Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir bibliothèque (homonymie).
Cet article contient une ou plusieurs listes.
Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.

Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts.

Histoire

C'est en 1988 que le terme librairie numérique a été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives.

Le terme de librairie numérique a été popularisé par le National Science Foundation/Defense Advanced Research Projects Agency/NASA Digital Librairies Initiative en 1994. Ils s’inspirent fortement de As We May Think de Vannevar Bush en 1945, qui a donné une vision du point de vue de l'expérience de l'utilisateur et non de la technologie.

Le terme de bibliothèque virtuelle a été utilisé dans le même sens que bibliothèque numérique mais il est maintenant principalement utilisé pour les bibliothèques qui ont un contenu nativement sous format numérique.

Une distinction est faite entre les données dont le format est nativement numérique et les données qui sont converties depuis un format comme le papier, par la numérisation. Le terme de bibliothèques hybrides est parfois utilisés pour les bibliothèques qui associent les deux types de format. Par exemple[1], est un bibliothèque numérique dans la Bibliothèque du Congrès.

On peut distinguer les bibliothèques numériques à visée commerciale ( Librairie numérique ) directe (Eden livres, Cyberlibris, Numilog.com, Mobipocket.com, E-plateforme) ou indirecte (Google Livres, YouTube, etc.) et les projets plus patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels importants (Europeana, Les classiques des sciences sociales).

Les bibliothèques numériques sont souvent thématiques (textes, photographies, films) mais on en rencontre aussi des généralistes. Elles impliquent de nouvelles compétences (dans le domaine du numérique et des NTIC) pour le métier de bibliothécaire[2], avec notamment d'importants changements dans la conservation des supports (digitalisation, sauvegardes[3]…)

L'Internet peut être considéré en lui-même comme une gigantesque bibliothèque numérique, « universelle »[4] dont une partie disponible en Open data et souvent avec de possibles services personnalisés en ligne[5], présentée comme le « Cauchemar de Babel » par les uns[6] et comme un trésor mis à disposition de tous par les autres, de plus en plus accessible grâce aux outils de traduction en ligne, de travail collaboratif et d'indexation[7] permettant aux moteurs de recherche de mieux répertorier ces ressources.

Technologie

Une bibliothèque numérique est constituée d'une part de documents numériques enregistrés sous un certain format et d'autre part de logiciels permettant leur gestion.

Formats

On ne parle plus tant de supports pour ces documents que de formats, de compression, d'encodage (pour la vidéo et le son) ainsi que de type de numérisation (mode texte ou mode image) le cas échéant. Ce nouveau mode de diffusion présente de nombreux avantages du point de vue de l'accessibilité (en tous temps, en tous lieux munis d'internet). Par contre il ne permet pas seul de garantir une durée et une qualité de conservation.

Dans les projets patrimoniaux la part de rétro-numérisation (c'est-à-dire de numérisation de textes produits initialement sous format papier) est dominante. On peut noter deux pratiques différentes : l'une consiste à mettre en ligne des images numérisées des exemplaires papiers (Gallica en est un exemple) et l'autre met en ligne les textes bruts récupérés uniquement (comme le Projet Gutenberg). Mettre en ligne le texte brut peut demander du travail supplémentaire d'extraction (OCR), mais permet de réduire le volume du fichier et autorise les recherches, les reformatages, les corrections, etc. Les deux approches peuvent être complémentaires dans la mesure où un organisme qui met en ligne les livres en mode « image » peut servir de source pour qu'un autre organisme crée une version « texte ».

Archives numériques

Les archives physiques sont différentes des bibliothèques physiques de plusieurs façons. En général, les archives sont définies comme suit :

  1. Elles contiennent des sources d'information primaires (des lettres et papiers directement produits par une personne ou une organisation) alors qu'une bibliothèque contient des livres et journaux.
  2. Le contenu est organisé par groupe et non individuellement par objet.
  3. Elles possèdent un contenu unique.

Les technologies utilisées pour créer les bibliothèques numériques permettent de s'affranchir des points 2 et 3 des règles d'une bibliothèque physique. Les deux types de bibliothèques contiennent des informations venant principalement des sources primaires mais les documents sont décrits individuellement plutôt qu'en groupe ou collection. De plus les documents numériques sont plus facilement stockables et déplaçables et peuvent être ainsi reproduits ailleurs.

Entrepôts Universitaires

De nombreuses universités sont activement impliquées dans le développement d'entrepôts institutionnels des livres, documents, thèses et autres travaux faits au sein de l'académie et qui peuvent être numérisés ou sont « nés numériques ». Une majorité de ces entrepôts sont accessibles au grand public avec des restrictions, en accord avec les objectifs d'accès libre, en opposition avec la publication des recherches dans les journaux commerciaux où l'éditeur offre des accès limités.

