Anchise
Dans la mythologie grecque, Anchise (en grec ancien Ἀγχίσης / Ankhísês) est le fils de Thémithé et de Capys. Il est le père d'Énée, qu'il eut de la déesse Aphrodite. Il est un des descendants de Tros, le héros éponyme de la Troade, son grand-père est Assaracos.
Mythe
Selon la tradition, il fut remarqué par la déesse alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida. Pour parvenir à ses fins, Aphrodite lui fit croire qu'elle était une mortelle. Elle ne révéla sa véritable identité qu'après s'être unie avec Anchise : elle lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes jusqu'à l'âge de cinq ans, âge auquel elle le remettrait entre ses mains. Elle lui fit également promettre de taire cette union contre nature. (Le pseudo-Apollodore attribue un autre fils à Anchise et Aphrodite, Lyros, dont on ne sait rien d'autre.)
Mais un jour qu'Anchise était ivre, il oublia la parole donnée et se vanta de son aventure. Zeus, pour le punir, le frappa d'un éclair, mais Aphrodite détourna le coup, qui ne fit que l'effleurer, et le rendit boiteux.
Bien plus tard, Anchise se retrouve mêlé à une des scènes les plus fameuses de la prise de Troie, qui voit Énée fuir la ville emportant son père sur ses épaules. Il s'embarque alors avec ses dieux pénates et ce qu'il possède de plus précieux. Il vivra ensuite jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans et sera enterré sur le mont Ida selon Homère ou, selon Virgile, à Drépane, en Sicile, où son fils lui élèvera un tombeau.
Dans l'Énéide, Virgile le situe au sein des Champs-Élysées, instruisant Énée quant à sa destinée et à celle de ses descendants, les Romains. La tradition attribue en effet à Anchise des dons prophétiques[1].
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 12, 2), Épitome [détail des éditions] [lire en ligne] (V, 21).
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 30).
- Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 1008-1010).
- Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne].
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (XCIV).
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (IX, 425 ; XIII, 640, 680 ; XIV, 118).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (VIII, 12, 8).
- Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne].
Notes et références
- ↑ Ennius, Annales[Où ?] ; Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines [détail des éditions] [lire en ligne], I, 48, 2.
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine [détail des éditions] [lire en ligne].
- Portail de la mythologie grecque
- Portail de la mythologie romaine