Viscose

La viscose, aussi parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal à l'origine mais qui est aujourd'hui produit de manière artificielle[1],[2].
Histoire

En 1884[3], les Français Hilaire de Chardonnet et Auguste Delubac inventent une soie artificielle à base de cellulose et de collodion.
La viscose est brevetée par Cross, Bevan & Beadle au Royaume-Uni, en 1892, avant de devenir mondialement connue. Dès 1920, six pays en produisent dont les États-Unis et le Japon.
D’abord appelée « soie artificielle », puis « rayonne » en 1924, elle a été créée pour répondre à la demande de tissus semblables à la soie, mais plus économiques. Les premières versions étaient faites à partir de pulpe de bois.
Après la viscose, les chercheurs essayèrent de créer des fibres totalement artificielles à partir de synthèses moléculaires. Ils y réussirent en 1938 et les développèrent ensuite.
Caractéristiques
Ses nombreuses variétés, qui représentent 14 % des fibres artificielles, sont utilisées aussi bien pour les vêtements que pour les toiles tapissant l’intérieur des pneus.
Les propriétés de la viscose sont proches de celles du coton : peu élastique, se froissant vite, mais ayant un fort pouvoir absorbant et ne feutrant pas.
La fibranne (fibres courtes associées par torsion, qui peut faire entre autres du fil à tricoter) et la rayonne (ou « soie artificielle », à fibre continue) sont fabriquées avec du fil de viscose.
Avec des traitements adaptés, la viscose peut également produire de la cellophane, de l'éponge végétale, du boyau de dialyse, ou encore du boyau cellulosique pour l'industrie de la salaison.
Elle sert aussi à la confection des tampons hygiéniques.
Voir aussi
Bibliographie
- Auguste Demoment, Un grand inventeur, le comte de Chardonnet, Paris, Editons du Vieux Colombier, .
- Louis Guéneau, « La production et la consommation de la soie artificielle dans le monde », Annales de géographie, vol. 37, no 128, , p. 481-489 (lire en ligne).
- Christian Marais, L'âge du plastique : Découvertes et utilisations, L'Harmattan, , 234 p. (lire en ligne).
Articles connexes
- Fibre textile
- Bas
- Musée de la viscose à Échirolles
Liens externes
- Musée de la Viscose à Échirolles, en France.
- Les fibres de cellulose modifiée
- Quand la chimie des plastiques était verte.
Notes et références
Notes
- ↑ http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textiles/17-viscose.html
- ↑ http://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/a_2_210_000.vfx2_sav.pdf
- ↑ « L'invention », sur www.musee-viscose.fr (consulté le 23 juillet 2014)
- Portail de la chimie
- Portail du textile