Logiciels

Article détaillé : Solutions logicielles pour bibliothèque numériques.

Bibliothèques numériques par type de documents

Bibliothèques numériques de textes

Historique

Le Projet Gutenberg a été le premier à mettre (avant Internet) en libre téléchargement, des œuvres passées dans le domaine public.

Le 14 décembre 2004, la société Google trouvait un accord avec quatre bibliothèques américaines et une britannique pour mettre en ligne, au sein de son projet Google Livres, leur contenu sous forme à la fois d'image et de texte. La Bibliothèque nationale de France a suscité en réponse le projet de Bibliothèque numérique européenne (Europeana).

Plus tard, la Chine populaire s'est elle aussi intéressée aux bibliothèques numériques: La Bibliothèque nationale numérique chinoise est apparue en 2005[8] La construction d'une bibliothèque nationale numérique de Chine, a été lancée en 2007[9]. En 2009, le catalogue contenait vingt-sept millions d'articles[8] En février 2010, deux-mille-neuf-cents bibliothèques numériques ont été créées.

Listes

Les bibliothèques numériques peuvent avoir des objectifs différents du point de vue des connaissances qu'elles intègrent, et souhaitent intégrer à leur contenu, certaines bibliothèques sont plus générales.

  • Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France regroupe différents types de documents, à savoir des livres numérisés, des revues ou des photos et ne semble pas avoir de thème principal.
  • De même que google Livres, qui répertorie des livres libres de droit mais propose aussi un service payant grâce à la boutique Google Play, c'est la plus grande bibliothèque numérique de livres du monde.
  • Cyberlibris propose des bibliothèques destinées aux étudiants via ses plateformes scolaires (KoobyVox, ScholarVox CDI, BTS, ScholarVox Management..), aux professionnels et institutions publiques via sa plateforme dédiée (ExecVox) ainsi qu'aux librairies et médiathèques (BiblioVox). C'est depuis 2001 la première bibliothèque numérique en Europe à proposer une offre en streaming.
  • Youscribe ou Scribd proposent un vaste choix de livres et documents de thématiques très diverses. Une partie du contenu est gratuit ou accessible avec un abonnement à des livres.
  • L'Internet Archive est une bibliothèque consacrée à l'archivage du Web, elle contient des copies de pages internet prises à différents moments, de logiciels, de livres et d’enregistrement audio.

On trouve aussi des bibliothèques numériques qui sont basées sur un thème particulier : Des bibliothèques possédant un intérêt « historique » :

  • European Navigator, sur l'histoire de la construction européenne, créée par le Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (CVCE).
  • La bibliothèque numérique Europeana Regia, qui présente des manuscrits royaux du Moyen Âge et de la Renaissance.
  • La bibliothèque des phares dédiée à la connaissance des phares français et étrangers auxquels les ingénieurs des Ponts ont apporté une large contribution, créée par la Direction de la documentation, des archives et du patrimoine de l'École des Ponts ParisTech.

Certaines bibliothèques numériques sont orientés sur le thème d'une culture :

  • La bibliothèque numérique kurde de la Fondation-Institut kurde de Paris ; qui est constituée d'écrits sur les Kurdes et le Kurdistan.
  • Manioc.org qui est une bibliothèque numérique contenant des ouvrages sur la Caraïbe et l'Amazonie.
  • Le projet Runeberg est une bibliothèque numérique sur les ouvrages et auteurs nordiques.
  • BookeenStore, la bibliothèque en ligne de livres numériques[10] développée par Bookeen, le fabricant français de livres électroniques[11].
  • HathiTrust, mise en commun du contenu des bibliothèques numériques de plusieurs universités ainsi que de Google Livres et d'Internet Archive.
  • Distributed Proofreaders site proposant une liste des sites mettant à disposition des livres au format image.
  • Persée portail français proposant en libre accès les collections rétrospectives des grandes revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales.
  • Calames, Catalogue Collectif des manuscrits (géré par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur), propose désormais la conservation des manuscrits numérisés et leur visualisation.
  • Les Classiques des sciences sociales, une bibliothèque numérique québécoise (canadienne) spécialisée en sciences humaines.
  • La Fondation pour une bibliothèque globale, une ONG qui travaille à la mise en place de la Bibliothèque numérique pour la jeunesse francophone du sud avec ses partenaires (IPD/AOS et EBAD).
  • La Bibliothèque Hélène (association BrailleNet)
  • La Jubilothèque, bibliothèque numérique en sciences (sciences de la Terre, physique, chimie, neurosciences) contenant des ouvrages et thèses du XIXe et début XXe siècle.
  • Microsoft Digitization Project, projet développé par Microsoft pour concurrencer Google Livres. Projet abandonné.
  • Calaméo, FeedBooks, Issuu et autres
  • Divvaroom
  • Bibliothèque virtuelle du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), une bibliothèque numérique québécoise spécialisée en alphabétisation (matériel pédagogique), condition des femmes et éducation des adultes.
  • la bibliothèque numérique de l'INHA
  • La bibliothèque numérique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
  • La bibliothèque numérique Europeana Regia, a permis de présenter 1200 manuscrits royaux du Moyen Âge et de la Renaissance

