Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Alpaga

Alpaga

Vicugna pacos

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alpaga (homonymie).
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L'alpaga[1] (Vicugna pacos) est un mammifère domestique membre de la famille des petits camélidés, comme le lama, le guanaco et la vigogne. Alors qu'on a longtemps considéré qu'il était très proche du guanaco (comme le lama), une étude de 2001 a montré qu'il avait un ancêtre commun plus récent avec la vigogne qu'avec le guanaco[2].

Comme les autres camélidés, il rumine mais n'est pas classé dans la famille des ruminants. Selon le pelage, on distingue deux types d'alpagas : les suris et les huacayas.

Description de l'animal

Cet article contient une ou plusieurs listes.
Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.

Description physique :

  • Dos : plutôt arrondi
  • Poids : jusqu’à 70-80 kg
  • Allure : gros mouton au long cou
  • Front : très lainé et pourvu d'une sorte de houppette
  • Oreilles : pointues, en « fer de lance »
  • Tête : courte
  • Dents : à croissance continue
  • Taille : 75 cm pour les plus petits et 1m pour les plus grands
  • Couleur : officiellement 22 couleurs naturelles
  • Diamètre de la fibre : entre 12 et 32 microns
  • Orteils : 2 orteils pourvus de 2 coussinets et de 2 ongles (ils se terminent en pointe)
  • Bouche : bouche fourchue et fendue (facilitant la récolte d’herbe)
  • Huacayo : poil mi-long et frisé/ondulé
  • Suri : poil long et tombant comme des mèches
  • Durée de vie moyenne : 20 ans
  • Cri : l'alpaga meule, un cri proche de celui du lama et du renard.

Comportement

Une des caractéristiques des camélidés est la délimitation d’endroits dédiés uniquement aux besoins des animaux (fumier). Cela représente un grand avantage du point de vue sanitaire (diffusions des parasites). De même, les petits camélidés sont des animaux très sociables. Ils ne peuvent vivre seuls : un troupeau de minimum trois animaux, quels qu’ils soient, est nécessaire à l’accompagnement de l’alpaga. Les troupeaux sont composés d’un mâle dominant, et de femelles avec leurs petits. Tous les autres mâles constituent un troupeau à part. Les rapports de force se règlent la plupart du temps par un coup de patte par l’alpaga. L'alpaga est un animal qui ne crache pas contrairement à la croyance populaire. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de plusieurs mâles convoitant la même femelle, les rapports entre eux peuvent devenir très brutaux (morsures, coups de tête…) et aller même jusqu'à la mort pour l’un d’entre eux. L’idéal est donc de séparer les femelles des mâles, pour éviter les conflits entre mâles.

Alimentation

Même si les petits camélidés ne sont pas classés dans la famille des ruminants (3 estomacs au lieu de 4 chez les vrais ruminants), ils ruminent quand même. Ils se nourrissent essentiellement d’herbes et de foin. Ils peuvent manger tout type d’herbe, même celle de faible qualité. En effet, leur système digestif est beaucoup plus efficace que celui d’un autre ruminant. En outre, ils ont trois estomacs et non quatre comme tous les autres ruminants. La consommation moyenne de nourriture est de 1,5 à 2 kg par jour, et peut atteindre 3 kg pour une femelle alpaga en gestation.

Reproduction

L'alpaga n'a pas de période de reproduction déterminée ; c'est la saillie qui déclenche l'ovulation. Cependant la majorité des naissances ont lieu durant la saison chaude et aux heures chaudes de la journée, ce qui permet au petit de sécher. En effet sa mère ne le lèche pas. La saillie dure en moyenne une demi-heure. Ensuite la femelle porte 11 mois avant la mise bas. Pendant les 7 ou 8 premiers mois, le petit se développe mais ne grossit pas, d'où la difficulté de vérifier si une femelle est pleine ; ensuite il se met à grossir jusqu'au terme. La femelle donne naissance à un seul petit par an. Un bébé alpaga pèse en moyenne 7 kg et possède déjà une toison de quelques centimètres. La femelle peut être saillie de nouveau une dizaine de jours après la mise bas. Elle allaite son petit environ 6 mois. Une femelle est adulte à 6 mois, mais elle n'a pas encore fini sa croissance. Un mâle est, quant à lui, adulte entre 2 ans et demi et 3 ans.

Répartition géographique

Dans son milieu naturel, la cordillère des Andes (Argentine, Bolivie, Chili, Équateur, Pérou), l'alpaga vit jusqu'à environ 4 500 mètres d'altitude. Aujourd'hui, l’élevage de l'alpaga s'est développé sur toute la planète, notamment en Angleterre, en Suisse, en Australie, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.

L'animal et l'homme

C'est un animal de compagnie, d'agrément et d'ornement. Il est très calme et doux, avec une affinité naturelle pour les enfants, il garde une certaine indépendance sans pour autant être farouche. C'est un animal très curieux et très intelligent, il n'a aucune agressivité, ni envers l'homme, ni envers d'autres animaux. Il peut cohabiter facilement et n'est pas fugueur. Cependant, pendant la saison des amours, les mâles deviennent plus farouches et crachent sur les autres mâles des boules de contenu gastrique, comme le font d'ailleurs les lamas. Seul dans un pré, il peut devenir dominant et montrer une certaine agressivité en vous bousculant avec son torse, il essaiera de vous bloquer les jambes pour vous faire tomber.

La tonte

En France, les alpagas sont tondus généralement une fois par an. La tonte a lieu généralement au cours du mois de mai ou de juin, juste après les jours de mauvais temps et avant les grandes chaleurs. Ainsi ils ne souffrent pas de la chaleur de l’été, ni du froid en hiver. Dépourvue de lanoline, la toison ne colle pas, même si l'animal transpire beaucoup, ce qui constitue un avantage.

Pour la tonte, la laine ne doit pas être mouillée. Autrefois on opérait avec des forces. Aujourd’hui on utilise la tondeuse électrique et, en 15 à 30 minutes, l’alpaga est tondu. La tonte commence toujours par les pattes et se fait en fonction des différentes qualités de laines (la première qualité se situe sur le dos, ensuite vient le cou et enfin toutes les autres parties du corps pouvant être tondues). Selon la taille et la qualité du poil, un alpaga produit en moyenne 2,5 kg de laine.

Bien que nécessaire, la tonte est pour les animaux une grande source de stress. Il faut donc l'effectuer dans le calme et en prenant toutes les précautions requises (notamment pour les femelles en gestation). Après la tonte, une surveillance des animaux s’impose. En effet leur alimentation doit être contrôlée pour éviter que leur température ne baisse en raison de la perte de la laine.

La laine d'alpaga

La laine d'alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. On peut le tondre tous les ans, mais sa toison peut être gardée deux voire trois ans. En effet, elle est reconnue au niveau international comme étant une des fibres les plus fines et luxueuses au monde.

Les informations ci-dessous proviennent du British Wool Marketing Board.

Qualité (en microns) de la laine d’alpaga parmi d’autres laines très réputées :

Espèces Diamètre moyen
de la fibre (micromètre)
Vigogne 10 à 12
Angora 11 à 15
Cashmere 15 à 19
Alpaga 16 à 25,5
Guanaco 18 à 24
Chameau 18 à 26
Lama 20 à 40
Mohair 24 à 40
Mouton 20 à 80

Production mondiale de fibres par animal :

Alpaga 4 000 tonnes par an
Cachemire 6 200 tonnes par an
Angora 8 500 tonnes par an
Mohair 25 000 tonnes par an
Mouton 500 000 tonnes par an

Galerie

Notes et références

  1. On utilise également le terme alpaca, qui est moins courant, mais correspond à l'appellation quechua de l'animal. La laine qu'on en tire est plus souvent encore que l'animal appelée alpaga.
  2. Dr Jane Wheeler, « Genetic analysis reveals the wild ancestors of the llama and the alpaca », Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, vol. 268, no 1485, , p. 2575–2584 (PMID 11749713, PMCID 1088918, DOI 10.1098/rspb.2001.1774).

Voir aussi

  • Cheval de l'herbe et de la boue

Liens externes

  • Référence ITIS : Lama pacos (Linnaeus, 1758) (fr) (+ version anglaise (en))
  • Référence Animal Diversity Web : Lama pacos (en)
  • Référence NCBI : Lama pacos (en)
  • Portail des animaux de compagnie
  • Portail des mammifères
  • Portail du textile
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, October 09, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011