Ubelteso
|
Cet article est une ébauche concernant les Pyrénées. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Ubelteso est une divinité de la région d'Oiartzun (Guipuscoa), à l'époque romaine, d'après l'inscription de la pierre provenant d'Anderregi ou Andrearriaga.
Une légende très connue dans la région, raconte qu'une certaine française passait à cheval par ces lieux, elle s'arrêta à la chapelle et vola le rosaire pendant des mains de la Vierge. Elle s'éloignait avec sa monture lorsqu'une personne lui apparut lui intimant l'ordre de rendre ce qu'elle avait volé. Elle répondit en niant le fait et se parjurant elle dit:
- "Arribiyur !" que je me convertisse en pierre si ce que je dis n'est pas la vérité;
Dieu la punit, comme elle était il la pétrifia. Voir aussi Sakre.
Étymologie
Note
Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français ou QUI se prononce KI. Exemple :
lau (le chiffre 4) se prononce laou et non lo (la lettre u se prononçant comme en espagnol, ou, sauf en souletin, lanque parlée en Soule, province française du Pays basque où il se prononce comme en français).
Bibliographie
- (es) José Miguel Barandiaran, Diccionario Ilustrado de Mitología Vasca y algunas de sus fuentes, Bilbao, Editorial La Gran Enciclopedia Vasca, , 452 p. (OCLC 770355)
- José Miguel Barandiaran, traduit et annoté par Michel Duvert, Dictionnaire illustré de mythologie basque, Donostia, Baiona, Elkarlanean, , 372 p. (ISBN 2903421358 et 9782903421359)
- Wentworth Webster (trad. Nicolas Burguete), Légendes basques, éditions Aubéron, (ISBN 2-84498-080-5)
- Jean François Cerquand, Légendes et récits populaires du Pays basque, éditions Aubéron, (ISBN 2-84498-093-7)
- Portail de la mythologie basque
- Portail des créatures et animaux légendaires
- Portail des Pyrénées
- Portail des Pyrénées-Atlantiques