Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Transport sanitaire

Transport sanitaire

Ambulance Fiat à ParisConstitue un transport sanitaire, tout transport d’une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, effectué à l’aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.

Constitue un transport sanitaire, tout transport d’une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, effectué à l’aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.

une activité réglementée

En France, le transport sanitaire, est réglementé en termes de moyens mis en œuvre (véhicule, personnel…). Il faut le distinguer du transport de malade, qui peut être effectué selon des modalités libres.

Le critère de séparation entre transport sanitaire et transport de malade est lié à l'état du patient, évalué par le médecin, qui décide de prescrire ou non un transport sanitaire (SMUR, ambulance, Transport Assis Professionnalisé…) adapté à l'état du patient et au coût le plus adapté.

Ambulance VSAV71 des pompiers de Paris

des activités multiples

On distingue deux types de transports sanitaires :

  • les « transports primaires » : il s'agit du transport du patient ou de la victime depuis le lieu du malaise ou de l'accident (domicile, voie publique, établissement recevant du public) vers la structure de soins ; on parle aussi parfois d'« évacuation » ;
  • les « transports secondaires » : il s'agit du transport du patient d'une structure de soins vers une autre, par exemple de l'hôpital vers un lieu de convalescence ou vers un autre hôpital.

des moyens diversifiées

Le transport sanitaire peut se faire :

  • sur la route, par ambulance, ou bien pour un transport primaire par un véhicule de prompts-secours (tel que le véhicule de secours et d'assistance aux victimes des sapeurs-pompiers ou secouristes français, l'Ambulance de Secours et de Soins d'Urgence des entreprises privées françaises, les ambulances médicalisées appelées UMH (Unités Mobiles Hospitalières) car elles sont basées dans les Services mobiles d'urgence et de réanimation Hospitaliers et régulées par les SAMU) . Les Pompiers militaires de Paris ont des Ambulances de Réanimation (AR) semblables aux UMH mais non hospitalières qui sont également régulées (mais a posteriori) par les SAMU.
  • par hélicoptère, lorsque le transport ;
  • par avion, appelées chez les Militaires EVASAN ou bateaux dans certains endroits.

Évacuation sanitaire

Il s'agit d'une « extraction » par une unité médicale avec différents moyens (hélicoptère, avion, ambulance, (navire-hôpital) d'une personne ayant été blessée sur un champ de bataille, dans une catastophe, accidentée ou souffrant d'un problème de santé. Ces évacuations sanitaires sont souvent réalisées par les armées.

données économiques du secteur

remboursements de l'assurance maladie 
  • Les dépenses prises en charge par l'assurance maladie pour les patients qui se déplacent pour bénéficier de soins ou pour regagner son domicile après une hospitalisation se sont élevées en 2010, d'après la Cour des Comptes, à 3,5 milliards d'euros pour 5 millions de bénéficiaires[1];
  • À titre de comparaison, cette dépense représente l'équivalent de la moitié des remboursements des consultations chez les médecins généralistes.
  • En 2006, ces transports ont été effectués à 69 % par des ambulanciers (ambulance et VSL), le reste (31 %) par des taxis et des associations.
les entreprises d'ambulance 
  • En 2006, il y avait 4 887 établissements qui employaient 46 201 salariés.
les pompiers 
les sorties de véhicules de Pompiers sont prises en charge par les budgets de Collectivités Territoriales, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont gratuits... et la plupart du temps dans le cadre flou du « Prompt Secours » ou de la carence des ambulanciers.

Notes et références

  1. Rapport 2012 sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale - page 309

Liens externes

  • [PDF] Hygiène et transport sanitaire, un document du CCLIN Sud-Ouest.
  • [PDF] Malades et blessés graves en hélico, Le Généraliste no 1928
  • Portail des premiers secours et du secourisme
  • Portail des transports
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, September 16, 2014. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011