Sport-Prototypes
![]() ![]() ![]() |
Cet article est une ébauche concernant l’automobile, le sport automobile et l'endurance automobile. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Allan McNish en 2006 dans une épreuve d'ALMS sur l'Audi R8
Click on the following link to visit or download this HTML page
Création |
1966 (Groupe 6) Championnat du monde: 1966 |
---|---|
Organisateur(s) | FIA, ACO, IMSA, |
Catégorie | Compétition automobile |

Championnat du monde d'endurance FIA 2015

Le Sport-Prototypes est une catégorie d'automobiles carrossées conçues exclusivement pour participer à des épreuves de compétition automobile, principalement en endurance comme les 24 Heures du Mans, les épreuves de 1 000 km, 12 heures, 6 heures etc., mais aussi en « sprint ».
Les Sport-Prototypes ont été fréquemment utilisés comme banc d'essai pour des avancées significatives en matières technologiques tels que les freins à disques apparus sur les Jaguar D-Type en 1954.
Types
Dans les années 1980 et 1990 les Sport-prototypes ont connu diverses catégories, comme les « Groupe C » ou les catégories « Sport ».
De nos jours, ce type de voitures de sport entre dans deux principales réglementations :
- Les « Daytona Prototypes » (DP), qui courent dans le championnat nord-américain Rolex Sports Car Series avec comme épreuve phare les 24 Heures de Daytona.
- Les Le Mans Prototypes (LMP1 et LMP2), qui courent dans le championnat nord-américain American Le Mans Series (ALMS) avec comme épreuve phare les 12 Heures de Sebring, dans le championnat Le Mans Series (LMS, appelé précédemment LMES pour Le Mans Endurance Series), dans le championnat Asian Le Mans Series et dans l'Intercontinental Le Mans Cup (créé dans le but d'unifier les trois championnats précédemment nommés). Une fois par an, les meilleurs concurrents de ces championnats se retrouvent sur « invitation » de l'Automobile Club de l'Ouest pour disputer les 24 Heures du Mans.
Il existe également des règlementations nationales, comme le championnat proto 2 litres de la fédération française du sport automobile (FFSA) inclus dans le Championnat VdeV.
On appelle « barquette » une voiture sport-prototype ouverte, c'est-à-dire sans toit et généralement sans pare-brise.
Galerie
-
Proto 2 litres FFSA en arrêt aux stands
-
Proto 2 litres FFSA décarossé
-
Moteur et suspension
Remarque
Un titre national français pour pilotes de Sport-Prototypes a été attribué au milieu des années 1960, décerné à Roger de Lageneste en 1964, et à Jean Guichet en 1965.
Annexes
Article connexe
- Grand tourisme
- Portail de l’automobile
- Portail du sport automobile
- Portail de l'endurance automobile