Traction (automobile)
|
Cet article est une ébauche concernant l’automobile. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Une transmission de type traction[1] désigne une transmission secondaire de véhicule par laquelle la puissance moteur est transmise seulement aux roues avant, qui tractent, contrairement aux véhicules à propulsion tels les autobus, camions, motos et quads.
En France, même si l'on peut considérer que le fardier de Cugnot est un véhicule à traction des années 1770, le plus fameux véhicule de ce type est la Citroën Traction sortie peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale et largement utilisée durant celle-ci aussi bien par la police que par les FFI.
Description
Cette architecture, choisie par la marque Citroën dans les années 1930 pour sa célèbre Traction Avant, est maintenant adoptée dans la majorité des automobiles de faible puissance. Du fait des règles actuelles de sécurité, la plupart des véhicules de faible puissance (moins de 100 ch environ) sont mûs par un moteur transversal placé sur l'essieu avant.
- Avantage
- Le principal avantage de la traction est de regrouper tous les éléments de la propulsion du véhicule à l'avant, avec comme principal effet la suppression du tunnel de l'arbre de transmission qui crée une excroissance dans le plancher des véhicules à propulsion, avec comme principale conséquence une « bosse » sur le plancher au niveau du siège central arrière. En outre, l'absence de pièces mécanique en mouvement sous la partie centrale de la caisse diminue les sources de bruits parasites dans l'habitacle, ce qui rend la conduite plus agréable.
- Inconvénient
- Lorsque la puissance du moteur dépasse environ 150 ch, la propulsion est en général préférée, du fait de l’effort moindre sur les cardans ; toutefois, certaines voitures puissantes (Renault Clio III RS, Mégane III RS, Audi A6 V6, etc.) sont toujours des tractions. Pour les véhicules de forte puissance (plus de 300 ch environ), on choisit de plus en plus une transmission intégrale plus facile à maîtriser par le conducteur lorsque l'adhérence est précaire (chaussée humide, verglas ou en tout-terrain). La plupart des tractions à forte puissance se voient équipées de différentiels pilotés ou à glissement limité pour pouvoir maîtriser leur puissance de manière convenable.
Pléonasme
On entend fréquemment parler de « traction avant »[1], qui est un pléonasme, car il est évident qu'un phénomène de traction ne peut s'appliquer que sur l'avant d'un objet, que l'on tire. Cependant ce terme, qui est devenu un nom propre, a été utilisé par le constructeur automobile Citroën en 1934 pour sa première voiture à traction, dénommée la Traction Avant (à écrire avec des majuscules). Il n'y a que dans ce cas que l'on peut parler de « Traction Avant ».
Notes et références
Articles connexes
- Fonctionnement de l'automobile
- Propulsion
- Transmission intégrale
- Portail de l’automobile