Tourisme culturel
.jpg)
Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants.
Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci.)[1].
Si les poids lourds du tourisme (France, Espagne, Etats-Unis, Italie, Égypte...) sont des destinations touristiques et culturelles, tous les pays européens jouent à présent la carte du tourisme culturel en s'appuyant sur leurs patrimoines matériels et immatériels pour attirer les touristes et les visiteurs.
Définition
La notion de tourisme culturel est difficile à appréhender en tant que pratique sociale spécifique au sein des pratiques touristiques et des pratiques culturelles. Cependant, on constate que toute l'imagerie médiatisée des lieux touristiques les plus divers (Acapulco, Côte d'Azur, Fjords de Norvège, Kénia, Iles du Pacifique, Savoie...) nourrit le monde entier de représentations à forte dimension culturelle.
L'Organisation mondiale du tourisme le définit au sens étroit en tant que « mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles telles que les voyages d'études, les tournées artistiques et les voyages culturels, les déplacements effectués pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, la visite de sites et de monuments, les voyages ayant pour objet la découverte de la nature, l'étude du folklore ou de l'art, et les pèlerinages »[2].
La force du lien entre culture et tourisme trouve son explication dans l'acte de loisir (temps libre), hors de son lieu de résidence et mû par des motivations diverses (plage, découverte, campagne, soleil, affaires, pèlerinage, croisière, séjour linguistique etc.). « Celles-ci se concrétisent dans un choix de destination et de forme de voyage et séjour qui renvoient tous deux à des paramètres de l'ordre de l'identitaire, de l'imaginaire et de la représentation »[3].
Considérer ainsi le tourisme culturel comme une catégorie spécifique de lien entre culture et tourisme, c'est considérer qu'il est lié à une décision consciente de « se cultiver par divers moyens touristiques »[4]. Bref, qu'il est un moyen par lequel un voyageur visera l'élargissement de son horizon intellectuel. Toutefois, cette conscience n'est pas nécessairement celle d'un tourisme culturel explicitement formulé par l'individu qui s'en tiendra souvent à des motivations plus simples comme celles énoncées précédemment. Il s'agit donc lorsqu'on parle de tourisme culturel d'une catégorie de pratique sociale et d'offre construite a posteriori.
Typologie
Les trois principaux types de touristes culturels sont, selon la typologie de l'Economist Intelligence Unit[5] :
- touriste motivé par la culture (5 à 10 % des touristes culturels) : fait de son voyage ou de ses vacances comme principal but un tourisme d'éducation ou d'apprentissage ;
- touriste inspiré par la culture (15 %) : intéressé par les destinations culturelles connues et réputées, il est peu motivé à revenir au même endroit ;
- touriste interessé par la culture (5 à 10 %) : profite d'un voyage ou de vacances non culturelles pour visiter des sites culturels et historiques.
Le développement du "tourisme créatif" est une composante du tourisme culturel recouvrant les pratiques artistiques et culturelles des touristes (stages d'arts plastiques, d'artisanat d'art, de photographie, etc.).
Notes et références
- ↑ (fr) En témoigne aussi l'apparition d'annuaires. Voir Site : Annuaire d'hébergement pour le tourisme culturel
- ↑ Le tourisme en bref, Réseau de veille en tourisme - Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM, 2011
- ↑ Mario d'Angelo, "L'attractivité culturelle et touristique de la Méditerranée", Eurorient n° 27, 2008, L'Harmattan, p. 139-148
- ↑ C. Origet de Cluzot, Le tourisme culturel, coll. Que sais-je, PUF, Paris, 2006
- ↑ Le trousisme culturel... une affaire de créativité, Office des congrès et du tourisme du grand Montréal (OCTGM)
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- R. Amirou, Imaginaire touristique et sociabilités du voyage, PUF, Paris, 1995
- R. Amirou, Imaginaire du tourisme culturel, Paris, PUF, 2000.
- Jean François Grunfeld, Tourisme culturel : acteurs et actions, éd. Association française d'action artistique, Paris, 1999
- (en) ASEF, Culturel Heritage, Man and Tourism, Report of the Asia-Europe Seminar, Hanoi 5-7 November 2001, Brussel, 2003
- Danièle Louveau-Jouan, Une vie au pays des touristes. Petits secrets d'une guide professionnelle, Stéphane Batigne éditeur, 2012.
Lien externe
- (en) CITY TOURISM & CULTURETHE EUROPEAN EXPERIENCE Rapport du groupe de travail pour le European Travel Commission (en) et l'Organisation mondiale du tourisme, 2005
- Portail du tourisme
- Portail de la culture