Syndrome de Noé
![]() ![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant la médecine, la psychologie et la zoologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Le syndrome de Noé, appelé aussi animal hoarding (« accumulation d'animaux » en anglais), est une maladie mentale qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie[1]. Plus exactement, on possède plus d'animaux que l'on en peut héberger, nourrir et soigner correctement et dans le même temps, on renie cette incapacité. Les malades sont vraiment attachés à leurs animaux et n'envisagent pas de s'en séparer. Le plus souvent ils ne veulent pas admettre qu'ils les font souffrir. Cette maladie atteint plus particulièrement des femmes, d'autant plus quand elles sont âgées de plus de 60 ans et vivent seules[2].
Exemples
Situations réelles
En 2011, on a par exemple retrouvé près de 200 animaux entassés dans un studio en France, à Rochefort, dans des conditions sanitaires déplorables : 17 chats, un furet, un écureuil de Corée, une quarantaine de rats, des perruches, pigeons, tourterelles, tortues de Floride, cochons d'Inde, hamsters, souris, gerbilles, octodons, lapins et quatre poissons tropicaux[3].
Le mercredi 29 mai 2013, 36 bichons sont trouvés dans une maison à Bruère-Allichamps dans le Cher. Ils y vivaient depuis 2009 entassés dans 40 m2 et dans le noir. Leur état sanitaire était déplorable. Leur propriétaire, un sexagénaire, vivait seul ; il avait perdu sa femme quelques années auparavant[4].
Début mai 2015, 46 chiens ont été retrouvé à Linares en Espagne, chez un homme parti se faire hospitaliser pour cette maladie. Les chiens étaient affamés, squelettiques, et vivaient dans un endroit fermé, disposant d'une seule fenêtre. Certains étaient même dans des cages[réf. nécessaire].
Fictions, culture populaire
Dans le dessin animé Les Simpson, Eleanor Abernathy, surnommée « la folle aux chats », est atteinte de cette maladie.
Notes et références
- ↑ Animal hoarding sur le site d’Agir pour le droit animal (APDA), consulté en février 2013
- ↑ (en) Don Jefferys et Kathleen A Moore, « Pathological hoarding » Australian Family Physician 2008;37(4):27-41. [PDF] PMID 18398520
- ↑ Sylvain Cottin, « 200 animaux enfermés dans un studio à Rochefort », Sud Ouest, (lire en ligne)
- ↑ « Trente-six bichons maltraités et sous-alimentés saisis par la justice », Le Berry républicain, (lire en ligne)
Voir aussi
Articles connexes
- Bien-être animal
- Syllogomanie
- Syndrome de Diogène
- Trouble obsessionnel compulsif
- Zoothérapie
Liens externes
- (en) Gary J. Patronek. The Problem of Animal Hoarding dans Municipal Lawyer mai-juin 2001, pages 6-9, 19.
- Portail des animaux de compagnie
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie
- Portail de la zoologie