Argo (mythologie)
|
Cet article est une ébauche concernant la mythologie grecque. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Dans la mythologie grecque, Argo (en grec ancien Αργώ / Argố[1]) était le nom de la monère à bord de laquelle Jason et les Argonautes naviguèrent depuis Pagases, port d'Iolcos[2], d'où ils embarquèrent pour retrouver la Toison d'or. La source la plus complète sur ce mythe sont Les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes. Le pilote du vaisseau se nomme Tiphys, et vient de Béotie.
Présentation
L’Argo fut construit, selon les variantes mythologiques, soit par Argos fils d'Arestor, soit par Argos fils de Phrixos, l'un des deux auquel il doit son nom. Athéna présida à sa construction. L’Argo disposait des dons de parole et de voyance, car il était fait de bois de chêne provenant du bois sacré de l'oracle de Dodone. L’Argo et son équipage étaient protégés par la déesse Héra.
La légende a donné son nom à la constellation du Navire Argo, aujourd’hui divisée en trois constellation plus petites, les Voiles, la Carène et la Poupe.
Références
Liens externes
- Répliques modernes de l’Argo mythique : CCTV et La Dépêche.
- Portail de la mythologie grecque
- Portail du monde maritime