Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Alexandre Baranov

Alexandre Baranov

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baranov.
Cet article est une ébauche concernant l’État américain de l’Alaska, une personnalité du monde des affaires et une personnalité russe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Alexandre Baranov

Alexandre A. Baranov

Naissance
 +
Kargopol +
Décès
 +
île de Java +
Nationalité
russe +
Activité
explorateur +

Alexandre Andreïevitch Baranov (en russe : Александр Андреевич Баранов), quelquefois épelé Aleksandr ou Alexander et Baranof, né en 1746 à Kargopol (province russe d'Arkhangelsk), mort à Batavia (Indes néerlandaises) en 1819, est un commerçant russe, directeur de la Compagnie russe d'Amérique et premier gouverneur de l'Amérique russe de 1792 au .

Biographie

Il quitte sa région natale à l'âge de 15 ans et devient un prospère marchand à Irkoutsk, en Sibérie. Attiré vers l'Alaska russe par le commerce des fourrures qui se développe, il y prospère là encore, établissant des postes de traite dans la région de l'île Kodiak.

En 1787, Alexandre Baranov fonde un poste de traite sur l'île Sitka où des moujiks et des Aléoutes sont installés. De 1799 à 1804, il devient le gouverneur et l'administrateur de l'Amérique russe. Il ordonne la construction de la capitale. Mais en 1802, lors d'une attaque des Tlingits le fort est détruit. En 1804, Alexandre Baranov est de retour sur les lieux. L'île est rebaptisée de son nom actuel et la capitale prend le nom de Novo-Arkhangelsk (actuelle « Sitka »).

De 1799 à 1818, grâce à l'entregent de Nikolai Rezanov, il devient l'un des dirigeants de l'influente Compagnie russe d'Amérique. Il gérait tous les intérêts de la compagnie en Alaska, incluant les îles Kouriles et les îles Aléoutiennes. L'activité de la région était florissante avec l'explosion du commerce des loutres de mer et des phoques. Baranov convainquit des chasseurs indigènes d'étendre leur zone de chasse aux côtes de la Californie. Sous sa direction des écoles furent ouvertes pour les Amérindiens d'Alaska et les différentes communautés de la région devinrent moins isolées. Des missionnaires orthodoxes opérèrent dans l'Amérique russe, mais entretenaient souvent des relations orageuses avec Baranov, en dénonçant en particulier le comportement des Russes envers les populations locales.

Sur le voyage de retour vers la Russie, Baranov embarque sur un navire pour l'Europe par le cap de Bonne-Espérance. Il tombe malade pendant le voyage et meurt dans la colonie néerlandaise de Batavia sur l'île de Java en 1819.

L'île Baranof a été nommée d'après lui et durant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis baptisèrent un des Liberty ships, SS Alexander Baranof.

Bibliographie

  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p.88

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alexander Andreyevich Baranov » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei WorldCat
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de l’Alaska
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, July 20, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011