Amargasaurus
|
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (décembre 2011) Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).
|
Reconstitution de Amargasaurus cazaui
Amargasaurus (« lézard d'Amarga ») est un genre éteint de dinosaure sauropode plutôt petit, atteignant 10 mètres de long, qui vivait au cours du Crétacé inférieur (Hauterivien, 136,4 à 130 millions d’années), en Argentine (formation de l’Amarga), il y a 130 millions d’années.
Amargasaurus cazaui, la seule espèce connue, est un herbivore quadrupède avec un crâne long et bas au bout d'un long cou. Cependant, ce dinosaure arborait deux rangs parallèles de grandes épines à la fin de son cou et de son dos, qui auraient pu supporter une voile. Son nom signifie lézard d’Amarga.
Caractéristiques
- Époque : Crétacé inférieur (-136,4 Ma à -130 Ma)
- Taille : 10 m de long, 4 m de haut, 7 à 8 tonnes
- Habitat : Argentine
- Régime alimentaire : herbivore
Étymologie
Amargasaurus a été nommé en 1991 par les paléontologues argentins Leonardo Salgado et José Bonaparte, parce que ses restes fossiles ont été trouvés à côté de l'Amarga, dans la province de Neuquén en Argentine. Amarga est aussi le nom d'une ville proche, de même que le nom de la formation géologique où les restes ont été prélevés. Le mot amarga est espagnol et signifie « amer ». Le mot sauros est grec et signifie « lézard ». L'espèce (A. cazaui) est nommée en l'honneur de l'homme qui a découvert le site, le Dr. Luis Cazau, un géologue de la compagnie pétrolière YPF.
Anatomie
La taille et la vie en groupe étaient les principaux atouts d'Amargasaurus pour décourager ses prédateurs. Il pouvait aussi se défendre en frappant ses agresseurs de sa longue queue, de ce fait, les prédateurs ne présentaient un danger que pour les jeunes. Amargasaurus se distingue des autres sauropodes par une sorte de crête qu'il portait au cou (collerette), et qui devait avoir deux fonctions : hérissée d'épines, elle pouvait servir à impressionner les prédateurs ou les rivaux et traversée par de nombreux vaisseaux sanguins, elle pouvait servir de régulateur de température, comme chez Spinosaurus. Amargasaurus était quadrupède, il avait une petite tête, un long cou et une très longue queue. Les pattes antérieures étaient plus courtes que les postérieures, les quatre pieds ressemblaient à ceux des éléphants et possédaient une griffe. C’était un herbivore qui avait des dents émoussées, utiles pour dépouiller de feuillage qu’il avalait probablement sans le mâcher (il avalait probablement des gastrolithes pour l’aider à digérer).
Inventaire des fossiles retrouvés
Amargasaurus est connu par le squelette relativement complet d'un seul individu. Ce squelette inclut l’arrière du crâne, et toutes les vertèbres du cou, le dos, les hanches, de même qu'un morceau de la queue. Le côté droit de la ceinture de l'épaule est aussi connu, comme le sont la patte antérieure et postérieure gauche, et l'ilion gauche, qui est un os du bassin.
Amargasaurus dans la culture populaire
Amargasaurus a servi de base, tout du moins nominale, pour la création des Pokemons Amagara et Dragmara, le second portant même la collerette de peau de l'Amargasaurus.
Annexes
Articles connexes
- Voir Liste de dinosaures
Liens externes
Références taxinomiques
- Référence Fossilworks Paleobiology Database : Amargasaurus Salgado & Bonaparte 1991 (en)
- Référence Fossilworks Paleobiology Database : Amargasaurus cazaui Salgado & Bonaparte 1991 (en)
Notes et références
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’évolution
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie