Alimentation du sportif
|
Cet article ou cette section doit être recyclé. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.
Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|
|
Cet article est une ébauche concernant le sport. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet sport.
|
L'offre en matière de compléments nutritionnels pour sportifs est devenue démesurée. Chaque produit alimentaire conçu pour des sportifs a des vertus spécifiques pour l'organisme. Quand on prépare l'alimentation du sportif il y a trois phases à prendre en compte : avant, pendant et après. Pourtant c'est surtout pendant l'effort que les effets et les progrès sont significatifs.
La boisson dans l'alimentation du sportif
La boisson énergétique a pour but principal de compenser les pertes hydriques et d'apporter l'énergie nécessaire à un effort. Le goût est un facteur important, il ne doit pas être trop sucré mais doit avoir un goût agréable, et pas acide. Pour bien choisir il est conseillé de tester la boisson auparavant, à l'entraînement.
Pour qu'une boisson énergétique agisse bien sur l'organisme, certaines caractéristiques doivent être :
- La concentration de glucides doit être d'environ 60 à 80 g/l, sachant que notre corps oxyde en moyenne 1 g de glucides par minute. Il ne faut donc pas en consommer plus de 60 g par heure. Un mélange de glucides contenant du fructose est le plus approprié pour augmenter l'oxydation des glucides exogènes par les muscles.
- Il doit y avoir suffisamment de minéraux, dont le sodium qui est perdu en quantité importante dans la sueur.
- Le pH de la boisson doit être si possible neutre ou légèrement basique pour ne pas agresser l'estomac.
Il faut également faire attention à bien comprendre la différence entre boisson énergétique et boisson énergisante. La boisson énergétique répond à la réglementation des produits diététiques de l'effort et est destinée à répondre au besoin d'un effort musculaire intense, alors que la boisson énergisante (du type Red Bull, Monster Energy) ne fait qu'apporter des molécules destinées à augmenter la vigilance mais n'est pas recommandée lors d'un effort de type sportif. Un compromis est incarné par une nouvelle vague de produits dits énergisants. Ce type de boisson est à mi-chemin entre la boisson dite énergétique et la boisson isotonique ou sportive.
Gâteaux, barres et gels énergétiques
Gâteaux énergétiques
Avec les progrès réalisés en matière de formulation, les gâteaux énergétiques se digèrent facilement. Ils sont riches en glucides, maltodextrines et matières grasses. Il existe également des professionnels qui proposent des gâteaux sport fait maison.
Barres énergétiques
Sur le même principe que les boissons énregétiques, elles sont réglementées. Elles apportent des glucides, certains minéraux et vitamines. Il ne faut pas les confondre avec les barres protidiques qui apportent majoritairement des protéines et ne sont pas conseillées pendant l'effort.
Gels énergétiques
Souvent utilisés par les sportifs, les gels énergétiques n'apportent principalement que des glucides avec très peu de vitamines et/ou minéraux. Leur apport massif de glucides peut provoquer des désagréments gastriques.
La pyramide alimentaire
À la base, cette pyramide se compose en cinq parties qui concernent les sucres lents, rapides, les fruits et légumes, la viande, les laitages. Certaines viandes peuvent ne pas être recommandées.
- Barres énergétiques : Il y en a pour tous les goûts, céréales, pâtes de fruit, barres hyperprotéinées, toutes visant des objectifs différents. Les barres de fruit sont majoritairement composées de lipides. Ceux en pâtes d'amandes sont très riches en lipides et les deux sont composées de matières grasses qui les rendent plus efficaces sur les longues distances (supérieur à 3 heures). Les barres hyperprotéinées sont intéressantes pour les périodes de développement musculaire et d'entrainement.
- Gels énergétiques : Les cocas sont de véritables concentrés énergétiques, pratiques pour maintenir le glycogène au cours de l'effort. Leur consommation doit souvent être dosée à l'eau pure. À prendre pendant l'exercice.
Les compléments alimentaires
La directive européenne les définit comme suit[réf. nécessaire] :
« Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, commercialisés sous forme de dose normale. »
En France, les compléments alimentaires sont définis comme des produits destinés à être ingérés en complément de l'alimentation courante afin de pallier l'insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers recommandés (AJR). Pour cette raison, ils ne doivent être consommés que lorsque l'organisme en a réellement besoin.
Il existe plusieurs catégories de compléments alimentaires adaptées aux besoins de chaque marché (sport, cholestérol, minceur, ...). Il y a pour les sportifs les catégories des vitamines, minéraux et oligo-éléments que vous pouvez retrouver sous les noms : antioxydant, magnésium, cuivre, zinc, sélénium, ...
Événements liés
En 2005, la Fondation du Sport, soutenu par le Ministère des Sports, lance le programme Bien Manger, C'est Bien Joué! [1] destiné aux jeunes sportifs pour leur apprendre de façon ludique les bases de la nutrition au cours d'une activité physique. Ce programme a notamment été promu par des sportifs de haut niveau : Émilie Gomis, Jackson Richardson, Marie Collonvillé, Olivier Krumbholz, Sébastien Mongin, etc. Le programme ne cesse de grandir et a d'ores et déjà conquis 125 000 jeunes.
Notes et références
- ↑ bmcbj.org
Articles connexes
- Boisson énergétique
- Isostar
- Maltodextrine
Bibliographie
- Mensuels "Triathlete" no 216-225-226-227-228
- Portail du sport
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie