Upekṣā
Upekṣā (sanskrit ; pâli : upekkhā ), l' équanimité, ou tranquillité, est l'un des concepts centraux du bouddhisme.
L'équanimité est une qualité particulière, associée à la sagesse, prajna, qui diffère de l'indifférence. L'indifférence est simplement une sensation, vedana, ni agréable ni déplaisante. Mais l'équanimité est «qualité morale» : non pas une sensation mais une volition, samskara.
- Upekṣā, en tant que samskara, est décrit comme l'un des facteurs d'une concentration extrêmement développée : le quatrième Dhyana, quel que soit l'objet qui aura permis d'atteindre cette concentration.
- Upekṣā peut être pris comme objet d'un exercice de concentration et constitue alors l'un des Quatre Incommensurables. Voir : Samatha Bhavana. Cet exercice consiste à développer l'équanimité et la concentration.
- «La connaissance de l'équanimité envers les formations mentales», sankharupekkha-nana, est, selon la description de sept puretés l'un des stades de la pratique de vipassana.
- Upekkhā-bojjhanga est un facteur d'éveil, l'une des sept qualités qui permet d'atteindre le nirvana. À ce titre, elle est associée à la sagesse, voire elle est la sagesse.
La description de la pratique en terme graduels fait référence à un stade, sankharupekkha nana, l'équanimité envers toute formation, ou encore l'imperturbabilité devant tous les phénomènes conditionnés, dans lequel le méditant parachève cette qualité et se rapproche du nirvana de par la force de son détachement.
Références
- Nyanatiloka, Vocabulaire pâli-français des termes bouddhiques, Adyar
- Portail du bouddhisme