Bibliothèques numériques de sons

  • Arte radio

Bibliothèques numériques d'images

  • Flickr
  • Wikimedia Commons
  • notrehistoire.ch

Bibliothèques numériques généralistes

  • Bibliothèque numérique européenne, Portail mis en ligne en novembre 2008 en reprenant le nom Europeana qui n'était au départ que celui d'un prototype lancé par la France, la Hongrie et le Portugal (voir aussi Office des publications officielles des Communautés européennes).
  • HOPE - Heritage of the People's Europe, projet de bibliothèque numérique dans le domaine de l'histoire sociale

Notes et références

  1. American Memory
  2. HECQUARD Françoise (Coordinatrice), Le Métier de bibliothécaire, avec la collaboration de Françoise Froissart, Association des bibliothécaires français, Éditions du Cercle de la Librairie, Paris, 1996.
  3. Lupovici Catherine (2001), Les principes techniques et organisationnels de la préservation des documents numériques, La Préservation des documents numériques : solutions techniques, solutions politiques ; Journée d’étude organisée par l’Association des directeurs et du personnel de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, Université de Provence, Aix-Marseille, le 14 septembre 2001
  4. Accart Jean-Philippe (2002), La Bibliothèque électronique universelle
  5. Cavaleri Piero (2003), Les bibliothèques et les services personnalisés en ligne, De nouveaux produits dans un marché concurrentiel, (Lien).
  6. Manguel Alberto, «Internet, c'est le cauchemar de Babel», propos recueillis par Olivier Le Naire, L’Express du 28/03/2005 : http://www.lexpress.fr/info/multimedia/dossier/google/dossier.asp?ida=432337
  7. ENSSIB Journée d’étude : « L'Indexation des ressources pédagogiques numériques », Lyon, 16 novembre 2004
  8. 1 2 Victor de Sepausy, Les bibliothèques chinoises passent au numérique, (lire en ligne)
  9. Coup d'envoi de la construction de la deuxième phase de la troisième grande bibliothèque du monde, le quotidien du peuple en ligne (lire en ligne)
  10. http://www.scoop.it/t/librairies-numeriques-pour-choisir-ses-ebooks/p/1657388433/bookeen-store-librairie-de-livres-numeriques-ebooks-a-telecharger
  11. http://www.actualitte.com/actualite/27359-ebook-bookeen-store-boutique-internet.htm

Bibliographie

  • Bibliothèques numériques, définition du Dictionnaire, enssib, 2013.
  • Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve (2012), Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes, Paris, ADBS
  • Thierry Claerr, Isabelle Westeel (2010), Numériser et mettre en ligne, Villeurbanne, ENSSIB
  • Guylaine Beaudry (2009), “Google et les bibliothèques. La revanche de la cigale sur la fourmi”. Version longue et originale d’un article publié dans LE DEVOIR, Montréal, édition du 18 mars 2009, page A9 —idées (Titre original: “Google, les bibliothèques et la revanche de la cigale sur la fourmi.” CORPO CLIP, bulletin no 178, février-avril 2009, p. 1-3. Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec).

Annexes

  • Bibliothèque numérique mondiale Projet développé par l'Unesco et la Bibliothèque du Congrès. Objectifs qualitatifs et non quantitatifs (vitrine).
  • Wikisource, la bibliothèque libre.
  • Internet Archive
  • Abonnement numérique
  • La rubrique Bibliothèques numériques du site science.gouv.fr
  • La bibliothèque numérique de l'ENSSIB (École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques)
  • Fonds numérisés - Sélection de fonds numérisés provenant de différents organismes.
  • Bibliothèque Brasiliana
  • Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes
  • Dans une approche multimédia, on peut considérer les galeries thématiques du Hall de la chanson comme des collections numériques à part entière.
  • Le portail www.divvalib.com qui permet de visualiser ce que sera demain une bibliothèque interactive, avec immersion multimédia dans des livres entiers ou des extraits de livres, moteur de recherche, et constitution de bibliothèques personnelles.

Liens externes

  • Catégorie Bibliothèque numérique de l’annuaire DMOZ
  • Portail sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de l’informatique
  • Portail des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, October 27, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011