des baleines[3].
- Les zones écologiques produisant le plus de biomasse par surface et par an sont les marais, les forêts tropicales et les récifs coralliens[2].
Certaines espèces clé de voûte, espèces-ingénieur ou espèces facilitatrices peuvent par leur activité fortement augmenter la biomasse et la richesse écologique d'un milieu (ex : vers de terre, castor...).
La biomasse n'est pas en soi un indicateur de qualité écologique ; elle peut même parfois traduire un déséquilibre écologique (eutrophisation).
Pyramide des biomasses
On appelle pyramide des biomasses, la représentation de la biomasse à chaque niveau trophique dans une chaîne alimentaire. En milieu aérien, la biomasse des producteurs primaires est souvent très supérieure à la biomasse des consommateurs, tout particulièrement dans les forêts où une grande partie de la biomasse est constituée de bois. Dans les milieux aquatiques et tout particulièrement océaniques, la biomasse des producteurs primaires (phytoplancton) est en général plus faible que celle des consommateurs mais cette biomasse se renouvelle rapidement[4].
Références
- ↑ Raven, Jhonson, Losos, Singer, Biologie, Éd.de boeck, 1250 pages, glossaire
- 1 2 Précis d'écologie de R. Dajoz, ed.Dunod, 2006 (ISBN 978-2100496273)
- ↑ Nicol, S., Endo, Y. (1997). Fisheries Technical Paper 367: Krill Fisheries of the World. FAO.
- ↑ Écologie : Approche scientifique et pratique de Claude Faurie, et al (ed. Tec et Doc Lavoisier) (ISBN 978-2743013103)
Liens externes
- Définition de la biomasse sur Futura-Sciences
- Portail de la biologie
- Portail de l’écologie