Tryphiodore
Tryphiodore ou Triphiodore (en grec ancien Τρυφιόδωρος / Tryphiódôros) est un poète égyptien du IVe siècle, écrivant en grec ancien.
Il est l'auteur d'une Prise de Troie (Ἰλίου Ἅλωσις / Ilíou Halôsis), longue de 691 hexamètres dactyliques[1], inspirée des épopées du Cycle troyen, contant le stratagème du cheval de Troie et le sac de la ville. Il écrit aussi une Odyssée lipogrammatique qui, selon Émile Littré « n'avait pas d'a dans le premier chant, point de b dans le second, et ainsi des autres »[2],[3].
Avec Nonnos de Panopolis, Musée ou encore Palladas, il fait partie d'un courant de lettrés égyptiens, férus de poésie grecque — le philosophe Eunape de Sardes, dans ses Vies des philosophies et des sophistes, parle même d'« engouement insensé »[4].
Bibliographie
- Consulter la liste des éditions des œuvres de cet auteur
- Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Premier Cycle », (ISBN 2130482333 et 978-2130482338), p. 533-534.
Liens externes
- (grc)(fr) Traduction de la Prise de Troie (1841)
- (en) Traduction anglaise de la Prise de Troie par A. W. Mair (1928)
Notes et références
- ↑ Université d'Oxford, Dictionnaire de l'Antiquité. Mythologie, littérature, civilisation, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », (ISBN 2221068009), article « Tryphiodore ».
- ↑ Robert Sabatier, Histoire de la poésie française, t. 2: La Poésie du XVIe siècle, Albin Michel, (lire en ligne), p. 242
- ↑ Yves Battistini, Lyra erotica, Imprimerie nationale, , p. 32
- ↑
- Vies de philosophes et de sophistes, trad. Olivier D'Jeranian, Éditions Manucius, 2009, 187 p.
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la littérature
- Portail de la poésie